Le test de Flashback sur Super-Nes

Histoire : Vous incarnez un jeune homme qui a tout oublié, même son nom. Mais il n’a pas le temps de s’en soucier. Il est poursuivit par des hommes qui ne lui veulent pas du bien. Il s’échappe en moto volante mais est intercepté et tombe dans une jungle profonde. Lorsqu’il revient à lui, il découvre un hologramme qu’il a enregistré avant de perdre la mémoire et qui lui indique comment retrouver celle-ci...

Le Test : Flash-back de DELPHINE SOFTWARE est un jeu à la « Prince of Persia » se passant dans un monde futuriste. Conrad doit sauter de plate forme en plate forme, ouvrir des portes en trouvant leurs clés, tuer tous les mutants d’une zone ou encore réparer un générateur pour traverser les niveaux du jeu. Une chute d’au moins deux étages, cinq coups de feu dans la tête, ou encore une exposition aux désintégrateurs peux mettre fin à la vie de notre héros.


L’indispensable flingue

La superbe Godasse de Conrad

Conrad se bat contre des mutants, des robots, des sondes électriques, des extraterrestres, des cyborgs... Avec pour seuls moyens de défenses, un pistolet (balles illimités), un bouclier, un champs de force et son cerveau... Les combats pourraient paraître répétitifs au début, mais en fait, même si la tactique de combats ne change pas souvent, c’est la disposition des ennemis sur le terrain qui rend certains combats difficiles. Il faut, à certains endroits, tuer un ennemi alors que le terrain n’y est pas du tout propice, surtout pour Conrad.


Qui sera le plus rapide ?

Celui-ci va s’en prendre une...

Même les flics sont contre nous...

Les mutants extraterrestres...les pires

Le principe du jeu est comme je l’ai dis précédemment, ressemble à un « Prince of Persia ». Conrad traverser des niveaux en sautant de plates-formes en plates-formes, mais il doit aussi trouver des clés pour ouvrir des portes, désactiver des désintegrateurs, ou utiliser judicieusement sont téléporteur.

Les animations sont bien faites, les décors sont parfois assez beaux, mais dans l’ensemble, très moyens et pas assez détaillés. C‘est d’ailleurs un problème mageur du jeu. On a parfois des décors bien faits mais un fond presque totalement vide comme les exemples ci-dessous. Et par contre, il a des petits détails qui sont amusants genre : les douilles de balles volent hors du flingue...

De petites scènes animées apparaissent aussi au début et à la fin des niveaux, et aussi à chaque fois que Conrad découvre un objet ou s’en fait offrir un par un autre personnage. Mais l’animation dans ces scènes est assez limitée. Et encore une fois, les images ne sont souvent pas détaillées du tout.

Avant de poursuivre le test, il faut savoir qu’il existe plusieurs versions du jeu dont : Une version Super Nes Une version Mégadrive Une version PC Ms-Dos Au niveau graphique, les trois versions sont pratiquement identiques (pour informations, les screens ont été pris sur rom Mégadrive). Sur la version Ms-Dos, l’intro du jeu est légèrement plus longue, elle a été raccourcie sur les cartouches Snes et Megadrives. Et sur la version Snes, les sons et les bruitages sont totalement différents de ceux des deux autres versions et personnellement je trouve les sons sur Mégadrive mieux que ceux sur Snes (mais peut-être que j’ai été influencé par le fait que j’y ai toujours joué sur Mégadrive) et c’est pareil quant au musiques. Les musiques ne sont pas présentes en permanence comme dans certains jeux. Elles n’apparaissent qu’à certains moments ou Conrad est face à un petit problème, par contre, on a pendant les niveaux des petits bruits de fond comme par exemple le bruit d’un ventilateur ou des cris d’animaux... Ces bruits sont très peu présent mais cela donne une ambiance particulière au jeu. Selon la version, les bruits ne seront pas les mêmes.


Le Death Tower Show...Plutôt dangereux comme jeu télévisé

Le scénario ne vaut évidemment pas un scénario de RPG et reste basique. Mais il faut quand même avouer que ça change des histoires du genre : « Ho non ! La princesse est enlevée par le méchant ! Il faut la sauver ! » Ou encore « Le grand méchant envahie le monde ! Il faut l’arrêter ! ».

En ce qui concerne la durée de jeu, vous mettrez pas mal de temps à finir le jeu une première fois. Il y a en tout et pour tout 6 niveaux (le dernier est en 2 parties) avec trois niveaux de difficultés ce qui relance le challenge étant donné qu’à chaque niveau de difficulté, les ennemis se font plus coriaces et plus nombreux. Vous mettrez quand même pas mal de temps à finir les six niveaux la première fois, et pour ceux qui sont déjà habile à Prince of Persia, je leur conseille de faire le jeu en normal voire en difficile, s’il sont près à relever un défi à la hauteur des challengers.

Présentation : On est accueilli, en allumant le jeu, par une petite scène qui laisse planer un suspense qui nous donne envie d’y jouer rien que pour savoir ce que c’est que cette galère...

Graphismes : Bof... Les graphismes ne sont pas détaillés du tout sauf parfois un tout petit peu dans certains décors, mais ça reste très mauvais...

Animations : Les animations sont correctes mais sans plus...

Musiques : Les musiques sont assez bonnes durant les cinématiques. Le système de musiques qui apparaissent uniquement à certains moments donne une ambiance particulière au jeu.

Bruitages : Ils sont assez bien fait mais trop peu nombreux...

Durée de vie : Seulement six niveaux ! Vous mettrez un certain temps à le finir une première fois mais après le jeu se fait rapidement. Heureusement qu’il y a les trois niveaux de difficultés pour réausser la durée de vie.

Jouabilité : Après un petit temps d’adaptation, Conrad se manie très bien. Il y a quand même quelques problèmes quand on est encerclé par des ennemis et qu’ils nous tirent tous dessus, on ne contrôle plus rien.

Intérêt : Flash-back est un très bon jeu et c’est dommage que les graphismes aient été si peu travaillés. Si ils avaient peaufiné les décors, le jeu aurait eu une bien meilleure note graphique. Néanmoins il vaut largement le coup d’être essayé. Surtout pour ceux qui ont aimé le style de jeu de « Prince of Persia ». En ce qui concerne l’émulation, j’ai repéré quelques ralentissements sur les roms Snes et Megadrive qui n’y avait pas sur ma cartouche Megadrive. De plus, en ce qui concerne, la cartouche Megadrive (pour la Snes je ne sais pas) les musiques durant les cinématiques, sont coordonnées par rapport aux imagex, ce qui n’est pas le cas sur la plupart des roms Megadrive que j’ai pu trouver et ça gâche un peu le plaisir. En clair, c’est mieux d’y jouer sur sa console avec son pad dans les mains et la sueur au front. ^_^ Delphine Software a sortit plus tard une suite de Flash-Back nommée « Fade to Black ». C’est un jeu en 3D qui est plus basé sur le principe du FPS. C’était le début de la 3D avec les murs carrés, les dalles carrées, les personnages carrés... enfin tout est un peu carré... malgré ce défaut graphique, dû aux technologies de l’époque, cela reste un très bon jeu. Ce qui m’a marqué le plus dans ce jeu ce sont les cinématiques où l’on voit les multiples façons de mourir... Attention pour ceux qui se le dégoteraient, le jeu (pour PC) marche sur Ms-Dos et moi, j’ai essayé de le refaire marcher plusieurs fois... même avec windows 95, y a pas moyen...

Ragnarok