Test par Higgins (2002)

La boite d'Axelay, dans sa version européenne. 

S'il est un genre où la Super Nintendo n'excelle pas, c'est bien le shoot them up. En effet, malgré leur infériorité technologique ses rivales de l'époque disposent de beaucoup plus de grands shoots que la SNES. Cependant elle en a quand même quelques uns qui valent le coup d'être joués… Parmi ceux ci : Axelay de Konami, sorti en 1992. En plus d'être le shoot them up de référence sur cette console, il est tout simplement l'un des meilleurs de ce genre aujourd'hui presque disparu. 

Passons vite sur l'histoire. Ici, on est dans un shoot them up, alors le scénario n'est prétexte qu'à vous envoyer seul aux commandes d'un petit vaisseau spatial exterminer des hordes d'envahisseurs extraterrestres afin de sauver notre civilisation… 

Le 1er niveau surprend par son effet de profondeur.   Le 2ème niveau, avec son scrolling horizontal, est plus classique. 

Dans ce style de jeux il est difficile d'innover en ce qui concerne le gameplay. Bien qu'étant un shoot them up classique, Axelay a quand même quelques spécificités. Ici, pas d'armes ou d'améliorations à collecter. Au début de chaque niveau vous devez choisir trois armes que vous utiliserez à votre guise. La palette d'armes sélectionnables s'élargira au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu. Autre particularité : la gestion des collisions. Dans Axelay, si vous percutez un élément du décor ou un ennemi vous explosez et perdez une vie, par contre si vous vous faites seulement toucher par un tir ennemi vous perdez uniquement l'arme que vous étiez en train d'utiliser (mais vous explosez si vous avez déjà perdu toutes vos armes auparavant). Quand vous perdez une vie, la partie continue jusqu'à ce que vous les ayez toutes perdues. On ne vous fait repartir du début du niveau que si vous utilisez un "continue" (leur nombre est limité). 

Il y a trois niveaux de difficulté. Je vous déconseille le niveau "easy" qui est beaucoup trop facile et amoindrit le plaisir de la découverte. Le niveau "normal" est bien équilibré et conviendra au plus grand nombre. Le niveau "hard" offre un challenge intéressant car il est difficile mais pas impossible.

Le 3ème niveau, tout en mode 7.   Le 4ème niveau et ses beaux effets de transparence. 

Parlons de ce qui fait d'Axelay un shoot them up d'exception : la réalisation. Axelay est composé de six niveaux : trois à scrolling vertical et trois à scrolling horizontal (c'est rare). Les niveaux à scrolling vertical utilisent un procédé technique assez impressionnant : le décor y est comme apposé sur un cylindre géant qui tournerait sur lui-même. La sensation de relief ainsi créée reste inédite à ce jour. Le reste est moins renversant mais tout de même de très haute qualité : effets de transparence appliqués aux décors comme aux sprites, effets de déformations, monstres énormes, superbes scrollings différentiels… Tout cela dans une petite cartouche de seulement 8 MB, et sans l'apport de puces additionnelles ! Voici encore une bien belle démonstration du savoir-faire de Konami. 

Au-delà de ces exploits techniques, Axelay a quelque chose de magique qui donne envie d'y rejouer même quand on l'a déjà fini plusieurs fois. Cela provient sans doute de la fabuleuse ambiance sonore (ex : les sons en écho dans la grotte sous-marine) et de la mise en scène très réussie (ex : les vers géants surgissant de la lave font immanquablement penser aux vers des sables de Dune).

Cela rappelle les vers des sables de Dune !   Le boss du 5ème niveau... Impressionnant !

 

Présentation : => une séquence d'introduction classique et bien exécutée. 

Graphisme et design : => techniquement, c'est très soigné. En plus le jeu a beaucoup de style. 

Animation : => des effets spéciaux impressionnants, et parfois originaux. Ce serait la perfection s'il n'y avait quelques petits bugs lors de l'affrontement avec le boss du 5ème niveau, mais il est tellement incroyable qu'on oublie bien vite ce détail… 

Musiques et bruitages => la qualité des musiques varie entre le très bon et l'excellent. Globalement les bruitages sont bons. 

Durée de vie : => six niveaux, c'est juste la norme pour un jeu de ce genre... Mais après l'avoir terminé, on a grand plaisir à en refaire une petite partie de temps en temps. 

Jouabilité : => une prise en main immédiate. Le gameplay est très agréable et nous épargne des frustrations causées par certains shoot them up où il faut repartir de loin après chaque collision (ex : Super R-Type). Ici, nul besoin d'être un champion du shoot them up pour pouvoir s'amuser. 

Intérêt : => une réalisation magistrale, un charme fou, et un bon gameplay : voilà tout ce qui fait d'Axelay le meilleur jeu de sa catégorie sur SNES. Ce shoot them up plaira aux amateurs du genre, mais aussi aux autres. Les puristes pourront juste lui reprocher d'avoir une action moins frénétique et moins de niveaux que certains de ses concurrents (ex : Super Aleste). Une bonne partie vaux mieux qu'une longue explication, alors essayez le !

L'écran de sélection de l'armement.   L'ambiance du 6ème niveau est terrible ! 

Remarques concernant l'émulation : à ce jour il semble que l'émulation d'Axelay ne soit pas parfaite à 100 %. Selon l'émulateur utilisé il se peut qu'un bug graphique mineur affecte les décors de fond. Je vous conseille de laisser inchangée la luminosité par défaut (menu set up, option brightness), ainsi vous ne remarquerez peut être pas ce petit défaut qui n'existait pas sur cartouche.