Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Votre avis sur... > 2012 - S.03 : Donkey Kong Country Returns (Wii)

>  Sondage : À votre avis, Donkey Kong Country Returns est :
un chef d'œuvre ---
très bon ---
assez bon ---
plutôt faible ---
faible ---
pourri ---
Nombre de votes blancs : 1 Nombre total de votes (non-blancs) : 10
RSS >  2012 - S.03 : Donkey Kong Country Returns (Wii), Les jeux de la semaine
padovar #1 18/01/2012 - 13h08

Groupe : Equipe Snes4Ever

Posted Image

Posted Image Posted Image

Titre: Donkey Kong Country Returns
Console: Wii
Année de sortie: 2010
Développeur: Retro Studios
Editeur: Nintendo
Genre: Plate-formes

En 2010, le talentueux "Retro Studios" a remis au goût du jour un classique indémodable de la Super Nintendo : Donkey Kong Country. En tirant partie des capacités de la Wii, ils nous proposent un jeu de plate-formes moderne, mais conservant l'univers graphique et musical ainsi que le gameplay "2D" qui ont fait le succès de son ancêtre.

Alors Donkey Kong country Returns, véritable renaissance ou pétard mouillé ?
Ours1011 #2 18/01/2012 - 16h52

Groupe : Utilisateur

J'en ai entendu que du bien, va vraiment falloir que j'y joue !
Tourist un jour, tourist toujours !
padovar #3 18/01/2012 - 20h18

Pas de suspense pour moi, il s'agit d'un véritable chef d'oeuvre !

Premièrement, ce jeu sent bon le Donkey Kong Country. Évidemment j'adore l'épisode originel sur SNES, alors quel plaisir de retrouver dans ce jeu cette ambiance toute particulière que l'on n'oublie pas, même 17 ans après sa sortie. Retro Studios a fait l'effort de bien respecter l'univers et les codes mis en place par Rareware en 94, et ça fait mouche, on a tout de suite l'impression d'arriver en terrain connu. Le jeu prend néanmoins quelques libertés : pas de Kremlings (dommage, je les aimais bien avec leurs noms débiles  ^^ ), une exploitation différente de Diddy Kong, etc. Mais il s'agit donc d'une vraie suite, avec tout ce que ça implique.

Là où le jeu fait très fort, c'est au niveau du level design. C'est à mon avis, avec le gameplay, le point le plus important d'un jeu de plateforme. Les niveaux de ce Donkey sont juste jouissifs. Ils sont longs, ils sont beaux, ils sont bien pensés, et surtout ils sont intenses (on ne s'y ennuie jamais). Je crois que le dernier jeu qui m'avait fait une telle impression d'intensité était Resident Evil 4, rien à voir je sais. Et puis aussi, la difficulté de DKCR est super bien dosée. Les premiers niveaux sont assez faciles à traverser, mais la difficulté se corse vite et il y a quelques belles prises de têtes qui attendent le joueur. Avec également quelques niveaux bonus assez mémorables car bien ardus. La quête du 100% (toutes les pièces de puzzle) est très intéressante et assez ardue selon les niveaux. Je regrette juste qu'il ne soit pas nécessaire de récupérer toutes les pièces d'un niveau d'un coup (comme pour les lettres KONG), ça aurait encore augmenté un peu le challenge. Parce que là il est possible d'aller chercher une pièce vicieusement placée en sacrifiant une vie si nécessaire, elle restera acquise à la vie suivante. Du coup la recherche des pièces de puzzle tiens plus de l'exploration des niveaux que du skill "plateformien". Pas grave mais bon.

Le seul véritable défaut de ce jeu est certaines actions qui ont été attribuées au "secouage de wiimote" au lieu d'un bouton classique. Quel dommage, puisque cela entraine quelques imprécisions dans un jeu qui n'en avait pas besoin. Sale manie que de toujours vouloir justifier l'utilisation de la détection de mouvement de la Wii alors que ça n'apporte rien au jeu.

Mais malgré ce défaut mineur, ce DKCR est juste jouissif. Il a réussit à surpasser les épisodes SNES, ce qui n'était pas gagné. La plate-forme 2D est sans doute mon genre préféré. Un des seuls quel arrive encore à me faire vibrer (peut-être parce que c'est par lui que tout à commencé pour moi, mais c'est là un autre débat), et je suis ravi de son retour au premier plan par des jeux de cette trempe.
Ce message a été édité par padovar le 18/01/2012 à 20h26.
Shadow #4 18/01/2012 - 21h26

bof, pour moi ce sera plutôt faible, ce DK ne m'a pas convaincu du tout. On est à 100 lieues d'un DKC niveau fun et maniabilité. Après,niveau graphique ,encore heureux que ce soit beau à voir hein..
Je sais pas vous mais moi j'aiiiiime ça l'oooor noyééééééééé :D
DjMakaBM #5 18/01/2012 - 22h11

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

Bon je ne l'ai pas fait en entier mais j'ai pu voir un partie du jeu qui demande du skill, merci les niveaux temples, et aussi battre le boss de fin. Bref j'ai vu des trucs vicieux dans ce jeu qui est une suite dans la lignée des épisodes SNES. Toutefois, un détail et un seul ne me permettra pas de voter chef d'œuvre comme pado.

Le secouage de wiimote pour moi c'est un non-sens, surtout pour le mode time attack où on est constamment en train de se secouer le bout c'est limite pire que le boss de fin du 8ème monde dans le 3ème loop de Pignol Frenezy ! Et rien que pour ce gamplay auquel je n'adhère pas, ça casse tout ! Je vote donc très bon.
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
Ours1011 #6 19/01/2012 - 08h49

y a pas moyen d'y jouer avec une manette classique ?
padovar #7 19/01/2012 - 09h51

Pas de manière officielle et c'est bien dommage.
Mario #8 19/01/2012 - 10h11

C'est d'ailleurs en grosse partie pour ça que je l'ai laissé tomber. -_-
Higgins #9 19/01/2012 - 17h52

Groupe : Equipe Génération-Snes

Hors ligne Mail Site Web

J'ai voté très bon, même si je n'y ai pas joué assez pour le terminer. Je ne vote pas chef d'oeuvre, car je le trouve un peu moins fun que DKC2&3. Au niveau de la réalisation, il n'y a rien à redire c'est beau, chaleureux, et je ne regrette pas du tout le côté "JPEG crade" des DKC de la SNES. Par contre, il y a des détails qui m'énervent : le secouage de wiimote, la mauvaise gestion du restart (scénettes obligatoires), des bonus cachés sans indices (il faut parfois se jeter dans le vide sans savoir si on va trouver un bonus ou la mort), du par coeur quelques fois très difficile compensé par une attribution ultra-généreuse de vies... On s'amuse vraiment, mais le jeu est à mon avis nettement moins bien dosé que les vieux DKC. Néanmoins, pour moi c'est un must-have de la Wii et l'une des plus belles surprises de 2010. Il me semble que la plate-forme est un genre nouveau pour Retro studios et ce DKCR est un très bon début qui donne envie d'un DKCR2.
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
Diddu #10 23/01/2012 - 14h26

Groupe : Equipe Génération-Snes

Hors ligne Site Web

Ce jeu est un chef d'oeuvre pour moi. C'est vrai, le gimmick de devoir secouer la Wiimote est d'autant plus navrant qu'il n'y a pas d'alternative possible avec les boutons, et le jeu nous oblige à utiliser la combinaison Wiimote + Nunchuk pour jouer, alors que tout aurait été bien plus agréable à la manette classique, mais ces détails mis à part, le jeu est une vraie réussite, une résurrection totale et enrichie du mythe DKC. On retrouve le jeu simple et pur qu'on avait apprecié dans le 1er épisode, sans toutes les complications qu'avaient amenées DKC2 et surtout DKC3. Dans DKCR, il y a un vrai rythme, de l'action non stop, un level-design aux petits oignons, soigné dans les moindres détails, une durée de vie conséquente avec du challenge, sans pour autant être frustrant. Car si on meurt (et on meurt beaucoup), c'est de notre faute, et non pas celle du jeu. Le gameplay est millimetré, et à la clef, il y a une vraie satisfaction lorsqu'on réussit de belles actions. Concernant les compagnons, on peut regrette que Diddy soit devenu un power-up et ne soit plus jouable. Rambi tient parfaitement sa place et fait preuve de toute la puissance qu'on attend de lui. En revanche, Engarde aurait eu toute sa place dans les niveaux aquatiques, et je m'interroge encore sur son absence. Enfin, côté réalisation, que dire si ce n'est que le jeu est magnifique, que le gameplay sur les avants et les arrières-plans non content d'être efficace reste très lisible et apporte une variété bienvenue, que les niveaux en coucher de soleil sont eux aussi superbes, et que la bande sonore est tout simplement démentielle. Quel bonheur d'écouter les fabuleux remix de DKC (ah, la musique de l'écran titre !). Je n'avais pas apprecié le travail de Retro Studio sur la série Metroid, mais sur DKC, ils ont oeuvré à merveille. Un vrai chef d'oeuvre donc !
Posted Image
Ours1011 #11 23/01/2012 - 20h30

padovar @ 19/01/2012 - 10h51 a dit:

Pas de manière officielle et c'est bien dommage.

Et t'as des infos sur une quelconque autre manière ? (en MP au pire :p )
padovar #12 24/01/2012 - 07h12

Diddu @ 23/01/2012 - 15h26 a dit:

Ce jeu est un chef d'oeuvrele jeu nous oblige à utiliser la combinaison Wiimote + Nunchuk

Je préfère jouer à la Wiimote seule, je galère trop à jouer à un jeu au gameplay 2D avec un stick analogique.  :pinch:
Mario #13 23/05/2012 - 13h59

padovar @ 18/01/2012 - 22h18 a dit:

Le seul véritable défaut de ce jeu est certaines actions qui ont été attribuées au "secouage de wiimote" au lieu d'un bouton classique. Quel dommage, puisque cela entraine quelques imprécisions dans un jeu qui n'en avait pas besoin. Sale manie que de toujours vouloir justifier l'utilisation de la détection de mouvement de la Wii alors que ça n'apporte rien au jeu.

Mais malgré ce défaut mineur, ce DKCR est juste jouissif.

Moi ça m'a carrément empêché d'aller plus loin que la fin du monde 2. Je lui redonnerai peut-être sa chance un jour mais c'est pas gagné.

À une époque où Nintendo dispose du online pour patcher ses jeux contre ses plus grosses conneries (cf. les shortcuts immondes de MK7), il y avait de quoi écouter les joueurs et proposer un gameplay à l'ancienne pour tous ceux ayant râlé. Je ressors ce que j'ai dit sur New SMB Wii:

C'EST QUOI CETTE JOUABILITÉ INFECTE DE MERDE QUI A FAILLI ME FAIRE PÉTER UNE WIIMOTE???

Sérieux, le coup du saut tournoyant qui s'actionne tout seul à chaque fois qu'on a le malheur de faire trembler, même involontairement la WiiMote, doit être l'artifice de gameplay le plus lamentable jamais créé. Impossible de le calibrer et/ou de le désactiver pour le substituer à une touche (ou une combinaison de touches, au hasard le bouton de saut + flèche bas, comme dans SMW? -_-), non, Nintendo a voulu nous imposer cette façon de jouer insupportable.

Du coup, je vote blanc, en attendant de m'y remettre, peut-être, quand j'aurai atteint la zénitude et la capacité à ne plus m'énerver sur rien de futile.
elie46 #14 27/06/2012 - 08h30

Hors ligne Site Web

Perso la manip de secouer la manette ne me porte pas tant préjudice que ça. Ce qui est plus dérangent c'est que quand le perso n'a pas d'élan, il fait un saut assez ridicule qui se suit de la mort dans certains passages délicats. Du coup quand on doit courir puis faire la roulade le tout sur une petite plateforme, c'est compliqué effectivement. En ce moment je suis à la fin du monde 7 et de plus en plus je me dis que ce jeu souffre de la comparaison avec les vieux DK sur SNES, alors oui ils ont repris les musiques mais il y a quand même moins de charme. Mais le jeu reste bon voir très bon si on prend un peu de recule.
Geek de guerre
Plug & Play team de Maubeuge.
DjMakaBM #15 27/06/2012 - 14h25

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

elie46 @ 27/06/2012 - 10h30 a dit:

Perso la manip de secouer la manette ne me porte pas tant préjudice que ça.

Ça c'est uniquement car tu es le seul à avoir débloqué le rang légendaire dans Pignole Frenezy  :huh:
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "

>  Réponse rapide

Composez votre message

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Votre avis sur... > 2012 - S.03 : Donkey Kong Country Returns (Wii)

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).