Test par Mario
MARIO IS MISSING !
L'histoire: après trois énormes cartons au box-office du jeu vidéo sur Super NES (Super Mario World, Super Mario Kart et Super Mario All Stars), il paraît logique que le père Mario se repose un peu. Peut-être même un peu trop puisqu'il va lui arriver un truc unique... Il va bel et bien remplacer la princesse dans le rôle de celui qui se fait enlever par Bowser! Mais cette fois-ci, le contexte est très différent. Il ne s'agit plus de sauver en même temps le Royaume Champignon ou Dinosaur Island, mais tout simplement la Terre en elle-même, dans un jeu éducatif très surprenant complètement différent de ce que l'on a l'habitude de voir dans la saga Mario!
M.I.M. ne peut pas laisser indifférent. En allumant votre Super Nintendo, vous aurez une terrible impression de déjà vu avec un écran Titre dont le décor est exactement celui d'un niveau classique de SMW! Heureusement, le tout se rattrape très vite avec une sympathique séquence d'intro: Mario, Yoshi et Luigi marchent dans la neige et arrivent au pied du château de Bowser. Notez au passage le rendu des persos, visiblement les mêmes que ceux utilisés trois ans plus tôt dans SMW. Soudain, Mario tombe dans une espèce de trappe et Luigi, inquiet, décide d'entrer dans le château pour aller le sauver.
Le château est magnifique et vous pourrez constater qu'un des enfants de Bowser vous attend derrière une grille. Mais pour pouvoir l'affronter, vous devrez ouvrir les portes du couloir qui vous téléporteront chacune dans une ville du monde, et ce sur n'importe lequel des cinq continents. Vous êtes Luigi, et quelle n'est pas la surprise du n°2 des plombiers italiens lorsqu'il s'aperçoit qu'il est entré dans cette ville par un... bon vieux tuyau. Vous le différencierez aisément des autres de la ville car il est bleu ( les autres ont la traditionnelle livrée verte) et est surtout bouché par un Pokey, ces fichus cactus qui vous avaient déjà donné du fil à retordre dans Super Mario Bros. 2 et SMW.
Autant le préciser tout de suite, le jeu
est destiné à un public assez jeune puisque le but est avant
tout d'acquérir des connaissances puis, en second lieu, de
sauver Mario. Au fait, pourquoi est-il prisonnier? Bowser a
envoyé ses Koopas dans le monde entier pour voler des objets de
grande valeur appartenant à des monuments voire carrément les
monuments eux-mêmes ( et la vache, elle met le chocolat dans le
papier alu! :p). Tout ça dans le but de les revendre pour se
procurer des... sèche-cheveux, le projet final de Bowser étant
de faire fondre l'Antarctique, son Q.G., pour noyer la planète.
Ouais...
Bref, une fois dans la ville, vous devrez interroger les passants
ou consulter la carte pour deviner où vous êtes. Ceux qui ont
une bonne culture générale ou qui ont pas mal voyagé
trouveront le jeu d'une facilité consternante, d'autant plus
qu'il n'y a pas de niveaux de difficulté.
Une fois que vous savez où vous êtes, vous n'avez qu'à uiliser votre ordinateur de bord pour mettre en marche la fonction « Globulator » qui va vous permettre de faire un rapide tour de la planète sur une carte, avec l'ami Yoshi, le but étant de l'amener dans la ville où vous pensez être. Car Yoshi est le seul moyen de faire disparaître le Pokey du tuyau de sortie... Par contre, les fans de jeux d'action vont être déçus car Yoshi ne sert à rien d'autre, à part à courir plus vite. En effet, Yoshi ne peut pas manger les tortues qui pullulent dans la ville. D'ailleurs, Luigi est immortel, le contact avec les tortues ne le tue pas, et vous n'avez qu'à leur sauter dessus pour les exterminer...
Trois tortues possèdent sur elles un sac contenant leur butin. Emparez-vous de celui-ci et allez le restituer à leur emplacement d'origine. Or, d'abord, vous avez intérêt à ne pas vous tromper d'objet pour éviter que la fille de l'office du tourisme ( au physique très proche de celui de la princesse...) ne vous rejette. Si vous amenez le bon objet, vous devrez quand même répondre à des petites questions pour vérifier vos connaissances et pouvoir prendre une photo du monument en question. Quand les trois vols ont été corrigés, vous n'avez plus qu'à retrouver le tuyau par lequel vous êtes entré(e) et ressortir.
Quand vous avez terminé une zone de cinq villes, vous affronterez le boss, mais il suffit de lui sauter trois fois sur la tête, et en plus, il ne peut pas vous tuer! Il n'y a que trois zones dans le jeu, ce qui ne le rend pas très long, mais les villes sont quand même sympa. Au programme: Paris, Rome, Athènes, Londres, Moscou, Pékin, Tokyo, Sydney, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Mexico, New York, San Francisco, Nairobi et Le Caire. Un joli tour de la Terre dans des villes bien modélisées mais pas très variées, hélas... Heureusement, on les reconnaît assez bien avec, il est vrai, des détails parfois excessifs ( on ne me fera pas croire que les pyramides sont dans le centre ville du Caire!).
( pour une fois que les
screenshots sont faits par Mario86, profitez-en!)
M.I.M. a été adapté sur PC sous le titre de « Mario a disparu! », et c'est très mauvais, je vous le dis tout de suite: le jeu est d'une naïveté à pleurer ( la façon dont se fait enlever Mario est grotesque, tout comme les appels téléphoniques du plombier à son frère depuis le château de Bowser!!!), il est incompréhensible tant les possibilités s'entrecoupent, injouable et très vite exaspérant. En plus, étrangement, il ne bénéficie même pas du label Nintendo! Je ne vous conseille vraiment pas de l'acheter mais de vous rabattre plutôt sur la version 16-bits qui reste somme toute assez sympa.
Présentation :
=>
Rien à dire, même si on aurait aimé des petites scénettes intermédiaires dans
le style de la séquence d'intro.
Graphisme :
=> Des villes très bien réalisées, des
décors à l'antichambre de la 3D, des photos sympas des monuments... Malheureusement,
cela colle peu à l'esprit Mario.
Animations:
=> Très peu de choses sont animées dans
ce jeu. En fait, tout est assez statique et les mouvements des persos n'ont
rien d'original.
Musiques et bruitages :
=>
Les musiques sont classiques de chez classique, avec la bande son de SMW légèrement
adaptée sur des rythmes musicaux des pays. Cela aurait pu être sympa mais ce
n'est pas terrible... Les bruitages sont excessivement moyens car très basiques.
Aucune innovation et en plus, ce n'est même pas de la bonne qualité !
Durée de vie :
=> On atteint carrément un résultat en dessous
de la moyenne mais en réalité, cela dépend de l'âge. Le gamin de 8 ans va y
passer un bon bout de temps, pour le plus grand plaisir des parents, mais le
gamer confirmé va le terminer vite et ne va pas vouloir le recommencer cent
fois.
Jouabilité :
=> On revient à une note normale: c'est
du Nintendo, et bien que le tout soit édité par Mindscape, c'est nickel côté
prise en main. Petit bémol : le tout n'est pas super fluide.
Intérêt :
=>
Si M.I.M. a le mérite d'être très original, bien réalisé et assez étonnant,
il lassera très vite n'importe quel joueur au-dessus de 14 ans, surtout si sa
culture générale est bonne. Les amateurs de vraie plate-forme se feront proprement ch... et les « intellos » le trouveront d'une facilité déconcertante. On aurait
aimé que les boss soient vraiment des boss. Et enfin, pourquoi n'y a-t-il que
trois zones? On aurait appécié que toutes les villes de la carte du monde soit
disponibles!