Captain Tsubasa III - Koutei no Chousen

Captain Tsubasa III - Koutei no Chousen

Captain Tsubasa 3 : ecran titre

Ce jeu reprenant la licence de la célèbre série Captain Tsubasa ( ou « Olive et Tom »), reprend l’histoire de Tsubasa Ozhora (Olivier Atton).Un petit tir de Tsubasa

Lorsqu'on doit agir un plan sur le joueur image le tout

Après deux opus sur NES sortis en 1988 et en 1990, Captain Tsubasa III est le premier d’une série de jeux, inspirés du célèbre et unique manga où les joueurs peuvent courir, se parler, éviter trois tacles en même temps et ce pendant cinq minutes pour finalement tirer à deux dans la balle, de la rendre ovale sous le choc, et de la faire transpercer le filet, et le goal au passage, à sortir sur la fierté de Nintendo pendant de nombreuses années, la Snes. 

Le neo cyclone de Tsubasa                       Storm Tiger de Hyuga tout en puissance

Ce jeu n’est pas un jeu de foot ordinaire mais niveau gameplay, il est similaire aux deux premier opus et au jeu Yu Yu Hakusho, sorti sur Snes mais qui lui est un jeu de combat. En fait,lorsqu’on a la balle, on voit son joueur en gros plan et on avance en se repérant sur le radar du terrain. Lorsque l’on croise un ou plusieurs joueurs ( on peut se faire tacler par 5 gars en même temps ! ), ensuite à la manière d’un RPG on choisit une des différentes actions à réaliser. Il y a les actions de base comme éviter le joueur, le dribbler, tirer… Sinon, vous pouvez effectuer des actions spéciales, elles sont très puissantes et donnent lieu à de beaux effets, mais elles consomment de l’énergie, sorte de « mana ». De là vient le côté RPG du jeu car en plus, chaque joueur a ses propres compétences et caractéristiques et on augmente de niveau au fur et à mesure du jeu. Les fans seront ravis car les vrais joueurs ont dans ce jeu leurs propres tirs ( avec le sombrero et le Drive shoot de Tsubasa, le Twin shoot des frères Tachibana, le Tiger shoot de Hyuga ( Marc Landers), le Fire shoot de Shneider…)

Les frères comme dans l'animé se propulsent l'un l'autre

Le gameplay est identique en défense avec les options contrer, tacler, et les supers tacles à trois où un joueur se met en boule, un deuxième lui saute dessus et donne un coup de pied dans le train du troisième pour qu’il vole haut dans les airs ( ;-) ). Le mode histoire navigue entre les histoires de plusieurs personnages, vous pourrez suivre l'histoire des protagonistes lors des différents tournois du jeux (tournois de Rio, coupe du monde etc...).

La carte aide à repérer chaque perso

Le son est d’assez mauvaise qualité et on prend vite le réflexe de le baisser tellement ça braille. Néanmoins, les animations sont très fidèles à l'animé, et les graphismes tiennent la route pour 1992. Pour couronner le tout un patch français ( de qualité assez mitigée je vous l’accorde… cf. les screenshots) existe donc fans, sautez sur l’occasion ! Si vous avez envie de tester ce jeu mais que vous n’êtes pas accros, rabattez-vous sur Captain Tsubasa IV, supérieur graphiquement et un peu plus long, surtout qu’il coûte autour de 4 euros.

Un double tacle spécial, passer sera difficile

Certains seront choqués lorsqu'ils joueront la première fois à ce jeu par ce qui fait le succès de la série c’est-à-dire qu’un tir peut être aussi efficace du milieu de terrain que juste devant le goal, que la traversée du terrain prend pas mal de temps et que les tirs envoient la moitié de vos joueurs dans les gradins et coupent les mains du goal pour transpercer les filets après avoir défoncé le poteau.

Sinon il y a aussi la partie stratégique, à chaque mi-temps ou début de match on peut faire des remplacements parmi les joueurs tirés du manga déterminés par de nombreuses caractéristiques comme le dribble, le duel aérien, la tête, l’endurance… Ces caractéristiques augmenteront à chaque fois que votre équipe augmentera de niveau.

RANKING

-Graphisme- :  C’est assez beau, les couleurs sont assez vives mais pas très nombreuses : .

-Animation -: C’est sûr que ça ralentira pas vu que le jeu n’est pas très rapide dès le départ, néanmoins les animations sont assez bien retranscrites et surtout fidèles au manga :

-Son-  : Vaut mieux ne pas en parler, point faible du jeu, des vieilles musiques de piètre qualité… Heureusement, les bruitages sont un peu mieux réussis :

-Gameplay- : Simple d’accès, c’est sûr, c’est réussi, il suffit d’appuyer A pour valider l’action ou B pour annuler :

-Durée de vie- :Assez long en solo, avec une difficulté croissante, les deux autres modes de jeux vous tiendront en haleine plusieurs heures. Malheureusement, pas de mode deux joueurs :

-GENERAL-  : Très bon jeu ! Qui change des sensations habituelles des jeux de foot ! Un renouveau qu’on aimerait bien ressentir de nos jours :

-GAME OVER-

By Fastsnake