Sorti en 1992, Actraiser est un jeu qui fut encensé par la presse vidéo-ludique de l’époque. Ses qualités diverses et son originalité lui permirent d’être aujourd’hui encore considéré comme un jeu culte !

Un vide scénaristique !

L’histoire est très simple vous êtes Dieu et vos terres sont monopolisées par les forces des ténèbres. Votre mission est de ramener la paix dans vos pays, pour cela vous pourrez compter sur votre ange qui est plus que jamais votre bras droit (c’est d’ailleurs lui que vous incarnerez lors des phases de simulation). C’est tout pour le scénario, mais l’intérêt du titre n’est évidemment pas là.

Action où simulation ?

Vous l’aurez comprit l’intérêt et l’originalité du titre se situe dans son mélange de genres. Durant l’aventure vous oscillerez entre des phases d’action relativement classique comme dans Castelvania et des phases de simulation beaucoup plus originale où vous aurez à gérer votre ville pour permettre à vos sujets de vivre en paix. Les phases d’action sont plutôt difficiles et mettrons vos réflexes et votre dextérité à rude épreuve.
On peut également s’incliner devant la grande variété graphique des différents niveaux. Les phases de simulation sont quant à elle assez aisée (je ne sais même pas si on peut perdre), ces phases consistent à étendre le pays tout en clôturant chaque antre renfermant des monstres. Il y a dans ces phases pléthores subtilités qui rendent le jeu moins répétitif et assez varié. Pour terminer chaque pays vous avez d’abord une première phase d’action, une fois réussie vous passez en mode simulation, dés que vous avez résolu les éventuels problèmes de vos citoyens et clôturer chaque antre de monstre vous avez la phase d’action finale pour permettre au pays de vivre en paix. Dans le mode action, c’est Dieu en personne (donc vous) qui s’occupera -avec l’aide de son épée et de pouvoirs magiques- de détruire les monstres pour arriver au boss du niveau. Pour le mode simulation c’est votre ange muni d’un arc et de flèches qui aidera les villageois a construire leur pays.

                  

Et les graphismes alors ?

Graphiquement le jeu est plutôt réussi les couleurs sont variées et agréables et le jeu bouge bien, certes la Super Nintendo à connu bien mieux mais n’oublions tout de même pas que ce jeu à été fait en 1992 et pas dans les ultimes années de la Super Nes. Au niveau sonore le bilan est élogieux, les musiques sont superbes et changent radicalement des tic tac de l’époque, la musique du jeu est vraisemblablement un autre gros point fort du titre.

Des défauts ?

Au chapitre déception (chapitre particulièrement court) on note une durée de vie très faible. Le jeu est constitué de 12 niveaux d’action assez courts et les phases de simulation sont trop simples pour rallonger la durée de vie du titre. On touche là le seul véritable défaut du titre car pour le reste c’est du tout bon, le jeu est beau, très jouable, varié et la progression est très agréable.

Un jeu culte !!!

En conclusion ,c’est un autre pilier de la ludothèque SNES signé Enix, son domaine de prédilection étant pourtant les RPGs (on peut d’ailleurs voir un soupçon de RPG dans ce titre) Enix signe un titre majeur et révolutionnaire qui l’aidera durant les années 90 à jouir d’une bonne cote de popularité auprès des joueurs et des autres développeurs. Un titre à ne pas manquer !

PRESENTATION : Des menus bien pensés et un bel effort de scénarisation.

GRAPHISME : Magnifique pour sa date de sortie, Actraiser s’est quand même vu largement dépassé par d’autres productions sur la même console.

ANIMATION : Les personnages ont une démarche très raide. C'est sans doute là qu'Actraiser a le plus vieilli.

SONS : Bruitages agréables, musiques superbes et remarquablement utilisées. Un régal pour les oreilles.

JOUABILITE : Aussi bien dans les phases d'actions que de simulation ,le jeu bénéficie d'une maniabilité simpliste mais impeccable ,quoi qu'un peu raide dans les phases actions.

DUREE DE VIE : Les novices et les hardcore gamers seront heureux d’apprendre que 3 niveaux de difficulté sont accessibles. Il y en aura donc pour tous les goûts même si les phases de simulation restent simples en hard. Les meilleurs boucleront les 12 niveaux sans trop de problème et le jeu leur paraîtra très court.

INTERET : Un bon jeu qui plaira aux fans de jeux d'action et même aux autres.