Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Retro Nintendo > Pourquoi Mario RPG était-il interdit en Europe?

RSS >  Pourquoi Mario RPG était-il interdit en Europe?
Mario #1 21/03/2011 - 15h16

Groupe : Utilisateur

Sous ce titre ultra racoleur se cache une vraie question.

Loin d'être partisan des théories du complot, quelles qu'elles soient, je trouve on ne peut plus étrange le traitement réservé aux joueurs européens vis-à-vis de ce jeu. Plus le temps passe, plus j'ai en effet l'impression que Nintendo n'a tout simplement jamais voulu que nous puissions y jouer dans notre vieux continent, et ce sentiment a longtemps perduré au vu de leur politique sur Wii et DS. Explications.

On le compare souvent à Final Fantasy VI et Chrono Trigger pour leur statut commun de RPG "rare" et peu distribué en version US, de surcroît exclusif à la zone NTSC, en plus d'une cote d'amour comparable à tout un tas d'autres RPG de la console que je ne vous ferai pas l'affront de citer. Pourtant, sur quelques détails bien spécifiques, on constate que ses deux "compagnons" ont subi un traitement bien plus léger vis-à-vis de l'Europe que lui...

Tout d'abord, le zonage du jeu est bien plus poussé que FFVI et Chrono Trigger. On ne m'enlèvera pas de la tête que la version SFC de ces trois titres, de par leur richesse en terme de textes, leur vaut plus un statut d'objet de collection que de cartouche de jeu pour le joueur européen lambda. De ce fait, et en dépit de leur cote exorbitante, se tourner vers les versions US est un réflexe logique. Et là c'est le drame: FFVI (FFIII aux USA donc) et Chrono Trigger ne sont pas très bien protégés contre les adaptateurs et modifications de console, Mario RPG l'est. À fond. La version "made in Mexico" de la cartouche est même le jeu SNES NTSC le plus surprotégé contre ce type de pratique, choix franchement discutable de la part des fabricants vu qu'on est quand même en 1996 et que la N64 pointe le bout de son nez: rien ne semble vraiment justifier un tel "blocage".

Donc déjà, à l'époque, Nintendo ne semble aucunement désireux de faire sortir ce jeu dans nos contrées, mais en plus il semble prendre un malin plaisir à empêcher le joueur européen de jouer à sa cartouche importée, vu que le dézonage et les adaptateurs n'étaient quand même pas trop dans les mœurs il y a 15 ans par rapport à aujourd'hui. Quel est l'intérêt? Je cherche encore.

Mais c'est la façon dont ce titre va être traité au fil des ans qui enfonce le clou selon moi.

Final Fantasy VI est réédité sur PlayStation, et bien que le portage PAL du jeu soit ultra tardif (2001) et d'une qualité discutable (temps de chargement atroce, pas de VF), les joueurs européens peuvent enfin y toucher. Il sera en outre réédité une deuxième fois sur Game Boy Advance en version multilingue avc une bonne version française, et malgré un tirage ultra limité qui en fait désormais un des titres les plus recherchés de la console, le problème de l'import européen de FFVI est résolu. Il est même désormais totalement bouclé depuis la sortie du jeu sur la console virtuelle de la Wii, sous forme d'un portage de FFIII donc en anglais. Moyen mais au final, le joueur européen dispose de trois possibilités d'y jouer en fonction de son matériel et de son budget.

Concernant Chrono Trigger, là on aura attendu plus longtemps: réédité sur PS1 uniquement aux USA (mais là aussi sans grande protection niveau import chez Sony, contrairement à Nintendo), il faudra attendre la DS pour disposer d'une réédition en français. Il n'est pas sorti sur console virtuelle mais cela ne semble pas forcément urgent vu l'existence d'une réédition DS. Mais jamais on aura eu la sensation que Nintendo voulait brider toute possibilité de jouer à ce titre en Europe un jour sous une forme matérielle.

Excepté une sortie sur console virtuelle fin 2008, en anglais évidemment, Mario RPG n'a lui, jamais eu la chance d'être importé dans nos contrées sous forme de réédition. Pas plus sur GBA (où ça pouvait pourtant être légitime et faisable) que sur DS. Plus les années passent, plus il semble évident que ce jeu n'aura jamais de réédition ou de remake sous forme matérielle en PAL, alors que ce statut d'arlésienne PAL de la saga Mario lui aurait valu d'évidentes très bonnes ventes sur un territoire où Nintendo a jugé plus utile de nous inonder de copies carbone de deux Super Mario Bros. sous leur "skin" Super Mario All Stars, puis des deux Super Mario World, de Zelda 3 ou de Donkey Kong Country, titres cultes certes mais on ne peut plus faciles à trouver sur SNES PAL. Les trois Final Fantasy de la Super Famicom ainsi que Tales of Phantasia, exclu SFC, sont convertis sur GBA.

Pourquoi pas Mario RPG? Franchement, vous avez une idée des raisons ayant poussé Nintendo à littéralement empêcher les joueurs européens de jouer à ce titre dans une langue praticable par la majorité, des conditions optimales, pour un budget décent et adapté, pendant près de quinze ans, avant de "céder" en le lâchant sans aucun effort dans sa version non traduite et dématérialisée histoire qu'on en finisse?

Je vous mets au défi de trouver un jeu ayant souffert d'un tel "blocus". Il n'y a à mon sens pas d'exemple similaire dans la longue histoire du jeu vidéo, et c'est vraiment une honte qu'un grand nom comme Nintendo se soit autant foutu de la gueule des joueurs à ce sujet.
Higgins #2 21/03/2011 - 16h38

Groupe : Equipe Génération-Snes

Hors ligne Mail Site Web

En effet, c'est très étrange qu'il n'y ait pas eu une meilleure distribution et surtout des rééditions. Développé par Square et édité par Nintendo... Peut être qu'ils ne sont pas d'accord sur le partage du "gâteau".
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
Diddu #3 21/03/2011 - 17h34

Hors ligne Site Web

Je crois effectivement que tu vois la théorie du complot là où elle n'y est pas.
Le fait qu'un jeu ne soit pas ré-édité n'est vraiment en rien un critère de blocus, tout de même !
Tu l'as effectivement précisé, le jeu est disponible sur Console Virtuelle, je ne vois donc pas où est le problème.

Je pense que ce jeu souffre de ce que tu lui reproches (protections cartouches, pas de ré-édition, etc) car d'une part il s'agit d'une sortie tardive de la Super Famicom et d'autre part parce qu'il s'agit d'une coproduction Squaresoft / Nintendo.
Posted Image
DjMakaBM #4 21/03/2011 - 18h03

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

Pour ce qui est des protections contre les adaptateurs, je n'y vois pas non plus toute sorte de complot Nintendo en tête de liste a toujours essayer de protéger ses jeux contre les adaptateurs et autre Action Replay au fil des années et plus les jeux sortaient tard plus les protections étaient renforcés.

Aussi j'ai connu des gens changer moultes fois d'adaptateurs pour jeux au derniers jeux sortit, voici une petite liste de mémoire où pour chaque jeux lors de sa sortie j'ai connu des gens qui ont du racheter un adaptateur pour jouer:

- Starfox
- Dragon Ball Z 2 Super Butoden 2
- Super Mario All-Stars
- Mario Is Missing!
- Donkey Kong Country
- ActRaiser 2
- Dragon Ball Z 2 Super Butoden 3
- Megaman X
- Super Street Fighter 2
- Secret of Mana
- Donkey Kong Country 2
- Yoshi's Island
- Street Fighter Zero 2
- EarthBound
- Megaman X2
- Doom
- Donkey Kong Country 3
- Panic Bomberman
- Dragon Ball Z Hyper Dimension

Aujourd'hui Starfox passe sur la majeur partie des AD qui trainent sur notre marché pourtant lors de sa sortie en import c'était loin d'être le cas. Comme dis cette liste est totalement non exhaustive et uniquement basé sur un vécu commun de connaissance vis à vis de l'import sur SNES.

Le fait est que Nintendo a continué à appliquer la même politique avec la N64 ou la NGC, où sur N64 il faillait OBLIGATOIREMENT entrer des codes Action Replay afin de faire passer un jeu import sur une console PAL ! Ce cas de figure existait déjà sur SNES mais était bien moins répandu ! Quand à la NGC le free loader a lui aussi connu des évolutions.

Aussi pour moi de côté surprotégé à mettre sur le compte que c'est un jeu sortit en fin de machine, ni plus, ni moins !
FUKANO !

"Sauf une fois au chalet où j'ai mangé les couilles d'ours ... et j'ai aimé ça  :lol: "
padovar #5 21/03/2011 - 19h10

Groupe : Equipe Snes4Ever

C'est marrant car mon Super Mario RPG US passe sans soucis sur mon AD29, alors que mon FFIII US passe mal.

Je pense que ce qui a causé du tort à Super Mario RPG en Europe est :

- sa non-sortie à l'époque car de toutes façon aucun RPG ne sortait ici (il a donc été traité comme tous les RPG ni plus ni moins en 95)

- sa non réédition sur GBA car Mario & Luigi Superstar Saga occupait déjà le terrain. Super Mario RPG a d'ailleurs pris un sacré coup de vieux comparé à la saga d'Intelligent System (et au passage, la réédition de FF6 sur GBA est affreuse d'un point de vue sonore)

- il reste finalement un titre pour lequel la demande me semble assez faible aujourd'hui en Europe (à part pour les quelques old geeks que nous sommes) et il n'a pas le statut culte d'un FF6 ou d'un Chrono Trigger, pour reprendre les 2 titres que tu cites

Pourtant, c'est vraiment un super jeu !  :glasses:
ehouicemoi #6 23/03/2011 - 09h12

Hors ligne Mail

Peut-être que Lady Die avait découvert cette ambition de Nintendo, et sa mort ne serait donc vraiment pas un accident...  :easy:

:lol:
: s p e a k i n g : à partir de maintenant, ce sera comme d'habitude !!  : h u h :
FFVIMan #7 31/03/2011 - 22h37

Hors ligne Site Web

Tu dis un peu de la merde Mario.
Au fil de la production de la SNES, les consoles son plus conciliante a faire passé ce jeu. exemple une SNES d'on le numéro de série commence par UP16 OU UP17 les accepte sans trop de mal avec un switch classique. Alors que j'ai vu des UP10 (première série) ou seul l'alumage avec l'aide du bouton RESET le fesais passé sur un console dézonage ultime.
Il y a au moins deux version de ce jeu. Une qui passe assez facilement quelques sois la SNES et une autre bien chiante, j'ai une de ces dernière.
Après ce qui dise les autres membre ce tienne, ils on raison.

Et oui vu que c'est du Square-Nintendo c'est normal qu'il ne le réédite pas ou presque, chaqu'un veux sa pare.

Bref
Tous les jeux SA-1 on le même problème donc Mario RPG n'es pas une exception.
Cela dis je testerais bien ta version Mexicaine ;)
Mario #8 01/04/2011 - 08h28

C'est trop tard, elle est vendue!

Mais je dis pas tant de la merde que ça: les consoles étaient effectivement moins protégées, mais les cartouches elles, l'étaient de plus en plus. Quels sont les trois jeux les plus difficiles à faire passer? Des jeux sortis sur la fin de la console... ;)
padovar #9 01/04/2011 - 09h43

Personnellement ça ne me surprends pas, les éditeurs / constructeurs s'adaptent au fur et à mesure que les solutions pour contourner leurs protections apparaissent, mettant en place des protections de plus en plus complexes et poussées au fil des années. Je trouve ça logique.
superdjidane #10 27/04/2015 - 22h39

Il y aussi la série Pokémon ou Nintendo était convaincu que la franchise ne marcherait pas hors du Japon...
elie46 #11 27/09/2017 - 11h55

Hors ligne Site Web

Attention Mario RPG sort enfin sur Snes en Europe !
Bon en fait c'est avec la Super Nintendo Classic Mini et le jeu est la version US en 60 Htz.
Geek de guerre
Plug & Play team de Maubeuge.
Diddu #12 28/09/2017 - 08h43

Hors ligne Site Web

elie46 @ 27/09/2017 - 13h55 a dit:

Attention Mario RPG sort enfin sur Snes en Europe !
Bon en fait c'est avec la Super Nintendo Classic Mini et le jeu est la version US en 60 Htz.

Oui, enfin, il était déjà sorti en 2008 sur la Console Virtuelle de la Wii dans le cadre du Hanabi Festival.
Posted Image

>  Réponse rapide

Composez votre message

Communauté Nintendo > Jeux-Vidéo > Retro Nintendo > Pourquoi Mario RPG était-il interdit en Europe?

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).