Le test de Chrono Trigger

L'ecran titre de Chrono Trigger

1994 marque l'apothéose des jeux SNES (qu'on appellera rétrospectivement) de 2eme génération comme Secret Of Mana ou le cultissime Final Fantasy VI qui furent une réussite à tout point de vue : gameplay, scénario, musique, fun, intérêt (et j'en passe ^^). Désormais, Squaresoft, est à la croisée des chemins pour réussir à créer des nouveaux softs capables de succéder à de tels monstres !!! Chrono Trigger qui sort le 11 mars 1995 est le premier à annoncer les RPGs dernière génération (Seiken Densetsu 3 qui sort le 30 septembre de la même année puis Romancing SaGa 3 le 11 novembre) qui vont tenter désespérément de faire concurrence aux toutes jeunes consoles 32-Bits Saturn et Playsation sorties il y a peu de temps par le moyen le plus noble : la qualité !!! Mais voyons ce que Chrono Trigger a à offrir comme argument...

Quand la machine se détraque...
Le procés un moment mythique du jeu

L'Histoire de Chrono Trigger

En l'an de grâce 1000 AD, Crono, un sympathique garçon "à la coiffure de punk rouge", habitant du village de Truce est réveillé par sa meilleure amie Lucca pour rejoindre la fête organisée par le roi de Guardia fêtant le millénaire de son royaume. C'est à cette occasion qu'il rencontre une sympathique fille qui prétend s'appeler Marle qui le supplie de la laisser l'accompagner. Après deux trois attractions essayées, Chrono et Marle assistent à une expérience du téléporteur mise au point par Lucca et son père mais la démonstration tourne très mal car Marle est happée par la machine et envoyée on ne sait où. Horrifiés, les trois comparses décident d'envoyer Crono à son tour sur-le-champ pour ramener la jeune fille à la fête foraine. Le jeune homme débarque dans une terre inconnue où il apprendra à son plus grand étonnement qu'il se trouve bel et bien à Guardia mais en l'an 600 AD soit 400 ans en arrière !

Ce qui ne se trouvait qu'au départ qu'une simple mission de sauvetage se transformera en un incroyable odyssée qui couvrira 7 périodes (la préhistoire, la période glaciaire, le moyen-âge, le présent, l'apocalypse, la post-apocalypse et la "fin des temps") dans l'unique but de sauver le monde de l'apocalypse du 1999 AD provoquée par une unité maléfique et intemporelle dénommée Lavos tapie au plus profond des entrailles de la planète Terre.

La bataille contre Magus avec sa musique exceptionnelle
Une petite course dans un univers digne de Ken le survivant

Scénario

Le début de Chrono Trigger ne sert que de mise en bouche pour expliquer le concept unique du jeu (car très difficile à mettre en place pour problème de cohérence) c'est-à-dire les voyages dans le temps ! En effet, chaque action (ou plutôt modification ^^) que vous effectuerez dans le passé, se répercutera implacablement sur un futur plus ou moins proche (une bonne action sur un perso portera aussi sur son descendant par exemple). Un incroyable sentiment d'implication s'en suit dans le jeu passionnera le joueur qui s'échinera les neurones avec plaisir pour trouver les interactions possibles entre les différentes époques. 7 persos vous accompagneront dans les quêtes, chacun ayant des motivations différentes mais tous ayant en point commun une histoire tragique les poussant à joindre Crono et en outre, 49 personnages non jouables (bons comme mauvais) haut en couleur vous aideront à comprendre le scénario qui d'un départ assez basique et étroit s'élargira en prenant des dimensions inattendues. Je pense à au moins, 3 ou 4 retournements de situation qui m'ont sincèrement surpris !!! Mais détrompez-vous car en même temps, le scénario ne se prend pas (jamais?) au sérieux contrairement aux accents tragiques d'un FF6, ainsi il y aura des passages bien comiques venant égayer le joueur de manière inopportune au détour d'un couloir de donjon ou d'une rue d'un bourg.

Le dragon sculptée en haut de la tour... on le retrouve dans la suite du jeu : Radical Dreamers
La source de tous les malheurs : Lavos

Gameplay

Chrono Trigger utilise l'Active Time Battle 2.0 (les Final Fantasy se servent de l'ATB 1.0 à titre de gouverne). Concrètement, vos persos pourront attaquer en même temps vos adversaires au lieu du pauvere système de tour à tour. Le point fort consiste à ce qu'ils développent aussi les Doubles Techs et Triples Techs : plus vous ferez jouez ensemble par exemple Lucca et Chrono, plus ils apprendront de techniques puissantes où Lucca lancera un sort feu que Chrono materialisera dans son épée avec des dommages sacrément conséquents . Et je ne vous dis le délire de carnage quand ils s'y mettent à trois. Sachant qu'il y a 7 persos, je vous laisse deviner le nombre de combinaisons possibles à développer !!!Cette tendance à l'Action-RPG est d'autant plus forte que nous pouvons voir les ennemis (bye bye les combats aléatoires hyper-usants à la Tales of Phantasia). Mais le gameplay n'est pas (que?) bourrin. Ainsi, plusieurs ennemis et les boss possèdent un point faible ou sont vulnérables à un type de magie. A la fin de chaque combat en plus des classiques point d'expérience, on récupérera des points de techs qui ne profiteront qu'aux trois membres de l'équipe. Comme chacun des persos appartient à un élément (par exemple, Crono a comme faculté "Eclair", Marle la Glace, Lucca le feu), le choix de votre équipe prendra une dimension stratégique où vous devrez décider de l'utilité du pouvoir de chacun ou non à faire développer pour la quête au lieu de tout le temps faire jouer vos persos préférés. La cerise sur le gâteau consiste à une multitudes de mini-jeux pour vous distraire de la (possible) lassitude des combats-déplacements : ainsi on verra du lancer de poids ou des jeux de mimes à 1000 AD ou une course futuriste avec Johhny en 2300 AD et etc. Sinon le reste c'est du classique : on peut sauvegarder sur la carte, dans les auberges ou dans les ronds lumineux dans les donjons et on a les (toujours classique) ailes de phénix, remède, éther, élixir. Comme ça l'habitué des RPGs retrouvera facilement ses repères...

Une joli attaque de Chrono
Le futur apocaliptique après le passage de Lavos

Graphisme

La principale difficulté dans les voyages dans le temps outre la cohérence scénaristique est de ne pas désorienter le joueur par des changements trop abrupts effectués dans le jeu et de le faire quitter le jeu faute de comprendre ce qui se passe. Sur ce point là, pas d'inquiétude car l'univers de Chrono Trigger est tenu de main de maître par Akira Toriyama (la papa de Dragon Ball Z pour les incultes suprêmes). S'étant déjà occupé notamment de la série des Dragon Quest d'Enix, il met son expérience de mangaka pour assurer des boss plus horrifiants les uns que les autres, des persos charismatiques, des PNJ (personnages non jouables) dignes d'intérêt et surtout une logique qui s'installe malgré les voyages dans le temps. Ainsi on s'amuse à voir que les fresques qu'on aperçu dans le moyen-âge représentent des bestioles qu'on va retrouver dans la période glaciaire et en 2300 AD). Des exemples de ce type sont monnaie courantes ;-) . Si les villages souffrent un peu de monotonie, par contre les donjons seront aussi variés les uns que les autres, les forêts varient selon les époques et la tristesse du monde post-apocalyptique est bien rendu sous la plume de AT. La gestion des pixels sur les fontaines /chutes d'eau se trouvent à tomber par terre et la gestion des dégradés de couleurs sur le fond du ciel est à pleurer tellement c'est beau (seul Bahamut Lagoon est l'unique jeu qui arrive à surpasser CT sur ce point-là mais de très très peu). De la même façon, nous pouvons féliciter les programmeurs pour la gestion des persos : en plus d'être superbement modélisés en pseudo 3D (Romancing Saga 3 reprendra ce système), ils ne bloquent pas en se coinçant dans un décor (tous les amoureux de Secret of Mana ont du souvent frôler la crise de nerf avec ce bug...).

Un joli paysage qui appaise nos héros
La ville volante

Musique

Avec Yasunori Mitsuda (Xenogears, Chrono Cross), nous savons déjà à quoi nous attendre question qualité musicale mais cela atteint le délire quand nous apprenons que Noriko Matsueda (Bahamut Lagoon, Front Mission) et surtout Nobuo Uematsu (Final Fantasy) ont assisté ce dernier dans le processus créatif !!! Ainsi les thèmes menés de main de maîtres nous transposent illico dans le lieu : forêts, donjons, villages défilent mais aussi selon son époque : clavecin au moyen-âge, percussions tribales à la préhistoire et surtout ils sont combinés à un troisième facteur : l'ambiance du scénario ! Ainsi les nombreux affrontements se verront sont bien rendus mais nous trouverons notre bonheur sans conteste possible dans les thèmes des héros poussant à la fois à la bravoure (celui de Frog par exemple)et à une certaine mélancolie (la Music Box de Crono) ou qui montre la grandeur du jeu (To Far Away Times par ex et ils sont nombreux !!!).Due à l'ambiance résolument festive du jeu (contrairement au sombre et tourmenté Final Fantasy 6), l'absence de thèmes émouvants comme Gau's Theme,Celes 's Theme ou Forever Rachel par exemple se fait vraiment sentir (même si le cas contraire de telles morceaux n'auraient pas eu leur place sur Chrono Trigger !).

Un joli boss bien impressionnant
La fin des temps endroit vide mais utile pour apprendre de nouvelles magies et se reposer

Durée de vie

La grosse originalité de Chrono Trigger consiste en son mode C+ : une fois que le jeu est terminé en "The End" quand vous le redémarrez, vous verrez à l'écran titre un "+" qui vous permettra de recommencer l'aventure de Crono depuis son départ de chez lui mais en gardant toute son expérience, son niveau, les reliques et armes (à part celles nécessaires à trouver dans la quête du jeu) qu'il possédait à la fin du jeu ! Et cela marche pour tous les autres persos !!! Sinon la durée du jeu en lui-même est de 20 heures sans aide et en se consacrant qu'à la trame principale du jeu, 40 heures en résolvant les multiples quêtes secondaires.

Un petit feu de camp, moment idéal pour quelques développements de l'histoire
Le fameux vaisseau/machine à voyager dans le temps : l'Epoche

Conclusion

Avec 3 grosses innovations : la gameplay flirtant vers l'Action-RPG, le mode C+ et le voyage dans le temps ainsi que l'intervention de grands maître tel que Hironobu Sakaguchi (Final Fantasy) et Yuji Horii (Dragon Quest) comme superviseurs/chefs de projet puis Akira Toriyama (Dragon Ball, Dr Slump, Dragon Quest...) pour le character design et dans une moindre mesure de Nobuo Uematsu à la bande-son, Chrono Trigger tient largement ses promesses. 10 ans après sa sortie (et oui, déjà 1995), Chrono Trigger reste un must que chacun doit essayer au moins une fois dans sa vie !!!

Un petit résumé de ce fabuleux jeu

Présentation:  =>  Une histoire captivante où, outre sauver le monde des forces du mal (et bla bla bla), il faudra changer la face du monde par les voyages dans le temps. Elle est menée de main de maître sans que vous soyez perdu sans rien faire et elle comporte des moments mythiques (la scène du tribunal qui à mon avis symbolise à elle-seule l'importance de vos actions dans le passé).

Graphismes : => Nouvelle génération oblige, les graphismes sont merveilleux (même si les plus beaux restent encore à venir comme Star Ocean, Tales of ou Seiken Densetsu 3). Ajouter cela la patte du créateur de Dragon Ball, Akira Toriyama et vous aurez un design transcendant un monde parallèle ayant sa propre logique. Le mode 7 est un peu dégueulasse mais il est largement compensé tout au long du jeu : je pense d'ailleurs aux somptueuses lignes de la destinée que vous verrez à chaque voyage dans le temps.

Animations: => Les Doubles et Triple Techs vous éblouiront les yeux sans que ça rame beaucoup. Les persos bougent bien (surtout dans les phases de danses ^^) et rien à dire sur l'animation des boss et ennemis...

Musiques:  => Excellentes, (Nobuo Uematsu a eu son mot à dire là-dessus ^^) elles sont tout à fait dans l'esprit du jeu. Ce n'est pas du mythique comme Final Fantasy (bon d'accord, je pinaille ) mais gaies, elles vont souvent vous faire(sou)rire !

Bruitages: => Les sons d'épée et d'armes sont biens rendus (je pense tout particulièrement à un boss où il faudra trouver son point faible rien qu'au son que produit la lame contre celui-ci). Les bruits de sorts sont biens défoulants.

Durée de vie : => Typiquement le genre de jeu qu'on recommence encore et encore juste pour par plaisir de rejouer et de redécouvrir des pans de l'historie qu'on aurait négligé. Ajouter cela un mode C+ qui rallonge (mais artificiellement) la durée de vie et cela donne un des plus longs RPGs de la Super-Nes.

Jouabilité : => Un jeu dont on ne cesse de rejouer tant que le gameplay est défoulant. Les commandes sont simples et les phases de bourrinnages s'équilibres avec les phases stratégiques .On peut vraiment parler d'un effort des développeurs pour que Chrono Trigger soit un plaisir à jouer du début à la fin.

Intérêt: => Longtemps présenté comme LE concurrent de Final Fantasy VI pour le titre du meilleur RPG sur Super Famicom, Chrono Trigger fait indiscutablement son entrée dans la cour des hits immortels. Un concept unique (voyage dans le temps) servant une histoire intéressante, des persos hauts en couleur le tout saupoudrée d'un gameplay novateur et d'une durée de vie infinie, le tout dans une optique de fun communicatif. Que dire de plus sinon merci !!!

cid98