Test par Higgins (2003)

Boite d'Adventures of Batman & Robin (version US)

Batman est sans doute le personnage ayant le plus été adapté en jeu vidéo. Quasiment tous les ordinateurs et consoles ont eu droit à un ou plusieurs jeux tirés des aventures du justicier de Gotham City. Sur SNES il en existe quatre : Batman - Revenge of the Joker (1992, Sunsoft), Batman Returns (1993, Konami), The Adventures of Batman & Robin (1994, Konami), et Batman Forever (1995, Acclaim). Aujourd'hui je vais vous parler de The Adventures of Batman & Robin, qui n'est ni l'adaptation de la bande dessinée, ni celle des films, mais celle de la série animée à succès diffusée à la TV durant les années 90.

L'histoire : en fait il n'y a pas UNE histoire mais DES histoires car, comme vous l'aurez remarqué, dans The Adventures of Batman & Robin il y a un S à la fin d'Adventures... Tous les principaux adversaires de Batman sont présents dans un acte qui constitue une aventure. Les huit niveaux se succèdent sans aucun lien scénaristique entre eux, et chacun bénéficie d'une mise en scène efficace.

Niveau 1 - Amused to death   Niveau 2 - No green peace

Au début de chaque acte, après qu'Alfred ait dispensé ses précieux conseils à Bruce Wayne (Batman), ce dernier passe par la Batcave afin d'y sélectionner son équipement : boomerang, explosifs, grappin, lampe torche, lunettes à rayons X, masque à gaz... Chacun de ces accessoires sera indispensable au moins une fois au cours du jeu. En plus de pouvoir utiliser cet abondant équipement Batman peut effectuer de nombreux mouvements comme donner des coups de poing ou de pied, attraper des adversaires puis les projeter, effectuer des parades ou des roulades, s'accroupir, courir, sauter, rebondir de paroi en paroi, s'agripper à des rebords... Malgré cette richesse d'action la prise en main est rapide, car les commandes ont été pensées intelligemment et le personnage répond bien. Seul le maniement du grappin demande une période d'adaptation car son fonctionnement ne repose pas sur le principe du balancement mais sur celui, plus réaliste mais moins intuitif, de la traction.

L'un des gros points forts de ce jeu d'action très orienté plates-formes/beat them all réside dans la grande diversité des situations. Le 1er niveau est scindé en deux phases : une où il faut corriger les hommes de main du Joker, puis une où il faut déjouer les pièges de sa salle de jeu. Dans le 2ème niveau il faut franchir une forêt tout en évitant les comparses de Poison Ivy, car beaucoup d'entre eux sont quasiment invincibles et peuvent vous faire chuter mortellement. Le 3ème niveau comporte une phase de recherche où, tout en affrontant les sbires du Pingouin, il faut retrouver le personnel du musée. Dans le 4ème niveau il faut pourchasser Catwoman en sautant de toits en toits. Dans le 5ème niveau il faut poursuivre Double-Face dans les rues de Gotham City à bord de la Batmobile, en vue de dessus. Dans le 6ème niveau il faut s'introduire dans le zeppelin de l'Epouvantail, tout en se débarrassant de sa clique. Le 7ème niveau est un labyrinthe virtuel parsemé d'embûches où pour s'échapper il faut répondre correctement aux énigmes de l'Homme-Mystère, tout en éliminant ses complices. Le 8ème niveau est une succession d'affrontements avec les ennemis jurés de Batman : certains boss qu'on a déjà battus dans les niveaux précédents, en plus de quelques autres.

Niveau 3 - Fowl play   Niveau 4 - Tales of the cat

Le travail réalisé par Konami pour adapter la série animée en jeu vidéo est admirable, tant artistiquement que techniquement. L'essentiel de ce qui faisait le charme de la série a été préservé : le look, l'ambiance, les histoires... Alors, The Adventures of Batman & Robin est il un grand jeu ? Non, car un paramètre a été mal dosé : la difficulté. Globalement le jeu est difficile, mais plusieurs séquences sont très difficiles, voire même trop difficiles. Entre certains ennemis presque invulnérables, quelques pièges mortels qu'aucun indice ne signale, et divers passages quasiment réglés au millimètre, il y a des moments où on a envie de crier et de balancer la manette sur l'écran... Beaucoup de joueurs n'auront pas la persévérance nécessaire et préfèreront passer à un autre jeu ou tricher avec les sauvegardes d'émulateurs.

Niveau 5 - Trouble in transmit   Niveau 6 - Perchance to scream

Présentation :  => les missions sont bien scénarisées, et fidèles à l'esprit de la série animée. Les menus sont beaux et fonctionnels.

Graphisme et design : => très stylisé. Exception faite de la poursuite en Batmobile, tout semble directement issu du dessin animé : les couleurs, les personnages, les décors...

Animation : => fluide, et très détaillée. En outre, les effets de rotation, de zoom, et de fausse 3D (mode-7) sont utilisés avec brio.

Musiques et bruitages : => les thèmes musicaux sont assez bons, voire parfois très bons, et s'inspirent beaucoup de ceux de la série animée. Les bruitages sont tout à fait convenables.

Durée de vie : => comme la difficulté est élevée vous devrez rester accroché un bon moment à votre manette si vous voulez venir à bout des huit niveaux, même s'il existe des mots de passe.

Jouabilité : => en dépit de l'importante palette de mouvements et d'équipements de Batman, la prise en main est plutôt aisée. Par contre la difficulté est mal dosée.

Intérêt :  => The Adventures of Batman & Robin est un bon jeu d'action bénéficiant d'un superbe graphisme au style très cartoon, de situations variées, et d'une exploitation habile de l'univers du dessin animé. Malheureusement la difficulté est quelquefois tellement exagérée que le jeu en devient énervant. Dommage, car sans ce défaut de gameplay ce titre de Konami aurait pu être exceptionnel. Cela dit, les joueurs appréciant les jeux d'action au challenge corsé ne seront pas déçus, et les amateurs de la série animée y trouveront leur compte.

Niveau 7 - Riddle me this   Niveau 8 - The gauntlet