L'histoire :

Comme d'habitude un empire surpuissant rêve de contrôler le monde et un pays résiste (Kana). Ce pays peut résister grâce à ses chevaliers dragons, de puissants guerriers chevauchant des dragons. Malheureusement suite à une attaque de l'empire le roi de Kana est tué et le pays tombe. La résistance se forme alors dirigé par les gardes de Kana qui veulent délivrer le monde et la princesse de Kana retenue par l'empire. Pour cela les guerriers devront délivrer la force des dragons sacrés et devenir les plus puissants des guerriers.

Le test :

Bahamut lagoon est une fois de plus un jeu de Squaresoft jamais sorti en France, ce rpg sorti en 1996 ne nous demande pas de jouer comme dans un rpg normal car il privilégie le côté tactique. Est-ce que la sauce prend ? Voyons voir ça...

Qu'est-ce donc un rpg tactique ? et bien voilà ; dans Bahamut lagoon on ne vous demandera pas d'avancer dans un monde à pied en rencontrant des ennemis invisibles, quand vous arrivez dans un monde vous voyez tout de suite où sont les ennemis et vous devrez soit tous les vaincre, soit vaincre leur chef. Vous avez donc bel et bien un tour par tour à la sauce rpg mais dans vos tours vous pourrez vous déplacer sur la carte en avançant d'un certain nombre de cases (ce nombre dépend des capacités du groupe sélectionné) et attaquer. Cela ressemble un peu à un jeu d'echec et les capacités de chaque groupe devront être utiliser comme il faut. L'avantage de ce système c'est que l'on ne vous demandera pas de foncer dans le tas mais de choisir une stratégie afin de piéger les ennemis sans subir de pertes.


Les déplacements se font sur une certaine distance

Bien évidement la sauce ne prend pas avec tout le monde et donc Squaresoft a rajouté différentes petites choses afin de contenter tout le monde. Vous êtes donc à la tête d'une armée d'hommes et de dragons (chaque groupe d'hommes contrôle un dragon), vous pourrez ainsi attaquer avec votre armée et avec votre dragon, mais les dragons sont autonomes, vous pouvez choisir de les laisser se débrouiller seuls ou de les contrôler mais dans tous les cas c'est eux qui se débrouilleront une fois en combat.

Les combats sont assez longs et il n'est pas aisé de battre une armée d'ennemis. Vous pouvez donc attaquer les ennemis à distance avec des magies soit d'hommes soit de dragons ou attaquer au corps à corps (pratique contre les sorciers) et là vous retrouverez du rpg classique. Dans les combats au corps à corps vous contrôlez un groupe de 4 humains à la sauce FF, vous avez le droit à une action par personnage (attaque, magie, objet, du classique quoi) et l'ennemi aussi aura le droit à une attaque.


Des combats au corps à corps classiques

Il faudra donc bien choisir son type d'attaque.
Reste un point important du gameplay dont je ne vous ai pas parlé c'est l'évolution des dragons. Vous débutez le jeu avec des dragons de base mais au fur et à mesure du jeu vous trouverez des objets que vous pourrez donner aux dragons et qui les feront évoluer en bien ou en mal vers un nouveau type de dragon (par exemple on peut spécialiser un dragon dans les attaques de feu). Le nombre de dragons que l'on peut avoir est extraordinaire, jamais on n'aura tous les dragons de par leur nombre. Là encore c'est tactique, vous devrez choisir le bon équilibre entre dragons d'attaque et dragons de défense, mais il faudra aussi faire attention au type d'attaque que l'on apprendra aux dragons afin de ne pas se retrouver en difficulté face à un certain type d'adversaire.
Par contre l'évolution des personnages et des dragons (au niveau pm et pv) reste normale. On combat, on gagne des l'xp et on passe des niveaux.
Il existe tout de même différents genres de personnages, guerriers brutaux, épéiste, guérisseur,... on peut alors faire des groupes spécialisés (arraque à l'arme, magies de guerrison, ...) ou mélangés en tout cas ça rajoute encore une part de tactique dans le jeu qui devient riche en possibilités.


Admirez les décors. Magnifiques !

Le plus gros point faible de Bahamut lagoon réside dans sa linéarité, on ne peut absolument pas sortir de l'histoire tracée du début à la fin. En effet tout au long du jeu vous avancerez dans l'histoire qui vous amènera automatiquement sur le lieu du combat suivant ce qui bloque totalement la liberté du joueur qui ne peut qu'avancer dans le scénario. La durée de vie du jeu en prend donc un sale coup mais rien n'empêche de rejouer pour trouver de nouveaux dragons. L'avantage de ce système c'est que les adversaires ne sont jamais ni trop forts ni trop faibles ce qui empêche de finir le jeu en 5 minutes ou de bloquer pendant 2 heures.

L'histoire, quant à elle, est extrêmement riche, on ne compte plus les rebondissements du jeu. De plus le monde dans lequel on évolue n'est pas totalement manichéen et on finit par douter des bonnes et mauvaises intentions de tout le monde. On se met à réfléchir en se mettant dans la peau des personnages et on s'intègre parfaitement dans le monde du jeu. L'histoire et sa narration sont vraiment excellentes, il y a peu de jeux qui peuvent vous prendre dans le conflit comme le fait Bahamut lagoon.


De jolies animations

Graphiquement parlant le jeu est assez bon voir très bon. Les personnages lors des déplacements sont assez basiques mais restent beaux, par contre lors des combats en corps à corps on aura des personnages magnifiques et des dragons somptueux. Les décors sont sublimes car ceux-ci comportent souvent des effets visuels excellents. Vous l'aurez compris le jeu est magnifique.

              
Les guerriers sont superbes...                                                         ...et les dragons aussi !

Au niveau de l'ambiance sonore on aura encore droit à du Squaresoft mais de moins grande qualité que dans d'autres jeux. Les musiques sont magnifiques même si certaines font un peu militaires et gachent un peu l'ambiance, enfin bon ça reste bien supérieur aux musiques des autres boites de développement. Les bruitages quant à eux sont bons et rendent bien sans être exceptionnels (les cris de dragons sont bien faits).


C'est quand même beau...

Présentation: => Une histoire excellente et pleine de rebondissements qui tiendra en haleine jusqu'à la scène finale.
Graphismes : => Des graphismes très bons avec des personnages et des dragons presque réels.
Animations : => Les animations des magies et des attaques sont très bonnes et les décors animés sont tout bonnement magnifiques.
Musiques : => Des musiques à la Squaresoft mais qui restent un poil en dessous des plus grands musts, ceci à cause de certaines scènes accompagnées de musiques trop militaires à mon goût. Sinon les autres musiques sont excellentes (écoutez !).
Bruitages :   => De bons bruitages bien trouvés surtout les cris de dragon Groarrrrr !
Durée de vie :  => Ben c'est un peu linéaire tout ça voir QUE linéaire, on finit le jeu assez vite sans avoir de liberté de mouvement. Dommage !
Jouabilité :  => Pas de problèmes de maniabilité vu le type de rpg, le plus gros problème viendra surtout de l'évolution des dragons sur laquelle on hésitera longtemps.
Intérêt : => Un excellent rpg tactique qui peut se venter d'avoir une histoire au-dessus du lot et des graphismes excellents. Le mode d'évolution des dragons est interressant mais reste difficile d'accès au début, quant au mode d'évolution des personnages on reste dans un système classique d'xp. Les combats en tactiques sont excellents pour les neurones et obligent à réfléchir avant de se lancer dans un affrontement, on apprécie un peu de finesse dans un rpg. Reste la linéarité du jeu qui lui vaut ce 90%, un peu plus de liberté dans la quête et dans l'histoire lui aurait valu 95%. Dommage !