L'histoire :

Vous êtes Paul, un jeune habitant de Cap Sud. Celui-ci vit chez ses grands-parents, il est allé vivre chez eux après la disparition de son père dans la tour Pandémone où lui-même se trouvait. Paul est à Cap Sud depuis 1 an et ses amis sont assez intéresses par ses pouvoir de télékinésie. Le roi du château Edmond voudrait que Paul lui remette un bijou que le père de Paul a découvert mais celui-ci ne sait pas où est caché ce bijou. Emprisonné par le roi, Paul va s' enfuire avec la princesse et va tenter de découvrir le secret de la tour Pandémone ainsi que celui de l' étoile qui vient d' apparaître dans le ciel.

 

Le test :

Enix n'a pas fait autant de RPG que Squaresoft mais les quelques-uns qu'y ont été fait sont excellent. On compte parmi ceux-là : Soulblazer, Terranigma, Star Ocean, les dragon quest... et Illusion of time. Illusion of Time est la suite de Soulblazer, s'il ne suit pas l'histoire de ce dernier il en reste très proche de par sa maniabilité, son type de jeu... Illusion of Time se range dans un style très particulier et assez unique pour différentes raisons : son histoire qui s'appuie sur des lieux et des légendes réelles, un mode de combat et d'évolution assez particulier.
Tout au long de l'histoire on sent l'esprit écologiste et humaniste des scénaristes qui essaient de nous faire passer un message que je vous laisse découvrir !

Commençons par l'histoire du jeu, tout au long du jeu vous allez traversez différents lieux mystérieux réels (la muraille de Chine, la tour Pandémone => Babel, Mu le continent perdu,...) au total 7 lieux connus. Dans chacun de ces lieux vous allez devoir trouver des objets ou des statues qui vous permettront d'avancer dans le scénario. On touche là un petit problème de ce jeu ! Certes Illusion of Time (Illusion of Gaïa) a une histoire très emballante et pleine de rebondissements, on apprécie la recherche des développeurs sur les lieux historiques malheureusement le jeu est ultra linéaire. Il n'y a en effet qu'une seule quête annexe (la quêtes des 50 rubis de feu qui donne accès au secret de Sam le bijoutier des 7 mers).
On aura auprès de nous des amis fidèles vivants chacun une certaine histoire (amour, tragédie...). Tout ceci reste assez superficiel et "gnangnan" mais donne un identité au jeu !


La cité mythique d'Angkor en (Cambodge)

Au niveau du mode de jeu Illusion of Time est assez particulier. L'évolution du personnage ne se fait pas via de l'expérience comme dans beaucoup de jeu mais par le biais d'upgrades. Quand on arrive dans un tableau, le nombre d'ennemis est fixé et on peut ou non les vaincre, si on arrive à battre tous les ennemis du tableau alors on reçois un bonus (attaque+, défense+ ou vie+). Il est vivement conseillé de vaincre tous les ennemis car si le jeu n'est pas difficile, il faut quand même se méfier des boss.

Mais le jeu n'est pas aussi simpliste que ça. Le mode combat reste en temps réél, on voit les ennemis et on fait des combat comme dans Zelda. Par contre le héros n'a pas de magies, seulement 3 coups spéciaux (plus des techniques que des coups spéciaux) qui lui permettent d'être plus puissant mais surtout qui lui débouchent des chemins. Ainsi on apprendra la glissade qui permet de se glisser dans les petits trous. On pourrait craindre une certaine monotonie du jeu mais c'est sans compté sur le génie des développeurs d'Enix. En effet Paul n'est pas le seul héros de l'aventure. Dans les points de sauvegarde il a la possibilité de se transformer en Chrysaor (un guerrier surpuissant) et Likéfia (une forme de corps assez liquide). Ainsi dans les niveaux que l'on traversera il faudra savoir choisir son personnage en fonction de ses capacités (attaque à distance pour Chrysaor,...).


La boule de feu de Chrysaor est très puissante

Des combats à la mode Zelda !

Au niveau du système d'objet le jeu reste sobre, on a un objet de guérison (l'herbe) et c'est tout ! Néanmoins il faudra faire attention de laisser de la place dans son inventaire pour les clés, les rubis de feu, les statues et autres items.

Au niveau graphique, le jeu reste assez sobre malgrès des passages très bien fais. Un petit peu de mode 7 (très peu) , des paysages assez beaux, un certain respect de l'état des lieux visités, et des personnages avec des looks marqués.


Un peu de mode 7

Les paysages sont beaux

Au niveau musicale on a le droit à une bande sonore et des bruitages bons. On n'atteint pas la qualité made in Square mais le tout reste très agréable sans être répétitif.

Tout ceci réuni donne un jeu assez intéressant au point de vue de l'histoire et de la trame. Le jeu reste assez simple et est accessible à tous mais ne pensez pas que ce jeu n'est pas pour vous si vous êtes "spécialiste en rpg" car vous apprendrez des choses sur les lieux que vous visitez et l'histoire vous emballera comme tout le monde !


Le dernier voyage de Likéfia !

Présentation: => Une histoire excellente et pleine de rebondissements qui se déroulera dans des lieux connus ce qui est très intéressant. Mais le jeu est très linéaire !
Graphismes :
=> Les graphismes sont assez simples mais restent très agréables, surtout les paysages !
Animations:
=> L'animation du jeu n'a rien d'exceptionnelle mais reste correcte.
Musiques:
=> Des musiques assez bonnes qui cernent bien l'ambiance du jeu.
Bruitages:
=> Des bruitages sans prétentions mais qui sont assez mauvais par moment (les lasers des ennemis font un bruit bizarre Piiiuuuuu)
Durée de vie :
=> C'est linéaire et assez simple, ce qui risque de vous poser le plus de problème c'est de trouver tous les rubis de feu.
Jouabilité :
=> La maniabilité est très bonne, le plus dur reste d'apprendre à utiliser les techniques quand on les découvre.
Intérêt:
=> Plus aventure que RPG, Illusion of Time est le digne successeur de Soulblazer. Certes le jeu reste assez simple et vite fini mais la qualité du scénario et la trame de l'histoire nous font tenir le jusqu'au bout. On regrettera un jeu assez linéaire et un peu "gnangnan" par moments. On retiendra de ce jeu une ambiance mystique et une bonne moralité "cachée" des scénaristes.