Test par Higgins (2002)

Contra III - The Alien Wars. 

Contra est une des séries les plus anciennes (1987) et les plus populaires de Konami qui en a produit plusieurs épisodes sur différents supports : arcade, NES, MSX, Gameboy, SNES, Megadrive, Playstation, Saturn… Si on demande aux fans quel est leur Contra préféré, nombre d'entre eux répondent qu'il s'agit de Contra III - The Alien Wars sur SNES. Sorti en 1992, il est toujours considéré comme un inébranlable monument du jeu d'action et reste diablement agréable à jouer. 

The Alien Wars begin !

L'histoire est d'un classicisme extrême : en 2 636 des extraterrestres vraiment très méchants menacent notre planète et ravagent nos villes. Comme d'habitude nos gouvernements sont pris de vitesse… Heureusement, deux G.I's très viriles décident de prendre les choses en main… L'heure de la revanche a sonné ! Armés de modestes mitraillettes ils déclarent la guerre aux vilains envahisseurs ! PFFFFFFF, ça c'est du scénario ! Bah, sauver le monde est le quotidien du joueur de jeux vidéos…

Le bombardier avance dans un très bel effet de zoom.   Le premier boss.

Contra III est un jeu d'action hybride qui n'entre dans aucune catégorie pure. Disons qu'il s'agit plutôt une sorte de shoot them up avec quelques séquences de plates-formes (entre autres). Nos deux soldats progressent en exterminant tout ce qui bouge grâce à des armes de destruction massive (ex : lance-flammes, lasers, missiles…). Un programme de choc attend nos deux héros "sévèrement burnés" : traverser une ville incendiée par les bombardements, escalader une usine, piloter des motos volantes ultra-rapides… Et tout cela en affrontant des hordes de monstres gigantesques !

It's time for revenge.

Par rapport aux précédents Contra, ce jeu apporte quelques nouveautés. On a désormais des méga-bombes qui détruisent tout à l'écran et peuvent être accumulées pour servir lors des moments critiques. Il y a aussi plusieurs niveaux de difficulté, ainsi tous les joueurs trouveront le jeu à leur niveau. C'est un bon point car terminer les précédents Contra sans tricher était extrêmement difficile. Je vous déconseille le mode "easy" qui est beaucoup trop facile. Le mode "normal" est bien dosé et conviendra au plus grand nombre. Le mode "hard" est plus que difficile et en venir à bout relève de l'authentique exploit (si vous vous sentez fort, essayez le !).

Le 2ème niveau, en vue aérienne.   Non, ce n'est pas un boss... juste un ennemi "normal" !

Mais la principale innovation est que deux niveaux sur les six sont en vue aérienne. Ces deux niveaux utilisant le mode 7 ont un déroulement différent des quatre autres : on choisit un point de départ sur la carte puis il faut trouver et détruire tous les objectifs. Il est à noter que pendant ces deux niveaux l'affectation des touches est un peu modifiée (ex : la touche pour sauter sert à se mettre à plat ventre), mais on s'y adapte très vite. Le jeu propose deux modes "deux joueurs" (en coopération). L'un et l'autre sont identiques lors des niveaux vus de côté, par contre lors des niveaux vus de dessus l'un propose un écran unique et l'autre un écran scindé en deux parties.

Let's attack agressively.

Ce qui marque le plus dans Contra III, c'est la taille des ennemis et l'intensité de l'action. En plus des boss et des nombreux petits ennemis, certains niveaux comprennent plusieurs monstres aussi gros que les traditionnels boss de fin de niveaux qu'on rencontre dans d'autres jeux. C'est assez impressionnant pour un jeu SNES. D'autant plus que leur look et leur mise en scène sont souvent réussis. Sachez que l'ultime niveau est presque exclusivement peuplé de ce genre d'adversaires… L'action suit un rythme incroyablement soutenu : ça explose de partout et on a pratiquement pas le temps de souffler. La fameuse scène où l'on s'accroche aux missiles tirés par un hélicoptère (non, ce n'est pas une blague…) est tout simplement ébouriffante.

Le boss du 3ème niveau.   Une séquence particulièrement intense. 

Présentation : => une introduction très dynamique et agressive nous met tout de suite dans l'ambiance. 

Graphisme et design : => visuellement Contra III a moins bien vieilli que d'autres grands jeux de son époque : ça manque de finesse et de couleurs. L'ensemble est tout de même plus que correct. 

Animation : => ça reste fluide et rapide en toutes circonstances. Les effets spéciaux sont utilisés avec brio (ex : le zoom sur l'avion venant du fond de l'écran pour nous bombarder). 

Musiques et bruitages => les musiques accompagnent parfaitement l'action. Les bruitages sont conformes à ce que l'on entend habituellement dans ce style de jeux. 

Durée de vie : => six niveaux explosifs… mais seulement six niveaux ! C'est un peu court, mais même après l'avoir terminé on ne se lasse pas d'en refaire une petite partie de temps en temps. Et puis il y a le mode "hard"… 

Jouabilité : => dans ce jeu d'action/shoot les personnages répondent au doigt et à l'œil. La manette est utilisée à son maximum (tous les boutons servent) mais comme les contrôles sont affectés idéalement la prise en main est quasi instantanée. 

Intérêt : => à un ou deux joueurs Contra III est un des jeux les plus intenses et les plus jouissifs de la SNES. C'est plein d'explosions, de monstres énormes, de scènes d'action hallucinantes… Tout s'enchaîne à un rythme complètement dingue et on s'amuse comme des fous ! Contra III est un modèle du genre. C'est juste dommage qu'il n'y ait que six niveaux… Bah, les bons jeux sont toujours trop courts !

Dans les niveaux en vue aérienne il faut choisir son point de départ.   Le dernier niveau. 

Remarques concernant l'émulation : selon l'émulateur utilisé il se peut qu'un bug graphique mineur affecte le boss du 1er niveau. Je n'ai pas remarqué d'autres défauts liés à l'émulation et absents sur cartouche.

Trois versions

Comme de coutume avec la série Contra, ce jeu a plusieurs appellations : "Contra Spirits" au Japon, "Contra III - The Alien Wars" aux USA, et "Super Probotector - Alien Rebels" en Europe. En dehors du nom, il n'y a pas de différences entre les versions japonaises et américaines. Par contre dans la version européenne les deux soldats sont remplacés par deux robots. Il en a été de même pour tous les autres jeux de la série Contra, qui est ici connue sous le nom de Probotector. 

Au Japon : Contra Spirits

Contra Spirits

Aux U.S.A : Contra III - The Alien Wars

Contra III - The Alien Wars

En Europe : Super Probotector - Alien Rebels

Super Probotector - Alien Rebels

Pour en savoir plus : Contra étant une des séries de jeux vidéos les plus aimées des joueurs, une foule de sites lui est consacrée. L'un des plus complets est : http://contra.classicgaming.gamespy.com. Ici, on trouve pratiquement toutes les informations que l'on veut sur Contra, ainsi que divers contenus à télécharger (ex : musiques, vidéos...).