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Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Votre avis sur... > 2009 - S.03 : Super Mario Kart (SNES)
DjMakaBM | #1 12/01/2009 - 17h13 |
Groupe : Administrateur Hors ligne Site Web |
![]() ![]() ![]() Titre: Super Mario Kart Console: Super Nintendo Année de sortie: 1992 / 1993 (27/08/1992 au Japon, 01/09/1992 au USA et 21/01/1993 en Europe) Développeur: Nintendo Editeur: Nintendo Genre: Course Super Mario Kart sur Génération-SNES Super Mario Kart est un jeu vidéo développé par Nintendo EAD et édité par Nintendo, sorti en 1992 sur Super Nintendo. Il s’agit d’un jeu de course de karts opposant les personnages de l'univers de Mario. Il constitue le premier opus de la série de jeux vidéo Mario Kart. La principale originalité du jeu vient de la possibilité d'utiliser diverses armes pour ralentir ses adversaires ainsi que des bonus permettant de se protéger ou d'aller plus vite. L’utilisation du Mode 7 permet l’affichage de graphismes particulièrement avancés pour l’époque. Immense succès critique et commercial, le jeu s'est vendu à plus de 8 millions d'exemplaires à travers le monde. Il a lancé une des franchises majeures de Nintendo, avec cinq suites à ce jour. Il est également le pionnier d’un nouveau genre, ayant engendré de nombreux clones. Source de la présentation
FUKANO !
"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça ![]() |
clbrun | #2 13/01/2009 - 13h25 |
Groupe : Utilisateur Hors ligne Site Web |
un chef d'oeuvre, évidemment !
![]() inégalé et peut-être inégalable, à tel point point qu'il y a des tarés (dont moi et quelques autres ici) qui participent au championnat SMK organisé chaque année depuis 2002 ![]() je vais pas récrire une tartine vantant els mérites de ce jeu, je vais plutot ressortir ce que j avais pondu sur un autre forum ![]()
Participez au Championnat de Super Mario Kart sur SNES !
http://www.championnat-smk.org |
Mario | #3 13/01/2009 - 13h45 |
Groupe : Utilisateur Hors ligne |
Idem que clbrun avec justification tirée du même forum sans doute xD
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DjMakaBM | #4 13/01/2009 - 17h01 |
Groupe : Administrateur Hors ligne Site Web |
Je me demandais qui seraient les premiers à répondre au topic ... maintenant c'est fait
![]()
FUKANO !
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Higgins | #5 13/01/2009 - 18h14 |
Groupe : Equipe Génération-Snes |
Parmi nous, nous avons donc le président de la FFSMK et un champion de SMK... Ce forum est décidément un lieu de rencontre exceptionnel. J'ai l'impression de faire partie d'une élite ouverte sur le monde.
Hardcore céréalivore - Mon top-céréales :
1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé. |
DjMakaBM | #6 13/01/2009 - 18h26 |
Groupe : Administrateur Hors ligne Site Web |
Et une team entière des championnats d'SMK .. bah oui toute la Plug & Play est inscrite sur le forum
![]()
FUKANO !
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Higgins | #7 13/01/2009 - 22h00 |
Groupe : Equipe Génération-Snes |
J'hésite entre très bon jeu et chef d'oeuvre. J'aime beaucoup SMK mais je n'en est jamais été fan, sans doute à cause d'F-Zero... F-zero Un des 1ers jeux SNES que j'ai eu, et j'ai continué d'y jouer régulièrement jusqu'en 1995 (là, j'ai refourgué ma SNES pour pouvoir acquérir la PS1). Entre temps, j'ai eu SMK. Je me suis bien amusé avec, mais au bout de deux mois je m'en étais retourné vers ce cher F-Zero qui est un jeu de course "pure" (pas d'armes ou d'objets bonus aléatoires), avec une meilleure sensation de vitesse et une ambiance futuriste qui me convenait mieux. En revanche, la possibilité de jouer à deux est un gros plus pour SMK. Je vote chef d'oeuvre. Ce n'est pas parcequ'F-Zero est meilleurs selon mes critères personnels qu'SMK n'est pas un très grand jeu. Ceci-dit, s'il m'arrive de me faire une petite partie d'F-Zero, j'avoue ne plus toucher à SMK (je sais... je suis un "sans amis").
Dans la série MK, c'est mon préféré car je trouve que c'est celui qui a le gameplay le mieux équilibré entre pilotage et coups de putes. Dans les autres, les bonus aléatoires ont un impact beaucoup trop important sur le jeu. J'avoue que malgré tout MKDS me plaît bien aussi.
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yedo | #8 13/01/2009 - 22h58 |
Groupe : Utilisateur Hors ligne Site Web |
Super Mario Kart est le jeu typique pour lequel mon coeur de nostalgique balance. J'ai des souvenirs géniaux sur ce jeu, de parties avec des potes ou avec mon frère et ma soeur, en battles mémorables ou en championnats cultissimes (à la limite je trouvais encore mieux de faire un championnat à deux, c'était vraiment unique à l'époque). C'est avec SMK que j'ai saisi pour la première fois la dimension de partage, collective, chaleureuse et délirante que pouvait avoir les jeux vidéo. Rien que pour cela c'est un jeu culte.
Mais SMK ne vit plus que dans mes souvenirs. Je n'ai plus aucune envie de me refaire de parties. Je suis comme Higgins, un "sans ami" ![]() Je vote très bon jeu. |
padovar | #9 14/01/2009 - 08h34 |
Groupe : Equipe Snes4Ever Hors ligne |
Je me souviens très bien de la sortie et de la découverte de ce jeu. Et je me souviens très bien avoir toujours apprécié ce jeu mais n'avoir jamais été totalement mordu.
J'ai toujours pris du plaisir à y jouer (contre un adversaire de mon niveau ![]() Néanmoins SMK est un grand jeu, qui a inventé un genre et fait des émules. Aujourd'hui, c'est un classique incontournable. C'est peut-être une sensation très personnelle mais j'ai du mal à revenir à ce jeu. Et pourtant je l'apprécie, j'adore le voir trôner dans ma collec, mais je n'y joue jamais. Aujourd'hui je le trouve trop austère, trop rigide, même si c'est vrai que ses suites sont parties dans l'excès inverse. A bien y réfléchir, je me rends compte que les deux épisodes que je trouve les plus aboutis sont les épisodes GBA et DS. Un très bon jeu, mais qui ne me touche que par pure nostalgie.
Ce message a été édité par padovar le 14/01/2009 à 08h34.
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Mario | #10 14/01/2009 - 13h27 |
Groupe : Utilisateur Hors ligne |
En toute objectivité, je pense que par rapport aux autres Mario Kart, il l'est, sans aucun doute, et c'est ça qui le rend fabuleux auprès de ceux qui pénètrent à fond dans sa technique (mais qui peut déstabiliser les autres...). Mais par rapport à F-Zero, il reste très fun, parce que niveau austérité et rigidité, personne ne peut battre F-Zero ![]() |
al83 | #11 14/01/2009 - 21h14 |
Groupe : Equipe Snes4Ever Hors ligne |
Je n'ai jamais possédé SMK jusqu'à il y a un ou deux ans ! Avant c'est chez mon cousin chez qui j'étais toujours lors de mon temps libre que j'y jouais. Je me souviens avoir passé de très très bons moments sur ce jeu, sans pour autant ressentir un besoin vital de me le procurer. Il faut dire qu'à l'époque, je n'aimais pas trop les jeux de course, aussi fun soient-ils.
SMK m'a tout de même fait réviser mon point de vu car il a inventé un nouveau sous genre de jeu de course apportant beaucoup de fraicheur. Le mode 7 est vraiment bien exploité et j'ai toujours trouvé les sensations de vitesse et accélération très bien rendues. Le gameplay très retro de ce premier épisode ne pardonne pas la moindre erreur et propose un véritable challenge, notamment pour la version PAL et je compte sur Banana pour exposer sa théorie sur le sujet, je ne voudrai pas plagier ce cher sage. Un très bon jeu pour moi ! Pour moi, l'épisode culte de la série est MK64 , mais c'est lié à du vécu et pas vraiment aux caractéristiques intrinsèques du jeu : je ne suis pas objectif sur ce MK64 car je l'associe a d'excellentes parties multi pleines de fou rires.
Mother used to say
If you want, you'll find a way Bet mother never danced through fire shower |
ehouicemoi | #12 14/01/2009 - 21h17 |
Groupe : Utilisateur Hors ligne Mail |
C'est un chef d'oeuvre : la conduite est la plus aboutie dans cette opus, et l'utilisation des objets est beaucoup plus tactique. Dans les battles, si on est un bon conducteur, on peut semer les carapaces rouges ou se débrouiller pour les faire cogner contre un bord... ce n'est plus possible dans les autres je trouve.
Le meilleur des mario kart à mon sens. ![]() ![]() |
seven | #13 15/01/2009 - 21h36 |
Groupe : Utilisateur Hors ligne |
Mario Kart sur SNES est un mythe, malheureusement, à mon sens, il a mal vieilli. J'ai adoré ce jeu d'une force incroyable. J'y ai passé des heures et des heures sur tout les types de courses dispos. Je me souviens de toutes les musiques, de tous les passages secrets, bref de tout ce qui fait Mario Kart, mais je n'arrive plus à l'apprécier.
La faute à la jouabilité qui est beaucoup trop rigide (ou technique selon Mario... ![]() Pour moi le meilleur épisode de la saga est la version DS. C'est l'épisode qui se rapproche le plus à l'esprit mario kart SNES (si j'ose m'exprimer ainsi...), tout en ayant une jouabilité beaucoup plus accessible. Du coup je vais être dur avec ce jeu, car je n'y touche plus, à moins qu'un pote me défie dessus. Assez bon jeu. Car en dehors de sa rigidité, le reste est exempt de défauts.
"Playing video games for graphics is like watching porn for the story."
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DjMakaBM | #14 15/01/2009 - 23h08 |
Groupe : Administrateur Hors ligne Site Web |
Ma théorie sur SMK est simple, SMK c'est la vie ! Pire SMK c'est une partie de ma vie. Si un jour je ne pourrai sauver que 5 jeux de ma collection car le monde va être dévasté il est clair que SMK ferai parti de ces 5 jeux. SMK je ne pense pas arriver à être objectif avec ce titre. Alors pour donner mon avis sur SMK je ne vois pas d'autre solution que de raconter des brides de ma vie de gamer voir personnelle qui font que je suis ce que je suis aujourd'hui. SMK est l'un de mes 5 premiers jeux sur SNES, on me l'avais offert pour Noël, quel magnifique Noël. A l'époque je débutais, en tout, je ne jouais pas beaucoup et je n'avais d'yeux que pour le plombier moustachu que ce soit sur Game Boy monochrome ou sur SNES c'était la référence pour moi ! Le jeux de plate-forme au premier plan. Alors qu'es ce qui m'a donné envie à l'époque d'avoir SMK ? C'est pas bien compliqué il s'agit du magazine Nintendo Player leur test m'a convaincu en une lecture, s'en suivirent des mois avant que le jeu n'arrive dans ma SNES chérie et là j'y ai passé des heures. Ce n'est qu'au bout de plus de 6 mois de jeu que je suis venu à bout du mode 150CC, mais quand je dis venu à bout ne vous méprenez pas il ne s'agit pas juste de gagner la coupe en or dans chacun des GP, non loin de là ! J'entends bien terminer chaque GP avec 45 points (donc finir 1er à toutes les courses) et tout en jouant petit, donc un risque de se faire écraser à la moindre collision. Alors certes à l'époque je jouais avec les légers Koopa Troopa et Toad et ce n'est qu'après avoir bien maitrisé le jeu avec eux que j'ai vu que SMK ne s'arrêtait pas juste au mode GP. Jouant à l'époque majoritairement seul, le jeu trouva une seconde jeunesse quand je l'ai partagé pendant des heures et des heures et des heures avec notamment l'ami zarbiman (qui ne l'avais pas à l'époque). Et arriva ce qui devait arriver, je suis tuot simplement tombé amoureux de la meilleure piste jamais réalisé dans un SMK, je parle bien sur de Rainbow Road. C'est donc elle qui m'a donné envie de faire du Time Trial. Ainsi au fil des années alors que je restait fidèle à Nintendo avec ma SNES ou ma N64 s'il y a bien un jeu que je pouvais ressortir les yeux fermés c'était SMK, surtout quand l'ami zarbiman passait à la maison. Nous avons donc continué à jouer en mode GP pendant des années sans avoir connaissances des techniques de boosts. Délaissant le Match Race et le Battle ... enfin surtout le Match Race car le battle des combat uniquement à la verte furent quand même l'attraction de nombreuses après-midi. Putain qu'es ce que j'ai l'impression de me prendre un coup de vieux en repensant que c'était en 1996 qu'on y jouais le plus souvent ensemble ![]() D'autre amis à nous se laissèrent tenter, mais bien souvent bloqué pour gagner les coupes en or pour la Star Cup et la Special Cup en 150CC. La solution était alors bien simple, l'ami zarbiman et moi même officions et du one try suffisait à obtenir une belle coupe Mario en or. Halala qu'il est loin le temps de la coopération pacifiste à SMK ! SMK est en quelque sorte le fil rouge de ma vie ... et puis arriva ce qui devait arriver ... après des années à se dire qu'un jour on devrait participer au championnats d'SMK on a concrétisé la chose. Alors oui entre temps plein de choses ce sont passés, certaines relation situation, occupation n'ont pu rendre cet aboutissement réel avant 2008. Mais mieux vaut tard que jamais. Aussi nous décidons d'emporter dans nos bagages l'ami elie46 qui ne jurait alors que par la version N64. Souvent dégouté, ou dépité par la maniabilité de cette version ou il savait d'avance que d'affronter zarbiman ou moi même serai une défaite couru d'avance. Certain novices ont même d'ailleurs insisté ce point avant que l'ami elie46 ne partent avec nous aux championnat l'été dernier. Ha, souviens toi l'été dernier ... pas beaucoup de vacances et ma première semaine de congés en plus d'un an allait être dédié à SMK ! J'avoue j'aime ce jeu ![]() ![]() J'ai alors compris que j'étais qu'un petit joueur de SMK parmi tant d'autres, et que l'élite mondial de SMK utilises des techniques qui m'étaient tout simplement inconnues que pour les utiliser il va me falloir réapprendre à jouer si je désire arriver à faire autre chose que me faire dézinger dans tous les sens. Pour faire simple les championnats d'SMK sont à mes yeux une expérience unique que tout amateur de SNES se doit de vivre un jour, un "truc de ouf!". Les français entre eux y parlent même en anglais, une ambiance tout simplement démentielle. Et puis merde quoi y a que des gens qui aiment la SNES et osent l'arborer fièrement dans leur salon à l'heure où la HD devient casual ! SMK est une drogue, une fois que tu y a gouté t'en sors pas ! Souvent les gens gardent une préférence pour la version qui les dépucèle d'SMK ... le plus souvent la version N64 est cité en première de part sa simplicité d'accès et son mode battle à 4 qui procuré tant de bonheur à la masse. Seulement voilà ... quand on a connu SMK SNES avant la version N64 .. bah la version N64 excusez moi l'expression mais c'est du pipi de chien en matière de challenge à côté de la version SNES. Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, j'avoue avoir passé des moment énormes avec MK64 (pas Mortal Kombat ![]() Je n'ai que très peu touché à la version GBA et jamais touché à la version DS. La version GC fut l'histoire de quelques soirées ... la version wii je n'y ai pas assez touché pour en parler mais vu que la wii ne m'attire pas pour un sous, enfin là n'est pas la question. SMK c'est généralement vu comme un jeu casual, je pense que c'est du à la version N64 qui l'était plus que tout. Du coup je comprend que le coté technique de SMK SNES puisse rebuter car une chose est sure on ne gagne pas par hasard ! Ce n'est pas des options vendangés n'importe comment par un 8ème qui vont poser problème pour gagner. SMK fait parti de ces grands jeu où lorsqu'on progresse on le voit, on en est fier, on sait pourquoi et on aime ça ! Comme dans un jeu musical, il faut prendre les choses progressivement et plus on joue, plus on s'améliore et les bon score ne sont pas le fruit du hasard. Dans SMK c'est pareil ! Je pense que pour apprécié le jeu à sa juste valeur il ne faut pas juste être seul dans son coin mais pouvoir y jouer avec un ami de niveau à peu près équivalent et se tirer la bourre. Là SMK prend tout son sens, durant des années j'ai délaissé le Match Race et le Time Trial, je pense que j'en ai encore pour des années à les découvrir pleinement. SMK peut être un plaisir solitaire mais lorsqu'il est partagé il enterre tout simplement tout sur son passage. Oui ce jeu est un bombe, un mythe, une légende, un culte, une référence qui sera encore cité comme exemple dans 50 ans et je n'ai aucun doute que dans 50 ans des hardcore gamer continueront à y jouer pour battre leur record en Time Trial ou s'éclater en GP. SMK est intemporel, SMK c'est la vie... SMK c'est la vie de millions de joueurs, une expérience unique gravé dans leur cœur de gamer, SMK c'est bien plus encore (comme Denver) car SMK c'est encore la vie de centaine de joueurs et ça le restera ![]() ![]() ![]()
FUKANO !
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al83 | #15 16/01/2009 - 12h40 |
Groupe : Equipe Snes4Ever Hors ligne |
Merci pour ce bel avis Banana, mais tu n'as pas exposé la théorie que j'attendais sur la version Pal 50hz qui, d'après, toi est la version la plus difficile du jeu !
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