Autant vous le dire tout de suite, Killer Instinct est un jeu violent. Très violent même. L'hémoglobine (verte, la censure étant passée par-là !) coule à flot et les combats sont d'une rare intensité. Bousculant pas mal le genre, il s'est imposé sinon comme la référence, comme un hit majeur. En effet Killer Instinct innove sur le fond en proposant un système unique de combos totalement jouissif. Le principe est simple : il faut enchaîner les coups suffisamment rapidement pour que ceux-ci soient comptabilisés ensemble. L'adversaire a alors la possibilité d'interrompre cet enchaînement, mais c'est relativement ardu. Pour réaliser un combo, il faut donc construire une série de coups qui s'enchaînent, mais aussi et surtout préparer les coups à venir. Par exemple, si un coup spécial nécessite de charger une direction 2 secondes avant de pouvoir le lancer, il faut charger cette direction pendant que vous assénez les coups précédents et relâcher le coup spécial immédiatement après pour enchaîner ! Il en résulte un fun formidable, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, tout ceci est très simple à jouer. Un mode training permet d'ailleurs de s'améliorer et de travailler ses enchaînements. C'est ainsi qu'au fur et à mesure de vos progrès, vous réaliserez des enchaînements de plus en plus complexes. Chaque combo porte un nom spécifique, selon le nombre de coups portés, et c'est un véritable plaisir de réussir à passer les levels et découvrir les nouveaux noms d'enchaînements. Un autre détail bien pensé est la double barre de vie. En effet, puisque interrompre un combo (combo breaker) est assez difficile, vous pouvez vous retrouver à subir un combo de folie qui vous épuise en une seule fois votre barre de vie ! C'est pour cette raison que chaque combattant possède 2 barres. Lorsque la première est épuisée, le jeu se stoppe un instant (l'attaquant à tout de même le droit de terminer son enchaînement sur votre cadavre !) et votre perso se relève avec une nouvelle barre pleine. Ceci instaure une pause obligatoire dans les affrontements afin de laisser sa chance à chacun des protagonistes. Enfin, lorsque cette seconde barre de vie est épuisée, il y a possibilité de réaliser une fatalité ou une humiliation pour achever votre adversaire. Chaque perso possède ainsi 3 'coups spéciaux' afin de conclure le combat de façon fun ou au contraire gore. Cela ajoute une pointe de technique à ce jeu qui décidément n'en manque pas. D'autant plus qu'il me reste à vous parler des "Shadow Moves". Ces mouvements spéciaux (eux-aussi !) sont des pouvoirs cachés que chaque perso peut révéler lorsqu'il réussit à effectuer un "Combo Breaker". Enfin je vous ai gardé le meilleur pour la fin avec en l'occurrence les Ultra Combos. Késako ? Et bien il s'agit tout simplement des combos de folie que j'ai mentionné plus haut. Ces enchaînements ultimes se composent d'une vingtaine de coups (selon la notice jusqu'à 50, oui 50 ! mais je n'en ai jamais vu au-delà de 30) qui défilent à toute allure et mettent KO votre adversaire en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !

                
Cinder VS Thunder : ça va chauffer !                            Le mode practice, très bien conçu


Au niveau de la réalisation, on peut dire que les développeurs de Rare (et oui, encore eux !) n'ont pas lésiné sur les moyens. Sortie tardivement, en novembre 95, cette cartouche de 32 mégas (c'est énorme !) propose des graphismes modélisés en 3D selon la technique désormais bien rodée du pré-calcul sur Silicon graphics (comme Donkey Kong Country : The précurseur !). Cependant, je nuancerais légèrement le point des graphismes car les décors, bien que réalisés soigneusement et relativement variés, sont assez pauvres et finalement ne cassent pas pipette ! En revanche, l'animation est d'enfer, hyperfluide et tout, absolument tout, s'enchaîne impeccablement avec en prime une variété d'actions possibles hallucinante. Quant aux musiques, elles ne sont pas si terribles que cela, mais en revanche, de très nombreuses voix-off ponctuent le jeu et assurent très clairement la tâche de chef d'orchestre en ce qui concerne l'ambiance du soft. Enfin, la prise en main est facile et pourtant le jeu est très technique. De nombreuses subtilités existent, chaque perso, outre son charisme propre, possède une palette de coups unique et variée, et les enchaînements sont tellement nombreux que vous pouvez en inventer une quantité faramineuse. Je vais revenir un instant sur les persos du jeu. Sachez que si leur nombre est faible (11 seulement + un boss), pas un ne ressemble à son voisin.

-> Jago, le moine bouddhiste est certainement le perso le plus traditionnel. Il possède des coups que l'on pourrait rapprocher de ceux de Ryu et de Ken dans Street fighter II. Notez tout de même qu'il se bat à l'épée et que ses capacités de combo sont supérieures à la moyenne.

-> T.J. Combo est un boxeur. Sa spécialité est le coup en charge (je charge une direction avant de lancer la sauce !). Et comme tout bon boxeur, il est capable d'enchaîner les directs et les uppercuts sans aucune difficulté, avec une force redoutable.

-> Spinal est un squelette de son état ! Armé d'un sabre et doué de la faculté de téléportation, il possède aussi un bouclier, ce qui fait de lui l'un des personnages les plus complets, mais peut-être aussi sans véritable force particulière.

-> Chief Thunder est un indien combattant avec une hache. Doué d'une force colossale et de coups dévastateurs, il excelle aussi dans la réalisation de combos, faisant de lui un perso de premier choix.

-> Glacius est un être de glace. Ses attaques sont très agaçantes pour l'adversaire puisqu'il peut le geler, le stopper ou encore le surprendre ! Il se défend aussi pas mal dans les enchaînements.

-> Fulgore le robot programmé pour combattre est un as des attaques laser. Doué lui-aussi de la faculté de se téléporter, il se défend aussi bien au corps à corps qu'à distance. Enfin, il maîtrise parfaitement l'art du combo.

-> Cinder est l'antonyme de Glacius. Cet être de feu grille ses ennemis mais a aussi la capacité de devenir invisible. Un perso qui joue plutôt à distance.

-> Sabrewulf, mister loup-garou, est une bête du combo. Il enchaîne à tout rompre les coups de griffe et réalise des enchaînements de génie. La grande majorité des attaques cet as se réalise en chargeant les coups avant de les lancer.

-> Orchid, mon perso préféré, est la seule fille du jeu. Son jeu de jambes n'a d'égaux que ses capacités de métamorphose en Fire Cat. Reine des reines en ce qui concerne les combos, elle est capable d'asséner une pluie de coups avec une facilité déconcertante. Enfin, ses fatalités sont sans conteste les meilleures. Bref, un régal à jouer.

-> Riptor le dino agressif est le roi de la charge. Maîtrisant aussi le feu, il se révèle aussi très doué pour les combos. Enfin, il possède non pas 2 mais 3 fatalités pour achever l'adversaire (en plus de son humiliation)

-> Eyedol enfin est le boss du jeu. Muni d'une massue, ce perso bizarre est très fort et possède surtout la capacité de regagner de la vie. Doué mais sans plus pour les combos, il est jouable avec un code ! Vous le voulez ? On verra ^^

               
Le Combo Breaker, très utile                                   Orchid a quelques arguments ^^


Verdict

Présentation : soignée mais très (trop ?) sobre, elle ne met pas suffisamment en valeur le jeu.

Graphismes : Superbes en ce qui concerne les sprites (modélisés en 3D), ils sont nettement moins cools pour ce qui est des décors. Les quelques artworks qui parsèment le jeu sont sympa mais ont un peu vieillis.

Animation : Que dire d'autre si ce n'est qu'elle déchire un maximum. Sans faille aucune et pourtant soumise à rude épreuve, on peut dire qu'elle est pour beaucoup dans l'intérêt du soft.

Musiques : Ne proposant rien de transcendant en matière de zik, Killer Instinct mise plus sur les bruitages criants de vérité et les très nombreuses voix-off qui achèvent de donner une ambiance résolument Killer au titre.

Jouabilité : On aurait pu craindre le pire au vu de la quantité incroyable de mouvements de chaque perso, sans compter toutes les subtilités telles que les fatalités, les humiliations, les combo breakers et les shadow movies, et avec en plus la nécessité de réaliser tout ca à pleine vitesse pour enchaîner, et on se retrouve avec le meilleur ! Une prise en main instinctive, les coups qui s'articulent parfaitement entre eux et les doigts qui viennent se placer seuls au bon endroit. C'est magique ! Attention tout de même à jouer avec une manette, car les jeux de baston au clavier, ce n'est définitivement pas ca !

Durée de vie : C'est pour moi un dilemme : d'un coté, seulement 11 persos, ca ne fait pas de vieux os. Mais de l'autre, les possibilités de jeu sont immenses et chacun d'entre eux possède en lui des ressources qu'il vous faudra longtemps pour dompter. La durée de vie dépend bien entendu aussi du fait que l'on accroche ou non. Bien entendu paramétrable, elle est très bien dosée. De plus, elle grimpe au fur et à mesure que vous maîtrisez de mieux en mieux l'art des combos. Bref, du tout bon !

La note :   Quel pied de maîtriser un combo que l'on a auparavant inventé soi-même ! Plus encore que tout autre jeu de baston, Killer Instinct mise tout sur le plaisir de jouer, et ca se ressent dans le paddle. Killer Instinct s'impose comme un gros hit de la Snes. Un jeu très adulte, très différent de l'image habituelle de Nintendo. Il cumule les atouts de ses challengers, en proposant des combats à la fois techniques, inventifs, ultra-violents et un plaisir de jeu inouï. A noter aussi que lors de sa sortie en France, un Cd des musiques du jeu remixées façon techno était offert avec la cartouche; une initiative des plus appréciées.

               
             Ah ah ! ça défoule !                                Et voilà le résultat, 200 mètres plus bas ^^


Bonus !

Voici en cadeau quelques codes bien sympa pour profiter pleinement du soft :


Pour jouer Eyedol :

choisissez Cinder et effectuez la manip suivante sur l'écran VS : L, R, X, B, Y, A

Pour jouer en mode lent :

effectuez cette manip (avec n'importe quel perso) sur l'écran VS : gauche + A, B, R

Pour jouer en mode Turbo :

effectuez cette manip (avec n'importe quel perso) sur l'écran VS : droite + Y, X, L

Pour jouer en mode Super Turbo :

effectuez cette manip (avec n'importe quel perso) sur l'écran VS : droite + A, B, R

Pour jouer en mode Hyper Turbo :

effectuez cette manip (avec n'importe quel perso) sur l'écran VS : gauche + Y, X, L

Attention, ça SPEEEEEEED !

Diddu >^_^<