Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Votre avis sur... > 2009 - S.25 : The Legend of Zelda : Link's Awakening (GB)

>  Sondage : A votre avis, Link's Awakening est :
un chef d'œuvre ---
très bon ---
assez bon ---
plutôt faible ---
faible ---
pourri ---
Nombre de votes blancs : 0 Nombre total de votes (non-blancs) : 20
RSS >  2009 - S.25 : The Legend of Zelda : Link's Awakening (GB), Les jeux de la semaine
Mario #16 09/05/2011 - 10h01

Groupe : Utilisateur

Je m'y attellerai sur la version DX à laquelle je me mets dès cette semaine.
padovar #17 07/06/2011 - 12h25

Groupe : Equipe Snes4Ever

Le boomerang est optionnel, mais il est super utile !

SpoilerIl permet de buter la dernière transformation du boss final en un seul coup !
Mario #18 08/06/2011 - 14h38

Ah ouais forcément... o_O
linhely #19 10/06/2011 - 09h24

Oui, ce jeu rivalise sans problème avec Zelda 3. Et il y a dedans la petite touche personnelle qui en fait un Zelda exceptionnel, pas un banal jeu "de série". Ce qui me fascine, c'est aussi de voir avec quelle économie de moyens il a été réalisé. Franchement, produire un tel jeu sur un tel hardware... ça relève du génie ! Je vote chef d'oeuvre, sans aucune hésitation.
Mario #20 23/05/2012 - 14h17

Je n'avais jamais donné mon avis sur la version DX, et comme elle n'a pas de topic (je peux le faire pour la semaine 22 dès mon retour de la PPRM si vous n'en avez pas de prévu, d'ailleurs), je le poste ici, sans avis, à vous de le deviner. :p

Bon, donc, tout ceci a été rédigé à chaud, quelques heures après avoir fini Link's Awakening DX et ce en incluant le palais bonus (que je n'ai fait qu'après avoir fini la trame de base, comme un crétin, alors que j'avais l'occasion de me simplifier encore plus la tâche via la tunique supplémentaire qu'on récupère en complétant ledit palais).

Bien évidemment, comme je l'ai enchaîné directement après la version originale, il m'était impossible de ressentir à nouveau la fraîcheur et les émotions de la "première fois". Mais la musique et l'ambiance globale m'ont néanmoins toujours touché et le titre ne perd pas tant que ça de sa saveur en dépit d'une colorisation qui en change radicalement l'esprit. Par contre, deux points m'ont vraiment déçu, pour ne pas dire énervé, dans cette édition DX.

Tout d'abord la facilité accrue grâce à plein d'indices supplémentaires insérés de façon grotesque. Je reste persuadé que j'ai fini Link's Awakening sans grosse difficulté mais en approuvant le choix des énigmes qui étaient vraiment bien pensées et ont sans doute posé de gros problèmes à tous ceux ne connaissant pas vraiment Zelda, ses mécanismes usuels et le vice des développeurs de la saga. Toute cette notion de complexité et de challenge est éludée dans Link's Awakening DX qui se fout clairement du joueur en lui offrant deux à trois fois plus d'indices dans les donjons, généralement très peu "codés" et bizarrement de plus en plus explicites au fur et à mesure qu'on se rapproche de la fin! Un comble...

Ensuite, le manque de respect des personnages, dialogues et détails d'origine: si je ne vais pas être trop exigeant sur la place exacte des cartes, boussoles et rubis dans les coffres des donjons (mais honnêtement, qu'est-ce qui justifiait de les modifier?), je ne peux que déplorer avec amertume certains changements de dialogues totalement injustifiés, et une "censure" grotesque là où les rares détails un peu rigolos de l'opus d'origine n'avaient sans doute jamais choqué qui que ce soit. Rajoutons à cela les nouvelles boîtes de dialogue dont le texte est rédigé dans un ton totalement inadapté au jeu: des vouvoiements (gné) et des réflexions à la première personne de Link (mais putain!!!) vraiment hors de propos qui cassent complètement le truc.

Bref, débuter via la version DX et/ou la privilégier au titre original constituerait une véritable erreur. Ce titre est une réédition fidèle et efficace quand il se contente de coloriser l'existant, mais il casse tout lorsqu'il tente de le modifier, et il n'apporte rien de génial lorsqu'il ajoute. Par exemple, l'outil photo est un gadget auquel je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir recours une seule fois, et le donjon bonus est en-deçà des originaux en terme de level design. J'oserai même dire qu'il tranche trop avec les habitudes prises dans les autres pour avoir l'impression qu'il appartient au même jeu.
ehouicemoi #21 23/05/2012 - 16h49

Hors ligne Mail

Tu as pris un RTT pour répondre aux sondages ?
: s p e a k i n g : à partir de maintenant, ce sera comme d'habitude !!  : h u h :
Higgins #22 23/05/2012 - 17h15

Groupe : Equipe Génération-Snes

Hors ligne Mail Site Web

Je croyais que le DX était juste colorisé et avec 1 palais en plus... Bon bah, apparemment j'ai bien fait de me contenter de la version d'origine en N&B.
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
Mario #23 23/05/2012 - 17h30

ehouicemoi @ 23/05/2012 - 18h49 a dit:

Tu as pris un RTT pour répondre aux sondages ?

J'ai plus de boulot depuis le 16 mars.
TJMK #24 15/10/2013 - 08h22

Lorsque l'on m'a prêté le jeu, j'étais parti pour me faire une session d'un jeu plutôt sympatoche sur GameBoy. J'avais connu tous les Zelda sur les consoles Nintendo et je me demandais bien ce que pouvais faire Miyamoto après le fabuleux Zelda A link to the Past.

J'ai pas été déçu, je suis resté scotché à mon GameBoy toute une après-midi. j'ai été surpris par la densité du jeu sur une si petite cartouche, la complexité de l'aventure m'a bluffé et je me suis retrouvé bloqué plus d'une fois devant une énigme, un donjon ou devant un boss un peu retord.

Je pensais être rodé à l'époque question chef d’œuvre sur console, et bien non, je n'avais pas encore tout vu, et Zelda GB m'a mis une grande claque dans la gueule. Une carte immense, un univers onirique, deux (oui deux !) villages, de superbes musiques, une maniabilité parfaite fait de ce jeu peut-être le meilleur jeu GameBoy. Techniquement il est clairement au dessus du lot des autres jeux GB.

Ce n'est pas par contre un titre auquel je rejoue souvent, contrairement aux versions NES et SuperNES, mais j'y ai joué assez de fois pour voter Chef d’œuvre.
LionelSan #25 15/10/2013 - 11h28

Je vote chef d'oeuvre!

Je me souviens à l'époque lors de ma découverte du jeu (prêté par un camarade de classe), je trouvais ce jeu tellement génial que je ne pouvais pas m'empêcher d'en parler à qui voulait bien m'écouter (ou pas! )

J'ai du saouler plus d'une personne avec ça (à commencer par mes parents!)
Je n'arrivais pas à en décrocher.

la personne qui m'avait prêté le jeux avait même fait une map sous paint au point par point! et s'en était servi pour référencer tous les quarts de cœur, les objets clés, ainsi que tous les coquillages! (il y en a bien plus que 20!)

C'est mon plus beau souvenir vidéo-ludique! (avec la découverte d'Ocarina of time)

J'espère avoir un jour la chance de rejouer à un Zelda de cette trempe!
LionelSan #26 01/04/2015 - 11h51

Un déterrage de topic, un!

Un gars c'est amusé à réorchestrer les musiques du jeu! ça vaut le détour!

https://soundcloud.com/jeremiah-sun/sets/link-awakening-orchestral-arrangement

celle ci est juste WTF par contre, à l'image de l'originale!

https://www.youtube.com/watch?v=OR046Z4sQUk
Mario #27 19/07/2018 - 08h03

J'ai enfin écrit un article complet (qui reprend quelques bouts de mes posts d'époque) sur cette merveille :

http://www.antistar.fr/awakening
Ours1011 #28 20/07/2018 - 08h16

C'est Banana la vieille chouette je suppose ? ^^
En fait, non. Mais ça aurait pu !
Ce message a été édité par Ours1011 le 20/07/2018 à 08h20.
Tourist un jour, tourist toujours !
Mario #29 20/07/2018 - 14h02

Son identité restera secrète. ;-)
Ours1011 #30 23/07/2018 - 12h09

Sacré wall of text que voila !
Il ma fallu plusieurs sessions pour en venir à bout ^^

Je pense que la qualité de chef-d'œuvre est méritée !
Personnellement, c'est il me semble mon 1er Zelda auquel j'ai réellement joué et je me souviens en avoir vraiment chié à l'époque pour le finir !
Tourist un jour, tourist toujours !

>  Réponse rapide

Composez votre message

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Votre avis sur... > 2009 - S.25 : The Legend of Zelda : Link's Awakening (GB)

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).