Test par Higgins (2002)

Jimmy Connors Pro Tennis Tour

Ah… Les jeux de tennis… Il n'y a rien de tel pour pouvoir se prendre pour un champion… Avec un peu d'entraînement on arrive à faire tous les coups qu'on raterait lamentablement sur un vrai cour de tennis… Finies les ampoules aux pieds et la transpiration… C'est le bonheur total ! Encore faut il que ces simulations réussissent à combiner plaisir de jeu et réalisme… Dans ce test nous allons voir pourquoi ce jeu est digne de porter un nom aussi prestigieux que celui du grand Jimmy Connors. 

Jimmy Connors Pro Tennis Tour est un jeu de Blue Byte / Ubi Soft sorti sur SNES en 1993 (et non en 1992). En ce qui concerne les modes de jeu et les diverses options Jimmy Connors est bien pourvu. Il n'y a pas grand chose à en dire, c'est ce qu'on retrouve dans à peu près toutes les simulations de tennis (matchs simples, championnat, entraînements…). 

Jimmy Connors est le seul "vrai" joueur présent dans le jeu. Cependant les amateurs de tennis reconnaîtront sans difficultés certains grands champions du début des années 90, comme le suédois Stefan Edberg (Edson), l'allemand Boris Becker (Mueller), ou l'américain André Agassi (Barnaby).

Les menus sont en français.   De nombreux choix sont possibles.

Bon, passons vite à ce qui en fait de Jimmy Connors une simulation nettement au dessus du lot : le gameplay. 

La frappe de balle est gérée de manière assez atypique : il faut se placer par rapport à la balle, enfoncer le bouton de frappe, le garder enfoncé en visant avec la croix de direction l'endroit où on veut tirer, puis le relâcher quand la balle est toute proche. Plus le bouton de frappe et la croix de direction auront été enfoncés longtemps, plus la frappe sera puissante et précise. Six boutons sont utilisés pour reproduire tous les coups du tennis : amortie, lob, coupé, à plat, et deux types de slice (effet latéral). Rassurez vous : expliqué de cette façon cela a l'air très compliqué, mais en fait c'est tout simple et on s'y habitue vraiment très vite. Ce système de frappe est génial et j'irais même jusqu'à dire que depuis Jimmy Connors aucun autre jeu de tennis n'a su proposer un système de frappe plus intéressant ; les "connaisseurs" l'apprécieront particulièrement. 

Le service est géré à peu près de la même façon que les autres coups. Il faut se placer, lancer la balle avec le bouton de frappe, le garder enfoncé en visant avec la croix de direction (ça déplace le cercle de visée), le relâcher. Comme pour les autres coups, il existe plusieurs styles de frappe. A ceux-ci s'ajoute un service automatique (pas très efficace, mais il évite aux débutants de faire trop de doubles-fautes). 

Le mode "entraînement", très bien conçu, met à votre disposition cinq entraîneurs qui ont chacun leur spécialité. Leurs bons conseils vous feront progresser beaucoup plus rapidement que si vous vous lanciez directement dans les tournois, et vous éviteront bien des frustrations (un peu comme dans le "vrai" tennis…).

On peut choisir à quels tournois on veut participer.   Différents entraîneurs spécialisés sont disponibles.

L'intelligence artificielle est d'assez bonne qualité, même si comme dans tout jeu de ce genre elle ne vaut pas un adversaire humain. Elle a un niveau correct, et des réactions réalistes dans toutes les situations. 

Terminons par quelque chose de très important pour une simulation de tennis : l'équilibre de jeu. La jouabilité et l'I.A créent un équilibre parfait entre les différents styles de tennis. Sur ce point aussi il enfonce nombre de ses concurrents. "Super Tennis", par exemple, favorise assez nettement le jeu de fond de cour, tandis que "David Crane's Amazing Tennis", à l'inverse , vous incite à monter presque systématiquement au filet. Dans Jimmy Connors, aucune tactique n'est avantagée par rapport à une autre. Tout dépend des caractéristiques du joueur que vous incarnez, de celles de votre adversaire, et de celles de la surface du court. Ces trois paramètres influent énormément sur le déroulement de chaque match ; il faut donc essayer d'y adapter sa façon de jouer. Cela renforce le réalisme et le plaisir de jeu.

L'écran des statistiques, très complet.   Mueller (Becker) contre Barnaby (Agassi) : un grand classique du tennis.

Présentation : => classique, simple et efficace. Tout est en français. 

Graphisme et design : => moyen, mais sur SNES on n'en attend pas beaucoup plus de la part d'une simulation de tennis utilisant ce type de vue. Jimmy Connors n'est pas un shoot them up… 

Animation : => fluide et réaliste. 

Musiques et bruitages => des musiques discrètes, et des bruitages corrects. 

Durée de vie : => si vous aimez les jeux de tennis vous ne cesserez d'y revenir. Sinon… 

Jouabilité : => un système de frappe extrêmement intéressant. Comme dans tout jeu de tennis une phase d'apprentissage est nécessaire, mais passé ce cap ça devient jubilatoire. La simulation est très bien équilibrée. 

Intérêt : => pas d'exploit technique, mais un gameplay génial qui fait rentrer ce jeu au Panthéon des simulations de tennis. Par le plaisir qu'il procure, Jimmy Connors rivalise avec les meilleures productions du début des années 2 000. Les amateurs de jeux de tennis l'adoreront. Ceux qui affectionnent les jeux multijoueurs (jusqu'à quatre) pourront également y trouver leur compte à condition que leurs partenaires soient prêts à consacrer un peu de temps à l'assimilation du système de frappe.

Seul ou à quatre joueurs, on peut toujours faire des doubles.   La terre battue avantage le jeu en fond de cours.

Remarques concernant l'émulation : à ce jour l'émulation de Jimmy Connors semble poser quelques problèmes, aussi bien sous ZSNES que sous SNES9X. Certains pilotes d'affichage (ex : kreed'SuperEagle, Super2xSal…) font saccader le jeu au point de le rendre injouable ; il faut donc essayer les différents modes graphiques jusqu'à en trouver qui convienne. A certains moments l'émulateur peut faire fonctionner Jimmy Connors très en dessous de sa vitesse normale (sur cartouche) si on laisse ses paramètres par défaut. On peut essayer d'augmenter un peu la vitesse d'animation en forçant le "saut d'image préétabli" (configuration de l'affichage), mais si on dispose d'un PC puissant alors on risque de rencontrer le problème inverse (jeu ultra-rapide).

Jimmy Connors : un grand joueur

Jimmy Connors est un joueur de tennis américain né en 1952 à Saint-Louis, en Illinois, aux USA. Il eut une très longue carrière sur les courts de tennis (1970-1992). Ses matchs étaient de véritables spectacles, déclenchant régulièrement la sympathie des spectateurs par son alternance de facéties et de coups de génie. Excellent attaquant au filet, il possédait un coup droit et un revers puissants. Vainqueur de 108 tournois dont 1 victoire aux Masters (1977) et 8 victoires dans les tournois du grand chelem : 1 victoire aux Internationaux d'Australie en 1974, 2 victoires à Wimbledon en 1974 et 1982, 6 victoires à l'US Open en 1974, 1975 en double, 1976, 1978, 1982 et 1983. Seul le tournoi de Roland-Garros manque à son palmarès. Jimmy Connors détient le record des participations dans les épreuves du grand chelem (58).