Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Le reste du monde > [Les grandes sagas du JV] Session 10 / La saga Metal Gear

RSS >  [Les grandes sagas du JV] Session 10 / La saga Metal Gear
cid98 #1 18/01/2008 - 08h38

Groupe : Utilisateur

Posted Image

Sur consoles de salon
* Metal Gear sur MSX2 (1987), sur NES (1989) et sur PC MS-DOS / Commodore (1990)
* Metal Gear 2 : Solid Snake sur MSX2 (1990)
* Snake's Revenge sur NES (1992)
* Metal Gear Solid sur Playstation (1999)
* Metal Gear Solid 2 sur Playstation 2 (2002)
* Metal Gear Solid 2: Substance sur X-Box, Playstation 2 et PC (2003)
* Metal Gear Solid: The Twin Snakes sur Gamecube (2004)
* Metal Gear Solid 3 sur Playstation 2 (2005)
* Metal Gear Solid 3: Subsistence sur Playstation 2 (2006)

Sur consoles portables
* Metal Gear : Ghost Babel sur Game Boy Color (2000)
* Metal Gear Acid sur PlayStation Portable (2005)
* Metal Gear Acid 2 sur PlayStation Portable (2006)
* Metal Gear Solid: Portable Ops sur PlayStation Portable (2007)

~ A quels Metal Gear avez-vous joué ?
~ Votre épisode préféré ?
~ Celui que vous aimez le moins ?
~ En quoi aimez-vous les Metal Gear Solid ?
~ Un défaut à cette saga ?
~ Vos persos préférés dans les MGS ?
~ Vos 3 Boss préférés ?
~ Vos citations préférées ?
~ Votre avis sur les BDs inspirées des Metal Gear Solid ?
~ Les 3 passages de la saga vous ont le plus stressé ?
~ Les 3 passages de la saga vous ont le plus ému ?
~ Votre avis sur le Metal Gear Solid 4 à venir ?

(ces questions sont juste des pistes de discussion, vous pouvez bien évidemment développer plus ou aborder d'autres points de la saga si vous le désirez)

A vous de jouer !

Anciennes sessions :
#Session 1# La saga Mario
#Session 2# La saga Resident Evil
#Session 3# La saga Wario
#Session 4# La saga Zelda
#Session 5# La saga Metroid
#Session 6# La saga Final Fantasy
#Session 7# La saga Castlevania
#Session 8# La saga Dragon Ball
#Session 9# La saga Donkey Kong
Ce message a été édité par cid98 le 18/01/2008 à 09h19.
http://ikki157.skyblog.com : Si vous lisez cette signature, vous allez mourir dans une semaine !
perfectdams #2 18/01/2008 - 09h19

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

En fait, y'en a vraiment qu'un auquel j'ai beaucoup joué, c'est Metal Gear sur Nes. L'infiltration me parait difficile dans l'ensemble (ou alors j'était trop bourrin mais je crois pas). Du coup, on fusille les 3/4 des gars. Ca reste un jeu sympa où on est bien plongé dans l'ambiance (enfin y'a plus de 15 ans, c'était le cas). On rentre en cachette dans des camions pour chopper des armes ou des infos, on investit la base ennemis en essayant de pas déclancher les alarmes, ... Je l'ai pas fini car on m'avait juste prêté la console pour un temps mais j'ai de très bons souvenirs.
padovar #3 18/01/2008 - 14h47

Groupe : Equipe Snes4Ever

Ouaip ce metal gear NES est vraiment très sympa.

Pour la saga "Solid", j'aime bien pour le scénar et la narration, mais je trouve que le gameplay a 20 ans de retard. C'est une sorte de Pac-Man avec Snake en remplaçant les fantômes par des gardes. J'exagère mais c'est un peu ça. À l'époque du premier sur PS1, c'était terrible car on passait un nouveau cap dans la narration dans les JV. Maintenant c'est moins exceptionnel je trouve.

Du coup, j'ai adoré découvrir MGS 1 & 2, mais ça m'a suffi quoi, et cette série ne me fait plus envie. Avec moins de cinématiques, plus d'action et un gameplay un peu moins pauvre, ça pourrait être génial, car l'univers mis en place par Kojima est énorme !

PS : je sais qu'il y a des fans hardcore de MGS ici hein, patapé ce n'est que MON impression sur cette série.
Ce message a été édité par padovar le 18/01/2008 à 14h49.
Wabs #4 18/01/2008 - 16h45

Aaaaaaah, enfin.  : D

_ Metal Gear 1 et 2, remakes des épisodes MSX par l'intermédiaire de MGS3 Subsistence
_ Metal Gear Solid : the Twin Snakes (NGC)
_ Metal Gear Solid 2
_ Metal gear Solid 2 Substance
_ Metal Gear Solid 3
_ Metal Gear Solid 3 Subsistence

sans hésiter Metal Gear Solid 2 SUBSTANCE
Substance, c'est MGS2 dans son intégralité (MGS2 est déjà mon préféré des 3)
+ un paquet de bonus :
_ un mode skateboard anecdotique mais rigolo
_ des snake tales : missions alternatives ou parallèles à l'histoire de MGS2 qui permettent d'incarner Snake sur le Plant par exemple.
5 missions seulement et assez courtes mais vraiment passionnantes ! Certaines sont complètement barrées  : D
_ et surtout 511 MISSIONS !
353 Missions VR (Virtual reality) qui se déroulent donc dans des décors virtuels, dépouillés mais c'est très agréable visuellement.
158 Missions Alternative qui se déroulent dans des environnements "réels" (Tanker ou Plant).
Il y a une grande variété de missions, ça va du sneaking (infiltration pure, bonus de discrétion, etc), au Eliminate All (assez parlant) en passant par un mode Hold Up (arriver dans le dos des gardes pour les menacer), un mode photographie, beaucoup de missions Weapons (tir sur cibles), y'a même un mode First Person View (déplacements en vue subjective, pas très réussi) et surtout les missions Variety, les plus incroyables ou comment affronter des gardes de la taille d'un immeuble.  : D
Les Missions de Substance, c'est ma passion, c'est 100% jeu, 0% scénario, c'est du pur gameplay MGS et uniquement ça. Et là croyez-moi on se rend compte de la richesse du gameplay des MGS. Et y'avait pas encore le CQC pourtant...
De plus, chaque mission offre un highscore à battre. Parfois il faut privilégier la vitesse et sacrifier le bonus d'infiltration, d'autres fois il faut la jouer plus prudemment... bref à chaque fois ou presque la stratégie est importante et ça c'est cool, on fonce pas juste comme un boeuf, faut aussi réfléchir à la meilleure manière, la meilleure stratégie à adopter pour réaliser un gros score. Certains highscores sont pas évidents et avec 511 missions... croyez-moi, c'est une fantastique quête pour peu qu'on aime le gameplay de MGS. J'en aurais bien voulu 5000. : D

Aucun, j'aime tous ceux que j'ai essayés.

LE GAMEPLAY
Ouais, 90% des fans vont vous parler de son scénario... si j'étais provocateur je dirais que le scénario dans les MGS... je m'en cogne.  : D
Ok j'exagère mais c'est un aspect que j'ai mis longtemps à apprécier, ce qui me plaît essentiellement c'est vraiment son gameplay, le plaisir simple des parties de cache-cache (vous savez quand on rejoint Zelda dans OoT en se faufilant entre les gardes ? ^^), le plaisir simple de la jouer bourrin aussi quand on en a envie, la richesse de l'ambiance, de l'immersion... tout ça.

Vous l'avez vu, je suis sans doute pas hyper bien placé pour être objectif...
Alors les défauts ben... MGS c'est un jeu qui demande une immersion totale, c'est pas vraiment un jeu fait pour faire de petites parties de 5 minutes comme ça de temps en temps. Ca peut être un défaut si on préfère des jeux plus accessibles tout de suite, je le comprends parfaitement.

Raiden...  : p
En fait non, mais bon tant de fans MGS crachent sur ce perso... je comprends pas trop, ça m'ennuie. On le dit fade ? Bah Raiden c'est juste une personnification du joueur, du noob surentrainé en VR mais qui n'a jamais connu l'expérience réelle du terrain. C'est... le joueur quand il débarque sur le Plant sans comprendre ce qu'il se passe et qui il contrôle.
Evidemment il a pas le charisme de Snake mais c'est normal... pour moi Raiden, c'est juste un support pour la transposition du joueur dans le monde de MGS.

~ Vos 3 Boss préférés ?
3 je pourrai pas. Entre autres :
_ The End de MGS3, le boss le plus fantastique qui soit, combat très ambitieux, la première fois ça fait un choc !
_ les Metal Gear Ray de MGS2, en Extreme parce qu'ils sont alors 20 et que ça produit un combat intense, long et où la moindre erreur se paye cash
_ The Boss, une fin en apothéose pour MGS3
_ The Sorrow parce qu'il m'a un peu effrayé la première fois ^ ^
sous la pluie, ambiance lugubre, dans une rivière, à la poursuite d'un type qui lévite, que tes balles n'atteignent pas et qui te balancent des fantômes à la gueule... tu comprends rien et tu crèves... j'en ai frissonné la première fois : D
_ Psycho mantis dans MGS et MGS TTS

Snake ? Snaaaaaaaaaaaaaaaaaaaake ! Tin tin tin...

Les comic books ? Ils sont sympas, j'aime bien le style graphique, ça change.

The Sorrow donc
Le Harrier de MGS2 en European Extreme
et... je sais pas

Gaaaaaaah, je veux...  : )
Ce message a été édité par Wabs le 18/01/2008 à 16h47.
al83 #5 20/01/2008 - 12h54

Pour faire court : j'ai un peu joué à l'épisode NES qui a l'air bien sympa. Faudra que je me le tape un jour.

Sinon j'ai joué à MGS : The twin snakes sur GC et ça m'a suffit. Le scénar est sympa, mais la narration est beaucoup trop présente. On regarde plus de cinématiques que l'on ne joue. En plus de ça, les phases de jeu ne sont pas particulièrement intéressantes à mes yeux. Bref ce jeu m'a deçu et il n'y a aucune chance que je touche aux suites. Celà dit je comprend tout à fait que lors de sa premiere sortie sur PS1, il ait pu faire sont petit effet. Je l'ai sans doute connu trop tard, apres avoir fait des jeux d'infiltration plus modernes.
Ce message a été édité par al83 le 20/01/2008 à 12h54.
Mother used to say
If you want, you'll find a way
Bet mother never danced through fire shower
cid98 #6 20/01/2008 - 13h22

Les 3 Metal Gear Solid et Metal Gear : Ghost Babel sur GBC

Objectivement c'est Metal Gear Solid 3, aventure belle et épique, beaucoup plus rattaché qu'on pourrait le croire au premier abord aux 2 précédents metal gear. Subjectivmeent, ça reste le tout premier MGS qui m'a marqué, une vraie révolution dans le processus narratif d'un jeu comme l'a dit wabs , qui contient plusieurs degrés de lectures de l'intrigue même du jeu, à la recherche de l'idendité, à un requisitoire contre le nucléaire. J'y rejoue d'ailleurs toujours 2 fois par an...

Metal gear ghost babel, les boss sont plagiés de ceux de MGS 1 et pareil pour l'histoire (c'est toiujours le mec qui accuse le plus les autres de traitrise, qui se trouve en fait le traître). Enfin, le mode training débloqué rallonge bien la durée de vie (un certain "04" qui nous révéle que le solid snake auquel on joue se prénomme Jack en réalité).

encore aujourd'hui, malgré la vague de jeux d'infiltration, aucun jeu d'infiltration se ne joue vraiment comme un MGS. Hideo Kojima a met au point une saga riche, rempli de clins d'oeils cinémpatographiques et aux précédents volets (l' "apparition" de Raven dans MGS2 par exemple). Solid Snake est le héros à la fois le plus classe et le plus tourmenté de tout l'univers videoludique.

Vu que j'adore cette saga, le côté film interactif me parait donc indispensable mais ça désemble déplaire souvent lors des reproches faits.

Naomi Hunter, Olga Gurlukovitch, grey fox, meryl et bien sur Otacon !

~ Vos 3 Boss préférés ?

J'ai remarqué que les boss régressent de MGS à MGS 3. Autant dans  le premioer MGS : ils étaient tous charismatiques avec chacun une histoire personnalité propre entre le bourrin mystique Raven, la séduisante Sniper Wolf, le tourmenté Ninja accro à la guerre, Liquid Snake le mégalomane increvable et véritable héors caché du jeu pour moi.   Dans mgs2, cette partie était en retrait (Vamp et fortune restent mes préférés) et dans mgs3 les boss ont autant de place que de l'époque 8 bit (dédicace à "feel the pain !").

"un homme fort n'a pas besoin de voir le futur, il le construit"

Le graphisme vraiment trop spéciale m'a rebuté au moins de 2 pages (moi qui pourtant adoré les artworksen général !)

MGS 3 sur la moto à la toute fin, la tour de communication de MGS et l'affrontement avec tous les MG-Rex dans MGS2.

La fin de MGS3, la mort de sniper wolf et meryl blessée devant la tour de communications dans MGS1.

MGS4, Konami a mis 4 années de développement et tellement de thunes dedans qu'il n'y aura pas d'add-on comme pour les 3 MGS précédent. Il sera une tuerie quoi qu'il arrive mais je crois que Konami attend trop de ventes de ce jeu-là. Enfin, je suis content du retour de tous les persos encore vivants des 2 premiers mgs.
Solid Snake subit mine de rien une désaffection de Kojima (énervé qu'on lui demande une suite sans arrêt à MGS je suppose), le vrai héros dans MGS 2 reste raiden. Ce n'est pas lui qu'on joue dans MGS3 et dans MGS4 il est vieilli prématurément à mon avis pour le faire mourir à la fin pour bien enterrer la série (je ne vois pas du tout un MGS5 à moins que ce soit une suite à mgs3  et à celui sur psp).
Ce message a été édité par cid98 le 20/01/2008 à 13h27.
http://ikki157.skyblog.com : Si vous lisez cette signature, vous allez mourir dans une semaine !
Higgins #7 20/01/2008 - 14h01

Groupe : Equipe Génération-Snes

Hors ligne Mail Site Web

Tous, mais à petite dose car en fait je n'aime pas tellement cette série (à part le 1er MGS)

MGS sur PlayStation. C'est le jeu qui a lancé la grande mode de "l'infiltration". Ceci dit, s'il a popularisé le genre il n'en est pas le seul instigateur. Au même moment (2ème semestre 1998) est sorti Thief The Dark Project qui a apporté tout autant au jeu d'infiltration en terme d'innovations et d'idées de gameplay (on a tendance à l'oublier car il n'est sorti que sur PC).
J'ai adoré les sensations de jeu inédites procurées par MGS. C'est infiniment plus excitant de passer dans le dos des gardes que d'arriver avec une grosse mitrailleuse et de flinguer tout le monde. En plus, la réalisation était plutôt haut de gamme. Les cinématiques et les conversations étaient longues mais encore supportables et pas trop ridicules.

Oh là là... j'ai découvert les Metal Gear sur NES bien après MGS, et je les ai trouvé affreusement ennuyeux. Voilà une série qu'on a tout intérêt à faire dans l'ordre.

La peur de se faire repérer par un garde, un peu comme un gosse qui se ferait surprendre en train de manger la confiture en cachette.

Oh là là... il y en a ! Si le rapport jeu / cinématiques était équilibré dans le 1er MGS, ça s'est bien dégradé par la suite. Les cinématiques qui durent des plombes et qui prennent le dessus sur le jeu, ça me gave. Et si encore l'histoire était intéressante... même pas. Cela ressemble à de la bouffonnerie imaginée un soir de cuite et ça empire d'épisodes en épisodes. Pour moi, cela gâche toutes les très bonnes idées de gameplay et de philosophie de Metal Gear.

Snake, évidemment. Quoique... je m'intéresse assez peu aux personnages dans cette série. Ce que j'aime, c'est jouer.

~ Vos 3 Boss préférés ?

non, franchement, ils sont souvent à mourir de rire (surtout dans MGS3).

Fais moi sentir vivant ! (je crois qu'il y avait un truc comme ça dans le 1er MGS... une grosse coquille de traduction !)

Je ne m'intéresse aux produits dérivés d'aucune série.

Il y en a eu pas mal. C'est cela la force des jeux d'infiltration.

Aucun. J'avais plutôt envie de rire.

j'espère que monsieur Kojima va arrêter l'alcool et les drogues.
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
Yomgui64 #8 20/01/2008 - 14h08

Hors ligne Mail

- Metal Gear Solid : The Twin Snakes
- Metal Gear Solid (PSX)
- Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Metal Gear Solid : The Twin Snakes ! Parce que c'est du Metal Gear Solid avec des vrais morceaux d'innovation, comme l'I.A. améliorée des gardes ou encore les scènes cinématiques refaites... et les voix américaines (à bas les voix français de la version PSX)

AUCUN, tous sont des chef d'oeuvre.

Le Gameplay de folie, les personages charismatiques à souhait avec un scénario très bien rodé riche en rebondissements et en trahisons, une musique extraordinaire (le thème des opus 2 et 3, en orchestral, me donne toujours autant des frissons !)

Peut-être pas assez de jeu, au final... mais je trouve quand même que pour une fois qu'on a un jeu avec un vrai scénar en béton armé, c'est normal de le mettre en valeur !

Snake of course, what else ?
J'aime bien aussi Liquid (dans le premier opus) et Grey Fox, le ninja (rien que pour son combat contre le Metal Gear Rex...)

~ Vos 3 Boss préférés ?
- Psyco Mantis, pour son monologue au début
- Le Metal Gear Rex, on a vraiment l'impression d'affronter un géant de 15 mètres avec un couteau suisse à la main !
- The Boss, à la fin de MGS3. J'ai presque pleuré...

Ola ! Un paquet...
"-Are you ready now ?! My brother...?
-Why do you call me "brother" ?! Who the hell are you ?!
- I'm you !! I'm your shadow !" (Snake et Liquid)
Ou encore :
"Once we get the DNA and the money, yhe world will be ours". (Liquid)

I don't know ! je viens d'en apprendre l'existence.

- Le combat contre Vulcan Raven dans MGS
- La descente en rappel de la tour de communication avec l'hélico derrière Snake
- ...et le combat contre le Metal Gear.

Je sens la tuerie final en approche !
Reinforcements ? I am the reinforcements.
(Ashley Riot, Vagrant Story)
kadamonra #9 21/01/2008 - 14h40

Hors ligne Mail

MGS, MGS2, MGS3.

MGS2 sans aucuns doutes

MGS3

l'infiltration, le scénario, les persos.

trop court

Snake & Raiden.

~ Vos 3 Boss préférés ?
The Boss.

?

Vamp ^ ^

J'arrive pas à être ému avec MGS, j'sais pas pourquoi.. =(

:KIKITOUTDUR:
Higgins #10 05/04/2016 - 07h01

Hors ligne Mail Site Web

padovar @ 18/01/2008 - 15h47 a dit:

Avec moins de cinématiques, plus d'action et un gameplay un peu moins pauvre, ça pourrait être génial, car l'univers mis en place par Kojima est énorme !

Je viens de commencer Metal Gear Solid 5 - The Phantom Pain. Par curiosité j'ai cherché ce qu'on avait dit ici de cette série (Pfff ça date !), et en relisant ton message j'ai pensé que Kojima venait de faire le MGS dont tu rêvais. MGS 5 c'est exactement : "moins de cinématiques, plus d'action et un gameplay un peu moins pauvre"... et dans un open-world en plus !

elie46 #11 05/04/2016 - 18h29

Hors ligne Site Web

C'est sans doute mieux que Metal Gear 1 sur Nes, j'ai fais le jeu il y a peu et j'ai galéré. C'est vraiment capillotracté, on meurt pour pas grand chose et ce système de clé c'est n'imp !
Le jeu est très punitif mais on peut lui trouver un certain charme tout de même.
Geek de guerre
Plug & Play team de Maubeuge.
Higgins #12 29/05/2016 - 20h13

Hors ligne Mail Site Web

Fini la dernière mission de Metal Gear Solid V. Le jeu est ultra-agréable à jouer, addictif au possible, l'open-world est très joli, il y a un background plutôt sympathique, l'idée des K7 passe bien... mais c'est trop long et trop répétitif. J'en ressort plutôt écoeuré.

Après 115 h de jeu, je dirai surtout qu'une grosse durée de vie n'est pas obligatoirement une grosse qualité. Au bout du compte, j'ai trouvé le jeu 2 fois trop long. Jusqu'àSpoiler la mission 31 c'est super avec plein de moments épiques... et après, on nous ressert presque les mêmes missions que précédemment mais en mode "extrême" ! Cela n'apporte rien de très intéressant au jeu et puis surtout la campagne perd tout son sens. Quant aux missions annexes, il y en a beaucoup trop et elles cassent le rythme. La mother-base ne sert finalement qu'à développer des trucs pas vraiment indispensables. Disons que pour ceux qui rament, ça va les aider (d'une certaine manière les gadgets rabaissent un peu la difficulté). Les compagnons, je les ai trouvé super sympas aussi mais ça revient presque à jouer avec un cheat-code (le chien surtout...).

Avec tout ce qui a été créé pour ce jeu, je pense qu'il y avait matière à faire mieux. MGS 5 est un bon jeu malgré tout, qui pourra intéresser les allergiques à la série mais aussi éclairer les fans qui veulent en savoir plus sur la trame générale de Metal Gear.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Le reste du monde > [Les grandes sagas du JV] Session 10 / La saga Metal Gear

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).