Test par Higgins (2002)

Un titre mythique !

Castlevania est l'une des séries les plus anciennes et les plus aimées des joueurs. Commencée en 1986 sur MSX, elle a ensuite été portée sur NES, Commodore 64, Amiga, PC, arcade, GameBoy, SNES, PC-Engine Super CD-Rom², Megadrive, Sharp X68000, Playstation, Saturn, N64, GameBoy Advance... Et vu le succès rencontré Konami ne s'arrêtera sûrement pas là. Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu légendaire qui a fait les beaux jours de la SNES, un épisode "cultissime" de la série culte de Konami : Super Castlevania IV. Sorti au japon en fin d'année 1991 soit environ un an après la SNES, ce jeu bénéficiant d'une bande-son exceptionnelle  a conservé tout son charme.

Un boss monstrueux.   Une scène inoubliable !

L'histoire : tous les cent ans Dracula ressuscite mystérieusement, et son pouvoir devient de plus en plus puissant. Cependant, au fil des âges ses plans sinistres ont toujours été contrecarrés par la famille Belmont. Un siècle s'est écoulé depuis leur dernière confrontation, et à nouveau des forces maléfiques menacent l'équilibre de la Transylvanie. Une fois encore la famille Belmont est amenée à lutter contre Dracula. Simon, armé seulement de son fouet et de son courage, part pour restaurer la paix en Transylvanie. BRRRRR...

SC4 est un classique jeu de plates-formes/action : on progresse à travers les niveaux en sautant de plates-formes en plates-formes et en éliminant les nombreux monstres nous barrant la route. La part de la composante plates-formes, assez restreinte en début de jeu, s'accroît au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu et que la difficulté augmente. A partir du milieu du jeu les morts brutales consécutives à une chute ne sont pas rares. Quant aux monstres, on en rencontre presque partout même s'ils ne sont jamais nombreux à l'écran. En plus des ennemis "ordinaires" on doit affronter des boss, mais pas forcément en fin de niveau. L' arme principale de Simon est le fouet mais on a également à notre disposition des armes secondaires : boomerang, eau bénite, montre d'arrêt du temps... Ces armes secondaires, de mêmes que les "recharges" permettant de les utiliser (symbolisées par des coeurs), se trouvent en frappant les bougies parsemées tout au long de notre parcours. Il existe aussi d'importants bonus cachés dans certains pans de murs : augmentation de la cadence de tir (représentée par un II ou un III) et récupération d'énergie (matérialisée par un morceau de viande).

Simon est cerné de toutes parts.   Le niveau de la bibliothèque.

Konami a su faire évoluer le gameplay de la série Castlevania au fil des différents jeux la composant. Si SC4 est très proche du Castlevania I sur NES,  il est tout de même plus qu'un simple "remake", bien que le retour aux sources soit flagrant. La principale évolution apportée par SC4 réside dans les deux nouvelles fonctionnalités du fouet : désormais on peut le faire tournoyer de façon à détruire certains projectiles, et on peut aussi s'en servir pour franchir des obstacles comme le ferait Indiana Jones. En dehors de ces changements très visibles la maniabilité du personnage a été l'objet de nombreuses retouches plus discrètes : le tir secondaire a son bouton dédié, on peut rectifier sa course en plein saut, on peut fouetter dans toutes les directions...  Les défauts un peu énervants des précédents Castlevania sur NES ont été corrigés, désormais la maniabilité est excellente.

La puissance de la SNES a permis à Konami de laisser libre cours à son imagination. A part l'évident bond en avant concernant le graphisme et la musique, il y a la formidable utilisation des effets spéciaux. En dehors de l'aspect technique, c'est surtout leur mise en scène qui fait forte impression. Certaines séquences sont hallucinantes, notamment la fameuse scène de la pièce aux murs recouverts de pieux qui se met à tourner sur elle même et où Simon doit s'accrocher à un anneau avec  son fouet pour ne pas mourir empalé (un très grand moment de jeu vidéo !).

Quelques fois Simon se prend pour Indiana Jones !   Parfois, il faut savoir mettre un genoux à terre...

Présentation : =>  la séquence d'introduction raconte bien l'histoire en nous plongeant tout de suite dans l'ambiance lugubre du jeu ; il est cependant dommage qu'elle soit techniquement aussi minimaliste. Par contre les écrans de transition entre les niveaux sont très soignés, de même que le générique de fin.

Graphisme et design : => le graphisme a vieilli : ça  manque de finesse et de couleurs. Par contre des effets de transparence sont appliqués à maintes reprises, tant sur des sprites en mouvement que sur certains éléments des décors. Le design particulièrement macabre  est fidèle à l'esprit de la série, et dans l'ensemble très réussi sauf pour les deux 1ers niveaux (couleurs mal choisies).

Animation :  =>  des sprites généralement bien animés, des scrolling différentiels bien gérés, et des effets spéciaux utilisés avec talent (ex : rotation, zoom...) : difficile de prendre l'animation en défaut. On aurait juste aimé une exploitation un peu plus fréquente des effets spéciaux tant les quelques séquences où ils ont été employés sont renversantes.

Musiques et bruitages :  => les musiques sont parmi les plus mémorables qu'on ait entendu sur SNES. A la fois inquiétantes et entraînantes, elles créent une atmosphère terrible ! En plus d'être de grande qualité, elles sont très variées. Quant aux bruitages, à quelques exceptions près il sont très convenables. C'est en grande partie de ce fond sonore remarquable que SC4 puise sa force.

Durée de vie :  => douze niveaux : neuf très longs et trois assez brefs. La difficulté : très facile pour commencer, ensuite elle augmente progressivement jusqu'à devenir moyenne/difficile. SC4 est long pour un jeu de ce genre, mais sa difficulté et la présence de mots de passe le mettent à la portée de tous les joueurs. Et une fois le jeu terminé vous repartez du 1er niveau avec une difficulté accrue...

Jouabilité :  => impeccable. Les défauts présents dans les précédents épisodes de Castlevania ont disparu, et les nouvelles fonctionnalités du fouet apportent beaucoup au gameplay.

Intérêt :  => Super Castlevania IV est un grand jeu plein de qualités, mais on l'apprécie avant tout pour son ambiance exceptionnelle. Les fans de la série Castlevania n'ayant pas encore essayé ce jeu doivent impérativement le faire sous peine de passer à côté d'un grand moment de bonheur. Quant à ceux ne connaissant pas l'univers de Castlevania  ils tiennent là une excellente occasion de s'initier à l'une des séries vidéoludiques les plus mythiques. La seule raison valable de ne pas aimer ce jeu serait d'être rebuté par son style assez funèbre, en totale opposition avec celui très gai et enfantin de titres comme Mega Man ou Super Mario, mais c'est aussi cela qui fait le charme de cette série.

Le pont s'effondre sous les pas de Simon.   Un des derniers boss.

Remarques concernant l'émulation : si vous jouez à SC4 avec Snes9x sous Windows XP il se peut que vous soyez victimes de retours intempestifs sous Windows lors de l'affrontement contre le golem géant du niveau 4-4. Si ce problème se produit je vous recommande de faire une sauvegarde à chaque fois que vous réussirez à le frapper 3 ou 4 fois d'affilée, ainsi vous n'aurez pas à repartir du début après chaque incident technique (Shift + F1 pour sauvegarder, et F1 pour charger). J'ai remarqué aussi un petit problème d'affichage des sprites à un endroit du niveau 6-3, mais ce n'est pas gênant. Je n'ai pas vérifié si SC4 fonctionnait bien avec Zsnes, mais ça doit sûrement être le cas car quand un de ces deux excellents émulateurs connaît des problèmes, l'autre n'en a pas. C'est pour cela qu'en dépit des préférences personnelles qu'on peut avoir, il vaut mieux disposer des deux...

La boite de Super Castlevania IV (version US).

Quelques astuces : si vous voulez vous refaire une santé juste avant l'affrontement final contre le Prince des Ténèbres, à cet endroit il y a une passerelle invisible. Sautez dessus, dirigez vous vers la gauche, et à vous les bonus !

La passerelle invisible.

Comme personnellement j'aurai aimé pouvoir jouer directement au niveau de difficulté le plus élevé sans devoir terminer une fois le jeu en mode "normal" (un peu trop facile à mon goût), je vous donne un code pour commencer le jeu en mode "dur" (plus intéressant).

Il faut bien noter les codes pour pouvoir poursuivre la progression dans le jeu.

Pour en savoir plus : en faisant quelques recherches sur internet, j'ai été stupéfié par l'énorme quantité de sites dédiés à la série Castlevania. Cela démontre bien à quel point ces jeux ont su gagner l'estime des joueurs. Parmi tous ces sites, il en est un qui fait référence :  http://castlevania.classicgaming.gamespy.com/dungeon.html. Là, vous trouverez pratiquement toutes les informations que vous voudrez sur tous les Castlevania. J'y ai notamment découvert les petites différences entre les versions japonaise et occidentales de SC4 (la censure est passée par là...). Directement à partir de ce site ou indirectement via les liens proposés vous trouverez plein de bonnes choses à télécharger (ex : animations, musiques, roms, skins pour Winamp, wallpapers...)