Metroid Fusion - GBA - 2002

 

  Le monde est enfin en paix. Les Pirates de l'Espace ne sont plus, et la menace Metroïd est définitivement écartée. Mais la promesse de leur utilisation pour le progrès de la civilisation est perdue elle aussi.
Sur SR-388, un nouvel ordre naturel, sans les Metroïds, est en train de se former. La Fédération Galactique est très intéressée par cette occasion unique de voir grandir un éco-système. Une station scientifique nommée BSL (Biologic Space Laboratories) est envoyée en observation. En raison de sa grande connaissance du terrain, Samus Aran participe elle aussi à cette mission. Et de nombreux échantillons sont ramenés dans la station BSL en orbite autour de la planète.

Mais c'est au sol qu'un nouvel élément se produisit. Samus rentra en contact avec une nouvelle forme de vie jusqu'à présent inconnue : il s'agit d'un virus. Rapidement, la "Power Suit" de Samus est infectée, et bientôt, la contagion gagne son système nerveux. C'est à bord de son vaisseau qu'elle perd connaissance. Sans contrôle, son airship dévie dangereusement et menace de s'écraser contre une ceinture d'astéroïdes. Fort heureusement, le module d'urgence éjecte Samus à temps, et sa capsule de survie est récupérée par la station BSL. Mais aucun traitement ne parvient à faire régresser l'infection dont souffre Samus. Des parties de sa combinaison sont retirées, sans que cela n'entraine aucune amélioration de son état. Finalement, il est décidé de transférer Samus au Quartier Général de la Fédération Galactique. Mais les scientifiques ne peuvent rien pour Samus.

Virus X

L'étude du virus, désormais appellé Virus X (comme inconnu) montre qu'il s'agit d'une espèce qui ne s'est développée que tout récemment sur SR-388 en raison de la disparition des Metroïds. Les Metroïds seraient donc les prédateurs du Virus X, et peut-être même leur seul prédateur. Un scientifique de la Fédération propose alors une manoeuvre désespérée : Avant que la larve Metroïd ramenée par Samus sur Ceres ne soit volée par Ridley, il avait été conservé une culture de cellules. Il est alors proposé de confectionner un vaccin à base de cette culture de cellules. Le vaccin est rapidement préparé, puis injecté. Et miraculeusement, les symptômes de l'infection régressent instantanément ! Cependant, la Power Suit de Samus est trop endommagée, et Samus recoit alors une nouvelle combinaison, la "Fusion Suit" !

Plus tard, il sera expliqué que la civilisation Chozo a très probablement créé les Metroïds afin de lutter contre le Virus X, dont l'expansion menacait SR-388. Les Virus X sont en effet capables d'infecter toutes sortes de créatures, puis de prendre leur apparence et d'adopter leur comportement. Leur unique but est la multiplication. Lorsque Samus Aran élimina les Metroïds de la surface de SR-388, l'expansion des Virus X reprit de plus belle. Mais grâce au vaccin qu'elle a recu, Samus est désormais capable de résister et même d'éliminer la menace X. Et ce n'est pas le moindre des paradoxes que de constater que la larve Metroïd a en réalité sauver la vie de Samus par 2 fois !

Mais peu de temps après, le Quartier Général de la Fédération recoit un signal de détresse émanant de la station BSL : une explosion a retenti dans la Zone de Quarantaine. Samus se rend donc immédiatement sur place, mais ne retrouve aucun survivant parmi l'équipe scientifique. Elle découvre que la station entière a été infectée par le Virus X. Encore pire, l'un des Virus ayant contaminé sa Power Suit a pris son ancienne apparence. Ce nouvel ennemi, nommé SA-X est donc surpuissant. Samus n'est pas de taille àl'affronter, et doit avant tout intervenir en différents points de la station afin de la préserver. Au cours de son périple, elle va mettre à jour un laboratoire secret, où la Fédération cultivait en réalité quelques Metroïds (probablement reconstitués à partir de la culture de cellules préservée). Mais le SA-X lutte à la fois contre Samus (qui cherche à éradiquer les X) et contre les Metroïds (le prédateur des X) et parvient à détruire le laboratoire. Finalement, Samus défie le SA-X, mais ce dernier s'enfuit. Le nombre de virus X ne cesse de croitre, et Samus décide alors de détruire la station BSL et tous les X qui la contaminent en même temps. Elle envoie alors la station se faire désintégrer dans l'atmosphère de SR-388. Mais au moment de regagner son vaisseau, un Metroïd Omega, échappé du laboratoire secret de la station, lui bloque le chemin ! Et c'est finalement avec l'aide inouïe du SA-X (les metroïds représentent une menace supérieure pour lui que Samus), que notre chasseuse de prime parvient à vaincre l'ideuse bête. Et ce sont les Multiviolas et Vertozor, secourus quelques temps plus tôt, qui lui ramènent son vaisseau de facon à quitter la station à temps !

Vertozor Multiviola

Page suivante : Samus Aran