Test par Higgins (2004)

La boite de Lemmings, dans sa version américaine.

Aujourd'hui je vais vous parler des lemmings. Courtauds et recouverts d'une épaisse fourrure, ces rongeurs vivant dans les régions froides de l'hémisphère nord sont d'une espèce très prolifique, dont les populations atteignent cycliquement des densités très élevées. Des hordes migrantes peuvent alors se former, se déplaçant surtout la nuit et pouvant atteindre des vitesses... Oups ! Je me trompe de lemmings. Ceux qui nous intéressent sont les vedettes d'un formidable jeu de réflexion qui a révolutionné le genre.

Développé par les talentueux écossais de DMA Design (auteurs de : Blood Money, Uniracers, la série Grand Theft Auto...) et édité par Psygnosis en 1990 sur Amiga, Lemmings rencontra un tel succès qu'au cours des années suivantes il fut adapté sur presque tous les supports du marché : PC, Mac, C64, Atari ST, Lynx, N.E.S, GameBoy, Super Nintendo, NEC Super CD-Rom², Master System, Game Gear, MegaDrive, CDI, 3DO... C'est en 1992 que les possesseurs de Super Nintendo eurent la joie de le voir édité par SunSoft sur leur console.

  TESTED AND APPROVED BY HIGGINS   Des 1ers niveaux très simples pour bien comprendre les mécanismes du jeu

Le succès de Lemmings est dû principalement à son extraordinaire principe de jeu. Les lemmings entrent dans le niveau en tombant d'une trappe située au plafond, alors vous devez les conduire jusqu'à la sortie en tâchant d'en sauver le plus possible. Ensuite vous passez au niveau suivant. Le problème est que les parcours sont parsemés d'obstacles souvent mortels et que les créatures que vous êtes censés sauver ont une certaine prédisposition au suicide collectif...

En effet, sans intervention du joueur les lemmings ne font que marcher droit devant eux en se suivant bêtement à la queue leu leu jusqu'à chuter dans un trou ou à heurter un mur les forçant à faire demi-tour (ils ne s'arrêtent jamais). Différentes fonctions leur sont assignables : grimper, utiliser un parapluie comme parachute, exploser, bloquer le passage, construire un pont, creuser... Ces fonctions, disponibles en nombre limité, doivent être combinées de façon à ce qu'un maximum de lemmings parvienne à la sortie.

Les bases du jeu s'acquièrent aisément grâce à des premiers niveaux très simples créés dans le but d'enseigner au joueur l'usage des différentes fonctions des lemmings. La difficulté augmente très progressivement via l'évolution de l'architecture des niveaux, des fonctions disponibles, et des conditions de victoire. La capacité du joueur à résoudre les problèmes qui lui sont posés est donc de plus en plus sollicitée. Très stimulant, Lemmings devient vite une véritable drogue !

Zoom sur la "barre d'icônes". Le lemmings sélectionné ici est un "bloqueur".

Ce fabuleux concept s'appuie sur une réalisation bien étudiée, contrairement à ce que l'aspect visuel du jeu peut laisser croire au premier abord. Si on y réfléchit un peu, il est évident que ce style de graphisme très épuré découle logiquement du gameplay imaginé par DMA Design, et sert celui-ci au mieux. Tout concourre à une lisibilité optimale : la vue panoramique, la sobriété des décors, la netteté des sprites, la précision des animations... Cela aide grandement le joueur dans sa réflexion.

Compte tenu des choix de design effectués par les développeurs, Lemmings ne nécessite pas une importante puissance de calcul pour fonctionner convenablement. Cela explique le fait que Lemmings ait pu être adapté facilement sur des supports aussi diverses que ceux cités plus haut. Graphiquement et musicalement, cette version SNES est un peu plus jolie que la version Amiga. Par contre, elle se joue uniquement au joypad.

Lemmings a été conçu pour être joué à la souris, aussi la jouabilité a dû être complètement repensée. La "barre d'icônes" est toujours là, mais désormais c'est le pavé directionnel qui sert à déplacer le pointeur et il faut appuyer sur : L et R pour faire défiler l'écran, Y et X pour déplacer le rectangle de sélection sur la "barre d'icônes", et B pour sélectionner une fonction à assigner à un lemmings puis encore B en pointant sur le lemmings qu'on a choisi pour l'exécuter. Expliqué ainsi cela paraît un peu compliqué, mais une fois la manette en main c'est tout simple et les actions s'enchaînent rapidement.

Ce qui fait le charme de ce jeu, c'est aussi son humour méchant. Les lemmings se trouvent  confrontés à de nombreux pièges qui les font mourir de façons aussi atroces que comiques. Le lemmings se font griller, hacher, écraser, pulvériser... Les cruels développeurs de DMA Design ont même prévu une option permettant de faire exploser tous les lemmings si l'on pressent la défaite ! Dans ces moments là, les animations et les bruitages sont particulièrement drôles.

  Présentation du niveau : nombre de lemmings, conditions de victoire...   Rapport d'après-niveau : score, mot de passe...

Présentation :  =>  une séquence d'introduction humoristique, des menus simples, des écrans d'avant et après missions très explicites... L'ensemble est bien pensé mais manque d'esthétisme.

Graphisme et design :  => des sprites minuscules mais précis. Des décors vides aux thèmes peu variés, mais dont la bonne visibilité facilite la compréhension des diverses situations de jeu.

Animation :  => les postures prises par les lemmings sont bien détaillées et indiquent très distinctement ce qu'ils sont en train de faire, malgré leur taille d'à peine quelques pixels.

Musiques et bruitages :  => des adaptations d'airs connus (ex : le French Cancan, Elle descend de la montagne...) qui installent une ambiance très sympathique ; ceux-ci  risquent de vous trotter dans la tête pendant quelques temps. Des bruitages rigolos, surtout ceux illustrant les diverses façons dont les  lemmings trépassent.

Durée de vie :  => aux 120 niveaux de la version originelle, classés sur 4 échelons de difficulté (fun, tricky, taxing, et mayhem), SunSoft a ajouté 5 niveaux de sa propre création. Vous n'êtes pas prêt d'en venir à bout !   

Jouabilité :  => la prise en main est rapide grâce à une interface bien conçue. Les premiers niveaux, simples et didactiques, permettent d'assimiler facilement les règles du jeu. Un seul regret : pas d'option permettant de jouer avec la souris.

Intérêt :  => un des meilleurs titres de toute l'histoire du jeu vidéo. Certes, cette version SNES ne bénéficie pas d'une jouabilité aussi vive et instinctive que la version Amiga, mais Lemmings reste ce qu'il a toujours été : un jeu intelligent et non-violent, facile à prendre en main, et très addictif. Avec son ingénieux principe de jeu, son humour féroce, et son challenge captivant, Lemmings est capable de plaire à tout le monde.

  Mode "tricky" - Niveau 10   Mode "taxing" - Niveau 20