Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

RSS >  La mort du forum ?
Alex #31 27/09/2013 - 16h40

Groupe : Equipe Snes4Ever

Un troll ne demande pas, il trolle !! :lol:
Et le Patron dit à ses disciples : "Prenez et mangez, ceci est mon corps"
Les disciples de la Mafia Alsacienne se mirent alors à genou
Ils ouvrirent la bouche et reçurent le Corps du Patron
Ce soir-là, le Patron fut généreux...
LionelSan #32 27/09/2013 - 18h30

Groupe : Utilisateur

Ça pourrait être drôle, mais ça va être dur d'égaler un devilspoutnik au meilleur de sa forme !
ehouicemoi #33 28/09/2013 - 15h03

Hors ligne Mail

LionelSan @ 27/09/2013 - 14h06 a dit:

Je propose de les réintégrer afin de redonner vie au forum, car s'il y a une règle universel sur un forum, c'est qu'il ne peut y avoir de forum sans troll!

Au final quoi de mieux qu'un bon troll pour booster les posts!  :D

c'est de mon avis, ce qui manque le plus sur le fofo!

Sans rire, je suis d'accord avec cette idée.
: s p e a k i n g : à partir de maintenant, ce sera comme d'habitude !!  : h u h :
Mario #34 04/10/2013 - 11h41

Je me suis longtemps retenu de poster dans ce topic parce que ça me démangeait, mais que je n'avais pas envie de supporter des "ahhhh t'es revenu" ou autres conneries hypocrites du genre.

Je préviens, je ne viens que donner mon avis et me contrefous totalement d'une quelconque réponse abondant dans mon sens ou d'un déferlement de moqueries en groupe visant à m'enfoncer encore plus qu'on ne cherche déjà à le faire dans mon dos. N'attendez pas spécialement que je repasse pour venir me défendre puisque de l'avis de beaucoup, je suis indéfendable (alors que c'est moi qu'on persécute et qu'on critique/moque dans mon dos à des IRL en présence de mon meilleur ami).

Cette communauté, pour moi, elle est morte depuis très longtemps. D'abord parce qu'elle ne parvient pas à avoir une activité extrêmement régulière alors qu'elle regroupe trois sites (certes absolument tous "morts" ou presque mais quand même). Ensuite parce qu'elle tourne totalement en rond depuis des années, et j'expliquerai mon point de vue là-dessus après. Et surtout, et c'est de là que ça en découle, parce qu'elle est atteinte du pire mal qui peut ravager un forum et son ambiance: elle est devenue quasiment propriété d'un groupe de personnes qui en ont fait leur propre lieu de private jokes au point de finir par en éjecter avec un manque de classe absolue des personnes qui étaient là avant eux, mais qui ne rentraient pas dans tous leurs délires. Il y a d'autres communautés qui ont souffert de cette situation, à s'être totalement fermées à quiconque ne participait pas à une certaine dose d'IRL dans l'année, ou n'entraient pas dans les délires qui avaient pris le dessus sur l'ensemble du forum. Certaines ont fermé, d'autres sont devenues illisibles et pas accueillantes pour un sou pour les potentiels nouveaux membres, alors qu'il s'agit d'espaces publics voués à partager et échanger sur des thèmes nous rassemblant. J'ai notamment totalement quitté un autre forum pour ce motif (à ceci près que l'ambiance y est carrément très malsaine et élitiste), et avais temporairement lâché un autre pour les mêmes raisons avant de repasser régulièrement sur la ruine qu'il en reste (si on atteint les 100 messages par mois c'est un miracle total).

À un moment je me disais que c'était quand même hallucinant que la moitié des users réguliers de ce forum fassent partie du crew Plug & Play et de son entourage strasbourgeois, mais ça ne m'inquiétait pas plus que ça puisque j'avais l'impression d'être proche de ce groupe et que donc, le forum n'ayant pas une grosse visibilité et ne cherchant pas plus que ça à se diversifier et à évoluer, il tournait très bien comme ça. Quand j'ai compris que je n'avais pas ma place au sein de ce petit groupe de personnes, c'est là que j'ai pris conscience d'à quel point son omniprésence était malsaine et allait tuer ce forum à terme (bien qu'il n'ait jamais été très vivant, et qu'il ne soit pas pour autant mort aujourd'hui). Il n'y a que lorsque l'on sort d'un groupe d'individus auquel on appartenait (ou croyait naïvement appartenir dans mon cas) qu'on peut émettre un semblant de jugement objectif sur l'influence que ce dernier émet. Je peux même témoigner en tant qu'admin d'une communauté similaire (un forum privé dont FF est co-admin et sans qui il aurait claqué depuis un bail), qui ne tourne plus qu'autour d'une quinzaine de membres depuis un ou deux ans après une activité énorme pendant plusieurs années, sauf que là-bas il s'agissait d'un choix d'emblée, imposé il y a 10 ans en toute transparence. Ce qui est très différent d'imposer sa "patte" de groupe sur un forum via un leader charismatique et sympathique (et présent depuis les débuts de la communauté!) qui ramène toutes les personnes qu'il a pu rencontrer en IRL, au point de défigurer totalement le paysage du dit forum.

En outre, comme on n'a plus forcément tous l'enthousiasme de nos 15 ans (ou 20 ans pour certains), on poste beaucoup moins sur le thème censé nous rassembler, on se cantonne aux sections "divers" et on imprime là un esprit fatalement calqué sur celui du plus grand nombre, auquel les "anciens" ne pouvant pas forcément s'intégrer n'adhèrent pas, et on perd des gens, pas forcément les pires ou les meilleurs, mais on change radicalement l'atmosphère, et Communauté Nintendo n'est plus du tout le forum du triptyque Génération SNES / Nintendo Forever / SNES 4 Ever, mais le forum de Banana Master et de ses copains (et Banana, on en a déjà parlé ensemble en privé au CDM, donc tu connais parfaitement mon avis sur la question et le pourquoi de ce dernier). Que vous le vouliez ou non, ça crève les yeux depuis 2-3 ans. Dans un premier temps je trouvais ça bien (même si l'esprit trop "gentillet" du forum en a toujours fait un des moins prioritaires à mes yeux parmi ceux que je fréquente), car ça redynamisait le truc vu que mes "vieux potes" lock et dams ne viennent quasiment plus et que la période dorée nous ayant tant unis (avec Higgins et Diddu également) au début des années 2000 est désormais très loin, et qu'il fallait passer à autre chose. Mais quand je vois que ça transforme totalement la communauté au point de souder beaucoup trop de gens dans des private jokes qui échappent à ceux qui étaient pourtant les piliers du forum avant eux (et je ne parle pas du tout de mon conflit personnel avec certains ici, mais d'un ensemble depuis 2-3 ans), je me dis que celle-ci est foutue, que vous feriez mieux d'ouvrir un forum spécial "Plug & Play and Friends", quitte à ce que celui-ci soit encore + mourant qu'il ne l'est déjà.

Je précise enfin à ceux qui auraient envie de me le reprocher que je ne donne pas de leçon(s) vu que je ne me considère plus comme un membre de cette communauté (vu qu'on me l'a clairement fait comprendre et que de toute façon, je fréquente d'autres endroits que je trouve bien + sains), mais que je ne fais qu'apporter mon regard issu de 12 ans d'expérience de forums et d'administration/modération sur différents thèmes et auprès de publics très différents. Ce qui à mon sens me donne le droit d'apporter un avis, qui ne plaira très certainement pas, mais ça voyez-vous j'en ai pas grand-chose à foutre vu que je n'attends plus rien de ce forum et de certains de ses utilisateurs.
BigMountain #35 04/10/2013 - 12h12

Hello Mario

je vois que tu en as gros sur la patate. Je ne sais pas du tout ce qui s’est passé mais sache que je t’apprécie et que jamais je ne me suis moqué de toi dans ton dos. Et je tiens aussi à dire que je n’ai jamais entendu un alsacien dire du mal de toi dans ton dos lors d’une soirée Strasbourgeoise. Et j’ai vu de l’enthousiasme pour ta venue à la dernière PPRM. Je ne sais vraiment pas ce qui s’est passé entre vous mais il faut être au-dessus de ça.  En tout cas je me souviens avec tendresse des deux fois où tu m’as peloté les seins, et crois-moi ils ne sont pas nombreux à avoir eu ce privilège, et j’espère bien qu’il y aura une troisième fois.

J’ai du mal à comprendre ces histoires de Private Joke que l’on semble reprocher au forum, ou alors je n’ai pas le degré de lecture du forum qu’il faudrait. Je constate juste que la participation des membres de ce forum est au plus bas, et c’est général, et je ne crois pas que l’on peut imputer ça à des privates jokes (que j’ai du mal à répérer, un comble pour un strabourgeois) de la team « banana master », je ne crois pas que c’est cela qui empêche la liberté d’expression.  Tu vises juste en parlant en disant que nous n’avons plus l’enthousiasme de nos 15/20 ans. Mais cela ne doit pas tout expliquer. Je pense que beaucoup d’ancien de ce forum qui sont encore présents ne font que passer sans laisser de trace de leur passage, et c’est ça selon moi qui fait décliner le forum. Hélas il n’y a aucune solution miracle puisque l’on ne peut pas obliger les gens à s’exprimer. Puis personne n’empêche d’ouvrir des sujets, des tests …

Combien on est d’actifs sur ce forum. Est-ce qu’un admin peut voir combien de personne ont posté au moins un message au cours d’une année. Peut-être que si le forum est si peu actif c’est parce que nous sommes peu nombreux.

Bisous Mario.
DjMakaBM #36 04/10/2013 - 14h01

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

Juste un petit mot pour dire que je suis content de te lire ton avis dans ce topic Mario  :glasses:
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
lock07 #37 04/10/2013 - 14h44

Le côté gentillet du forum est apporté par les membres, on n'a jamais modéré les messages, à part ceux qui étaient purement et simplement des agressions.
On est tous responsable de l'esprit qui est reflété par les posts ici.

Pour l'enthousiasme je te rejoins mais en précisant une chose. En 2002-3-4 etc. il était d'avoir une communauté vivante, il suffisait d'avoir un forum. Maintenant il y a tellement de forums sur tellement de sujets que faire vivre ce dernier demande un investissement et une activité qui lance une activité. Un cercle vertueux quoi. On n'a plus la même motivation, on n'a plus les mêmes intérêts, on n'a plus les mêmes facilités mais cela n'empêche pas de participer à minima au forum.
Contrairement à ce que tu dis sur les privates jokes et team nord est, je ne pense pas que ce soit rédhibitoire. Je ne le trouve pas spécialement flagrant sur le forum et j'ai l'impression que tout ceci est plutôt bien canalisé par les posteurs eux-mêmes.

Le soucis essentiel c'est le manque d'activité des sites. C'est cette activité qui m'avait permis de rentrer en contact avec les gens/sites qui ont rejoint notre forum. C'est cette activité qui faisait participer des gens à du contenu qui donc venaient aussi sur le forum pour participer à la vie de ce dernier.
Le problème c'est que s'occuper d'un site, que ce soit en contenu ou en code, ça prend un temps monstre et que sans motivation/temps c'est impossible. C'était simple quand on était étudiant car on pouvait prendre du temps pour ça, maintenant c'est plus difficile.
Des fois il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Alex #38 04/10/2013 - 17h00

Je sens comme une pointe de subjectivité dans le message de Mario :lol:

Pour ce qui est de l'enthousiasme de nos 20 ans, faut aussi dire que c'est pas Nintendo qui va nous l'apporter !! C'est pas avec les Wii U et les 2DS qu'on va l'avoir toute dure, et côté rétro gaming, bah fatalement soit on commence à faire le tour, soit on s'en lasse...

Sinon, pourle côté gentillet, je trouve la critique un peu facile. On a pourtant tenter plusieurs clash impliquant des Devil Spoutnik ou des PLV PS2 :D

Et pour finir, contrairement aux conneries de Mario, on ne l'a jamais écarté, on lui a juste fait une blague, comme on s'en fait tout le temps entre nous ! Faut arrêter d'avoir une wiimote dans le cul et rigoler un coup ;D
C'était pour atténuer le côté gentillet du forum, j'ai fait ce que j'ai pu :rolleyes: (de toute façon j'attends pas de réponse de Mario, et s'il veut en parler il sait comment me joindre c'est toujours un plaisir ^^ )
BigMountain #39 04/10/2013 - 17h19

C'est vrai ça ! Les wiimotes dans le cul faut finir de les étouffer dans les orifices d'un Goron. Nintendo est mort et en attendant de retrouver un peu de dur parlons de la PLV de la playstation 2. J'ai trouvé cette blague formidable, de l'humour de cerveau de 15 ans coincé dans des corps de trentenaire. Sérieux quelqu'un a mal vécu ça ? C'est ça les privates jokes qui expliquent le déclin, la chute, l'échec ?
Alex #40 04/10/2013 - 17h45

Qui sait ?
Au passage j'aime beaucoup ta nouvelle signature Big :lol:
Prupru #41 06/10/2013 - 10h17

Groupe : Postulant Génération-Snes

Hors ligne Site Web

J'ai longtemps hésité à poster pour répondre au sujet car après "certains" auraient pu se se dire : "tiens encore un alsacien qui parle...".

[APARTE] D'ailleurs, on critique le fait que le forum est devenu trop intimiste et se résume à un noyau dur provenant de l'est. Certes, c'est un fait mais il faut assurément pas nous blâmer. Est-ce notre faute si les rares IRL illustrées/annoncées sur le forum se font en Alsace ? Non. Je rétorquerais à ça que les autres n'ont qu'à se bouger aussi ou du moins en faire part aux autres. Il doit assurément y avoir des trucs qui se font mais si les personnes concernées n'en parle pas, on peut pas le faire à leurs places.

Si justement certains voient dans le forum ce côté trop à l'est, c'est simplement par l'inactivité du forum. Ce noyau serait perdu dans la masse autrement. Là, c'est clair qu'il ressort. Une chose est sûre, le forum serait mort déjà depuis un moment si ce noyau n'existait pas.[/APARTE]

Pour revenir sur le sujet du topic, la mort du forum est inéluctable et la plupart des causes ont été évoquées. Un forum seul ne peut généralement pas vivre. Il a besoin d'un site solide qui donne le contenu à débattre sur le forum justement. C'est également ça qui fait venir les nouveaux membres. Sans ça, on tourne vite en rond et on en arrive où on en est si la communauté n'est pas suffisamment active.

Après c'est sûr chacun a son quotidien en dehors du forum et posté demande du temps. Donc on ne fait que lire mais sans réagir. La plupart des principaux membres ont la trentaine maintenant et franchement d'autres chats à fouetter que de poster sur un forum. Comme il n'y a pas de renouvellement du cheptel, bah ça va pas bouger plus que ça. C'est pas les nouveaux sujets qui changeront la donne.

Pour moi la seule alternative pour redonner un coup de boost au forum, c'est simplement de repenser les sites en amont et leurs donner un coup de fraicheur pour attirer les nouveaux venus. Sans ça, c'est peine perdue.
#JeSuisActeurChezJacquie&Michel
LionelSan #42 07/10/2013 - 07h28

Merci à Mario d'avoir fait une entorse à sa décision de ne plus "jamais" poster sur le forum afin de nous faire partager sa grande sagesse!

Reprocher à Banana d'avoir essayer de ramener du sang neuf sur le forum est quand même un peut gros, quand on en vient finalement à la conclusion que c'est ce même sang neuf qui pourrait sauver le forum!

On ne peut pas reprocher au gars qui tente de faire vivre le forum de ramener des gens de sa région! (ou alors on lui paye un tour de France pour qu'il nous ramène des gens des 4 coins de l’hexagone!)
Si chacun des "anciens" comme vous aimez les appeler avaient fait la même chose que banana, vous ressentiriez peut être moins ce soit disant sectarisme!

On peut continuer à débattre pendant des heures de la "mort" du forum, ou alors on peut se sortir des doigts du c*# et poster dans les différents sujets et en créer de nouveaux!
lock07 #43 07/10/2013 - 10h01

La majorité des gens qui ont posté ici ne pensent pas que c'est un mal d'avoir une communauté alsacienne développée.
On demande juste qu'on nous envoie de la bière et du gewurztraminer en compensation.
Des fois il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
LionelSan #44 07/10/2013 - 13h04

lock07 @ 07/10/2013 - 12h01 a dit:

La majorité des gens qui ont posté ici ne pensent pas que c'est un mal d'avoir une communauté alsacienne développée.
On demande juste qu'on nous envoie de la bière et du gewurztraminer en compensation.

J'ai envie de dire que c'est un peu normal, vu que 7 des 15 posteurs sont alsaciens!  :D

Pour la bierre et le Gewurtz, je peux pas t'en envoyer, ça passe pas dans mon câble adsl!  :huh:
ehouicemoi #45 10/10/2013 - 21h46

Hors ligne Mail

Pour répondre à Lock et Prupru, je crois même que personne - pas même Mario (il regrette seulement de ne pas en faire partie, à cause de certaines blagues, si je comprends bien)- n'a reproché aux alsaciens de former une communauté développée, et se voyant fréquemment entre eux. Qui pourrait leur reprocher cela, et pourquoi ?

Ce qui a été reconnu et déploré par certains (moi, Higgins, Seven, Mario -même si c'était un peu par aigreur), c'est seulement le manque d'intéraction lorsqu'il ne s'agissait plus d'un événement ou blague alsacienne (mais en aucun cas on leur reproche de se voir ou de former une communauté à part, ou d'être trop nombreux sur le forum, du moins je n'en ai pas eu l'impression).

Cela va un peu mieux depuis que l'on en a parlé je trouve. Seven se remet même à poster.  ;)
Il est clair qu'il faudrait des mises à jour du site et du sang neuf, des d'jeunsse, pour ranimer le forum. Mais en intéragissant plus entre nous, cela permettrait de ne pas perdre plus d'anciens. Surtout ceux du top 20 (grace au post de Banana, j'ai pu voir que j'étais dans le top 10  :blink: . Et padovar y est toujours alors qu'il n'est plus là depuis 3 ans je crois. Vraiment dommage qu'il soit parti d'ailleurs...)
: s p e a k i n g : à partir de maintenant, ce sera comme d'habitude !!  : h u h :

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).