L' histoire :

Front Mission est un tactical RPG et comme dans beaucoup de jeux dans le genre, l' histoire doit prendre une grande place afin de combler les passages entre les combats. L' histoire est donc difficile à expliquer en quelques lignes vu qu 'elle évolue continuellement tout au long du jeu. Pour ne pas vous gâcher le plaisir je vais donc juste vous donner le tout début de l' histoire.
Nous sommes en 2090, sur l'Ile d'Huffman en zone neutre entre les deux super puissances : l'OCU (Oceania Cooperative Union) et l'USN (United State of the New continent). Royd Clive est le chef d'un groupe de Wanzers en mission secrète pour l'OCU. Cette mission consiste à reconnaître une usine USN sur l'île. Bien entendu la mission doit rester discrète pour ne pas provoquer d' incident diplomatique. Accompagné de ses hommes dont sa fiancée et un ami proche, il entre sur le terrain en toute discrétion. Karen, sa fiancée, avance prudemment dans le complexe, malheureusement des troupes USN apparaissent autour de celle-ci. Royd assiste impuissant à la capture de sa fiancée par le commandant des troupes : Driscoll. Après un court combat, Driscoll s' en va et l' usine explose. L' incident diplomatique tant redouté a donc eu lieu et c' est le début de la guerre entre les deux super puissances. Un an plus tard, Royd est combattant dans les arènes de certaines villes. En tant que gladiateur il se fait oublié, le désastre de l' usine de d'Huffman lui étant attribué. Après un combat le colonel Olson le contact. Il le veut dans son unité Carrion Crow une équipe de mercenaires sous les ordres de l'OCU. Après quelques hésitations et contre la promesse de vengeance contre Driscoll Royd accepte. A partir de là va commencer l' épopée de cette équipe pour défendre l'île et surtout pour découvrir ce qui se trame derrière cette guerre.


Une intro qui laisse perplexe
quant à l'histoire

Magnifique n'est-ce pas ?
L'intro nous plonge
rapidement dans le jeu

 

 

Le jeu :

Comme vous le savez surement déjà dans le futur les soldats se battent dans des armures. Dans Front Mission ces armures se nomment Wanzer et sont customisables assez facilement contre un peu de cash. Le jeu se découpe donc en deux phases décisivent tout au long du jeu. La phase d'équipement et de préparation indispensable pour préparer son équipe et la phase de combat où la tactique et surtout l'équipement choisi seront primordiaux.

Commençons par le commencement entre chaque combat votre unité se retrouve dans des camps ou des villes où vous pourrez trouver des vendeurs/mécanos qui vous aideront à perfectionner votre Wanzer. Equiper son robot n'est pas une affaire simple, en effet il faut faire attention à plusieurs critères. Déjà vous pouvez contrôler une quinzaine de robots donc il vous faudra bien prendre garde à équilibrer votre équipe. Vive les spécialités ! Tout au long de l'histoire vous verrez vos robots évoluer dans deux spécialités différentes. Il existe tout d'abord les robots spécialisés dans les combats rapprochés, avec des armes de poings (matraques...) et des fusils/mitrailleuses puis ceux qui sont spécialistes en attaque à distance (lance roquettes...).
Chaque arme a des spécificités : poids, distance de tir, force de tir etc... la distance et le poids étant primordial. Les armes peuvent être utilisées en combat singulier contre un ennemi ou à légére distance (ce qui permet de ne pas avoir de contre attaque) selon les capacités.
Pour le combat à distance il existe plusieurs armes : fusil longue distance, lance roquette, etc... La meilleure des techniques restant une savante alchimie entre les robots d'attaque à distance et les robots de combats au corps à corps. Sur la fin du jeu les robots auront la possibilité grâce à de bons équipements d'être puissants de loin et de prêt.
L'équipement consiste donc à s'armer de manière efficace mais aussi de bien contrôler sa défense. Pour cela il faut équiper le corps du robot (tête, bras, pieds, etc...). Chaque équipement a ses capacités (poids, volumes,...). Le but est de trouver un équipement résistant mais qui vous laisse un minimum de souplesse et de vitesse pour les esquives. Encore une fois à vous de voir, des robots surprotégés mais lents ou des robots moins protégés et rapides. Attention quand même au rapport P/V (Poids/Volume) indispensable dans le jeu. Beaucoup d'équipements ont un poids et un volume, ces deux paramètres agissent sur le rapport P/V, ce rapport ne peut pas dépasser 100, un robot ne pouvant pas être efficace sur un champ de bataille au dela de ce seuil. Encore une fois il faudra faire un choix, mieux protéger la tête et moins bien protéger les jambes, prendre des bras très précis pour les tirs et un corps moins résistant. Tout dépend des spécialités de chaque robot que vous voulez créer. Chaque point d'impact a son utilité. Sans jambes vous vous déplacerez lentement, sans tête vous êtes hors combats etc... Il faut penser souvent en cours de combat à réparer les membres fortement atteinds. Si un robot est détruit vous devrez le repayer après le combat ce qui coûte inutilement de l'argent. Lors de votre aventure un camion de ravitaillement vous rejoindra. Lors des combats si vous perdez un membre vous ne pourrez pas le retrouvez sauf si vous allez vous placer à côté du camion qui se chargera de vous réparer. Bien entendu si votre Wanzer a explosé vous ne pourrez pas le réparer d'où l'utilité de bien surveiller la tête et le corps.


L'atelier de tuning

87 P/V c'est pas mal surtout au vu
de la puissance à distance

Bien sûr l'équipement agit sur les PV (points de vie), sur la vitesse, sur la précision des tirs etc... une grosse quantités de paramétres sont donc à prendre en compte avant de créer son équipe. Il existe entre autre un équipement qui permet de stabiliser le Wanzer donc de baisser le rapport P/V et il existe aussi l'ordinateur central du robots qui permet de gagner en précision etc...

L'équipe est maintenant prête, reste à remplir les missions. Pas toujours évidentes mais très prenantes.

Comme beaucoup de RPG Tactic Front Mission propose un champ de bataille décomposé en échiquier. Chaque robot en fonction de son équipement pourra se déplacer plus ou moins sur la carte. A chaque tour vous déplacez vos unités puis c'est au tour des PNJ (Personnages Non Joueurs) et enfin aux ennemis. Avant chaque combat il faut bien évidement observer le champ de bataille afin de prévoir sa tactique. Les ennemis au début sont assez prévisibles et facilement contrables mais tout au long du jeu ces derniers ne se laisseront pas aussi facilement faire. Les tactiques évoluent et il prennent soin de s'acharner sur un robot pour diminuer rapidement vos effectifs. Les tactiques de votre équipe se ressemblent souvent. Il en existe seulement deux : se diviser pour mieux reigner ou se regrouper pour mieux détruire. A choisir selon les ennemis. Mais le choix vient surtout de l'endroit d'où partira l'attaque, avec quelles armes attaquera-t-on ? qui détruire en premier ? faut-il mieux s'approcher de l'ennemi ou rester éloigner ? faut-il sauver les civils ?
Les combats sont assez simples mais de temps en temps vous tomberez sur des combats bien plus complexes. Il y a quelques missions où l'on se retouve en sous effectif contre des ennemis bien plus puissants que nous. A vous de jouer alors sur l'appat et l'embuscade ainsi que sur le choix du terrain propisse à un piège. Le jeu est en 3 dimmensions et donc il faudra savoir jouer sur ces dernières. La hauteur est importante, surplomber un adversaire est toujours un avantage indéniable.


Certains ennemis sont énormes

La hauteur est importante contre
des ennemis plus puissants

Dans Front Mission les missions ne seront pas très longues. Finies les mission à la Bahamut Lagoon où l'on reste 2 heures sur le terrain pour enfin atteindre un scène animée avant de pouvoir sauvegarder. Ici les missions durent une bonne demi-heure et se jouent rapidement, les sauvegardes se font entre chaque combat dans les villes et campements (il y a 30 missions).
A chaque phase vous aurez le choix de bouger puis de porter une attaque ou d'utiliser un objet. Les objets sont utiles mais on n'y prend que peut gare. Il suffit d'en acheter de temps en temps en grande quantité et il n'y aura pas grand chose à faire. Pour ce qui est de l'attaque par contre il en existe plusieurs. L'attaque classique dans tous RPG, au corps à corps. On choisi son arme et on porte une attaque et là l'ennemi à le choix entre esquive, contre attaque ou se protéger (les munitions sont illimitées). Bien sûr il faut savoir éviter le corps à corps contre les ennemis trop puissants de prés. Une autre attaque est aussi l'attaque à distance au lance roquettes. Destructrices, pratiques contre les ennemis puissants mais malheureusement en munitions limitées. Ces attaques forment la base de tout combat, on commence souvent par détruire les ennemis les plus puissants au lance roquettes avant de s'attaquer au reste des troupes. Une autre attaque reste le mixe des deux précédentes, c'est à dire avoir pris garde de prendre un fusil d'attaque à distance longue pour pouvoir avoir une distance certes faible mais suffisante entre l'ennemi et soi. Les munitions sont alors illimitées et on évite les contre-attaques. Savoir doser son équipe entre ces trois types d'attaque est la clé de chaque combat.
Tout au long de l'histoire vous gagnerez de l'expérience. Au bout d'un certain temps vous apprendrez des capacités fort utiles. Bien entendu vous aurez le choix entre plusieurs capacités, à vous de faire le bon choix. Une double attaque est pratique (attaque avec les deux armes que vous avez) pour le corps à corps, l'augmentation du nombre de munitions est fort utile lors des attaques au lance roquettes.


Les combats au corps à corps sont
très puissants

Les roquettes sont aussi utiles

 

Dans les missions vous aurez un objectif principal (détruire les ennemis, sauver une personne,...). Beaucoup d'objectifs différents agrémenteront votre évolution et tant mieux. Dans certaines missions vous pourrez ou non sauver un civil ou un Wanzer rebelle etc... parfois ces derniers vous rejoindront. Dans chaque ville vous pourrez aussi aller au bar parler avec les clients et le patrons, au bureau militaire prendre vos ordres de mission, dans un garage équiper vos robots et aussi dans l'arène. L'arène permet de parier de l'argent sur un combat afin d'augmenter son compte en banque mais aussi afin de gagner de l'expérience. Dans ces combats vous devrez choisir lequel de vos robots va combattre, en fonction de ses capacités et des capacités de l'adversaire, le coefficient multiplicateur de la somme de départ change. Il arrive que dans une arène vous rencontriez un combattant qui décide de vous suivre dans votre aventure. Ce système permet d'upgrader un peu ses personnages en cas de problème d'expérience. Même si cela n'est pas vraiment indispensable c'est une aide indéniable pour les débutants qui arriveront plus puissants sur le champ de bataille.

Au niveau graphique le jeu est tout bonnement excellent. La 3D est sublime et les robots magnifiques, les personnages sont représentés pas des dessins magnifiques et surtout les décors sont détaillés et très bien faits. Mieux encore ! le jeu ne subit absolument aucun ralentissement ce qui est très agréable. Par contre le jeu ayant tous ces bonus graphiques perd beaucoup sur l'animation. Les déplacements sur la carte sont minimisés, les déplacements sur le champ de bataille sont répétitifs et donc lassent un peu.
Au niveau des bruitages c'est la même chose, bien que de bonne qualité en général ils manquent cruellement de variété et on se fatigue des bruits de Wanzers sur le champ de bataille ou des bruits que font les options quand on les sélectionne.
Au niveau des musiques, le jeu s'en sort pas trop mal. Certes on ne retrouve pas la qualité d'un Final Fantasy ou d'un Tales of Phantasia mais elles collent bien à l'ambiance du jeu. Un reproche : la répétition, on a l'impression de toujours entendre la même chose. Mais la musique joue quand même son rôle en soulignant les passages clés du jeu.


Les images sont parfois magnifiques

Admirez l'explosion

 

Le scénario du jeu est vraiment excellent. La trame de l'histoire est simple à suivre (vive le français) et très prenante. On aura le droit à tout : amour, tristesse, traitrise, rebondissement, horreur, etc... Il y a derrière ce scénario de quoi pondre un animé ou un film de grande qualité. L'ambiance créée par le jeu suit parfaitement l'histoire et on se prend facilement au scénario.

Présentation: => Une histoire excellente qui vous plongera dans une ambiance très particulière. On doute de tous, même de ses compatriotes.
Graphismes : => Excellents graphismes, la 3D isométrique est magnifique. Les décors sont détaillés et les robots très bien faits.
Animations: => Il n'y a pas vraiment d'animation dans le jeu. Pas de ralentissements c'est un point positif mais les déplacements sont parfois trop répétitifs.
Musiques: => Des musiques satisfaisantes qui sont en accord avec les scènes principales. Malheureusement trop répétitives et loin de la qualité de grands jeux comme les FF ou les Seiken Densetsu.
Bruitages: => Les bruitages sont un peu trop fort (par moment) et trop répétitifs. Mais pourrait-il en être autrement vu que ce sont des robots ? L'idée d'insérer des bruits mécaniques dans les menus est bonne mais fini par lasser voir stresser. Quand on est dans une ville on passe beaucoup de temps à naviguer dans les menus et les bruitages sont assez énervants alors.
Durée de vie : => Le jeu a une bonne durée de vie, la possibilité de customizer ses robots est très interressante. Les personnages cachés ajoutent au jeu un peu de "quêtes annexes" et les combats en arène sont toujours utiles et prennent du temps si on veut développer ses Wanzers.
Jouabilité : => La 3D isométrique peut surprendre au début mais on se fait rapidement à la navigation en 3D. Sur la carte pas de problème, les directions sont bien indiqués et sur le champs de bataille on s'y retrouve. Les menus sont instinctifs, il est toujours pratique de pouvoir annuler une action avant de l'exécuter.
Intérêt: => Au bout du compte Front Mission a plusieurs petits points faibles (musiques répétitives, bruitages agassants, animation limitée). Mais la qualité du jeu dans les autres domaines est de très bon niveau. Sans être le meilleur Tactical Rpg de la console il se place très bien. Son histoire très prenante, la customisation des robots, la tactique, les graphismes en font un excellent Rpg à l'ambiance futuriste très bien rendue.