Test par Higgins (2002)

Boite de Final Fight, dans sa version américaine.

Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu qui a fortement contribué au succès de la SNES lors de son lancement en 1990 au Japon : Final Fight. Capcom a frappé très fort en réussissant l'adaptation d'un de ses jeux d'arcade les plus populaires du moment, et surtout un véritable monument du beat them all. Dans ce test nous verrons aussi que certaines légendes du jeu vidéo vieillissent moins bien que d'autres...

L'histoire : Metro City est réputée pour être une sorte de capitale du crime, où règnent la violence et la mort depuis des années. C'est un fait que le nouveau maire fraîchement élu, Mike Haggar, compte bien changer. Au centre du problème il y a un gang énorme connu sous le nom de Mad Gear. Ce gang contrôle la majeure partie de l'activité criminelle de la ville. Après avoir pris connaissance des projets d'Haggar, Mad Gear tente de le mettre sous son contrôle en lui enlevant sa fille, Jessica. Toutefois, Haggar n'est pas homme à céder au chantage et ne craint pas d'utiliser la manière forte pour régler ce genre d'affaires...

Haggard apprend l'enlèvement de Jessica... ça va chauffer !   Mais où est passé Guy ?

On l'imagine même très bien s'exclamer tel un tonton-flingueur : "Mais ils sont complètement fous ces mecs... Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais leur faire une ordonnance, et une sévère. J'vais leur montrer qui c'est Haggar. Aux quatre coins de Metro City, qu'on va les retrouver éparpillés par petits bouts, façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite... j'disperse...,j'ventile ! ".

Final Fight est un pur beat them all. L'action consiste donc à traverser à pieds les niveaux en frappant à mains nues ou avec des armes tous les ennemis se mettant en travers de notre chemin. C'est assez jubilatoire et même parfois un peu enivrant. Quel plaisir d'acculer quelques voyous au fond d'une pièce et de leur donner une bonne leçon à coups de barre de fer ! Mais à la longue ce style de gameplay primaire et trop répétitif finit par lasser. C'est sans doute pour cela que ce genre de jeux de baston, très à la mode dans les années 80 et au début des années 90, a été supplanté par les jeux de combat en un contre un, façon Street Fighter.

Un bon coup de pied sauté.   La fin du 1er niveau.

Final Fight fut l'un des tous 1ers jeux de la SNES et fit sensation à sa sortie. A l'époque on ne pensait pas qu'une adaptation aussi fidèle de ce jeu d'arcade CPS1 soit possible sur une console de salon grand public. Cette version de Final Fight est très bonne, mais Capcom a tout de même dû faire quelques concessions. La plus flagrante est la suppression du mode "deux joueurs" ; dommage car ce genre de jeux est encore plus excitant à deux. On note aussi la disparition de Guy (pour que le jeu puisse tenir dans une cartouche de seulement 8 MB ?) donc désormais on a seulement le choix d'incarner Haggar ou Cody (le petit ami de Jessica). Quelques séquences et personnages ont été modifiés (les prostituées avec des menottes), mais il faut vraiment bien connaître la version originale pour s'en apercevoir.

Pour le reste, c'est du tout bon : le graphisme est à peine moins détaillé, l'animation est identique, les sons sont plutôt meilleurs, et la maniabilité reste la même. Le seul changement au niveau du gameplay est que lorsqu'on utilise un "continue" on doit repartir du début du niveau en cours au lieu de recommencer sur place ; ce choix de Capcom est judicieux car autrement la durée de vie aurait été ridicule pour un jeu sur console.

Cody et Haggard peuvent se servir des armes qu'il trouveront sur le sol.   Ouh là là...

Présentation : =>  classique et efficace. La séquence d'introduction met bien en scène l'histoire. Quant à l'écran de "continue", il est assez drôle (au second degré bien sûr).

Graphisme et design : => le style est réaliste et sérieux, même si quelques loubards ont un look plutôt kitsch. Dans l'ensemble c'est bien dessiné. Dommage que tout cela ne soit pas plus varié.

Animation :  =>  aucun ralentissement, même lorsqu'il y a plusieurs gros sprites simultanément. Par contre les personnages ont une démarche un peu raide.

Musiques et bruitages :  => les musiques ne sont pas inoubliables, mais ont au moins le mérite de bien rythmer l'action. Les bruitages sont convenables.

Durée de vie :  => tout dépend du niveau de difficulté choisi. Avec la difficulté mise par défaut Final Fight  a de quoi occuper un joueur normal pour un bon moment. En revanche, une fois le jeu terminé, on a plus tellement envie d'y revenir.

Jouabilité :  => la prise en main est instantanée et les frappes s'enchaînent instinctivement. Le nombre de coups est tout à fait satisfaisant pour un jeu de ce genre. Pour accéder au menu d'options il faut presser L et Start simultanément.

Intérêt :  => Final Fight est l'un des jeux historiques de la SNES et surtout un très grand classique du beat them all, alors pourquoi cette note moyenne ? Tout simplement parce qu'il a tous les défauts et qualités inhérents à ce style de jeux dont l'intérêt a modérément résisté à l'épreuve du temps. Néanmoins Final Fight pourra intéresser fortement plusieurs catégories de joueurs : d'abord les irréductibles fans de ce style de jeux de baston très "old school",  ensuite les collectionneurs pour qui ce jeu est totalement indispensable de par son importance, et enfin ceux ne connaissant pas le beat them all car ils tiennent là une excellente opportunité de s'initier à un genre qui connut son heure de gloire à une certaine époque. Pour les autres, l'intérêt sera moins évident : certes Final Fight dispose d'une solide réalisation technique et propose une action particulièrement jouissive, mais la lassitude s'installe vite.

Katana est plus connu sous le nom de Sodom.   Un écran de "continue" plutôt amusant...

Notes : en 1992 Capcom a  lancé Final Fight Guy, pour faire plaisir aux fans de Guy (et remplir un peu plus le tiroir-caisse). Ce jeu est identique à celui présenté ici, sauf que Guy y prend la place de Cody (le trio est donc toujours incomplet). La SNES a bénéficié de deux suites exclusives en 1993 et 1995, mais ces deux jeux n'apportant pas grand chose de neuf ont reçu un accueil mitigé de la part des joueurs comme de la critique.