Test par Rich1306 (2006)

La boite de Mega Man X3, dans sa version japonaise.

Après Mega Man X en 1994, puis Mega Man X2 en 1995, c'est en 1996 que Capcom sort Mega Man X3, alias Rockman X3 au Japon. Cet épisode est sorti également en 1996 sur PlayStation et Saturn, ainsi que sur PC en 1998. Il clôt les aventures d'X sur SNES, mais celles-ci continueront sur d'autres supports.

L'histoire : en l’an 21XX, tous les Mavericks ont été détruits grâce à l’ aide du génie réploïde, le docteur Doppler. Avec son ordinateur, il a arrêté tous les comportements étranges de ceux-ci. Avec ce mentor, le monde semblait revenu dans un âge d’ or... Cependant, après quelques mois, les Mavericks qui étaient sensés avoir été neutralisés sont redevenus eux-mêmes et ont formés une rébellion. Tout semble indiquer que le docteur Doppler en est le responsable. Les chasseurs de Mavericks, X et Zéro, ont pour mission de détruire les Mavericks ainsi que d’amener le docteur doppler en justice. Quelques heures après avoir reçu leurs ordres de mission, X et Zéro doivent retourner à la base des chasseurs de Mavericks pour la défendre contre les Mavericks…

Un écran-titre similaire aux deux précédents  Qui est ce Maverick ?

Le but dans Mega Man X3 est semblable aux précédents. Vous devez éliminer les boss dans l’ordre qui vous plaît et ainsi mettre fin à la guerre entre humains et réploïdes. Vous contrôlez un chasseur de Mavericks du nom de X, et son ami Zéro. Vous devez utilisez le canon intégré à votre bras pour détruire les ennemis ( logique, non ?). Chaque boss a son propre point faible et son arme. En tuant un boss, vous gagnerez un avantage sur un ou plusieurs autres boss. Encore une fois, il y a de nombreuses upgrades à ramasser. Dans cet épisode, il y a des capsules qui augmenteront vos capacités, des cœurs qui augmenteront votre barre d'énergie, des containers à énergie qui vous permettront d’ accumuler de l’ énergie et aussi des capsules roses spéciales augmentant vos capacités. La particularité de celles-ci est que X ne peut en avoir qu’ une seule à la fois Donc faites votre choix. À part ceci, le jeu et les upgrades sont absolument identiques au premier Mega Man X.

 Niveau de Blizzard Buffalo  Niveau de Toxic Seahorse

Mega Man X3 comporte 2 objets secrets qui se cachent dans la base du docteur Doppler. Il s’ agit d’ une armure dorée (qui contient les 4 capsules roses) et du sabre de Zéro qui peut tuer n’ importe quel ennemi en 2 coups (y compris les boss !). Mega Man X3 est plus difficile que Mega Man X, mais moins que Mega Man X2. Les huit tableaux sont moyennement difficiles, mais trouver toutes les upgrades peut être enrageant car ils facilitent grandement la tâche contre le dernier boss qui s’ avère coriace... Mega Man X3 marque aussi le retour de Vile, qui ne durera pas longtemps, mais c’est toujours amusant de revoir d'anciens boss…

Niveau de Tunnel Rhino  Niveau de Neon Tiger

Présentation : =>  l'histoire et l’introduction sont assez bonnes mais la fin est un peu trop… classique. A quelques détails près, elle est identique à celle des deux premiers épisodes.

Graphisme et design : => c'est du Mega Man… Très beau !

Animation :  =>  sans faiblesses, elle est vraiment bonne.

Musiques et bruitages :  => les musiques sont entraînantes et nous mettent bien dans l'action.

Durée de vie :  => les premiers tableaux sont très faciles mais la difficulté augmente en cours de route. Le jeu se finit assez rapidement, mais trouver certaines upgrades  peut prendre beaucoup de temps.

Jouabilité :  => les commandes sont simples et efficaces, même si certains mouvements sont plus difficiles à réaliser.

Intérêt :  => tout comme dans les deux premiers Mega Man X, les niveaux sont tous différents et la réalisation est impeccable. Ces trois jeux se ressemblent énormément, même s'ils gardent chacun leurs caractéristiques. Alors il est possible de se lasser au début si on a déjà joué assez longtemps aux deux autres. Ceci dit, Mega Man X3 est un bon jeu de plates-formes comme on les aime !

 Niveau de Gravity Beetle  Niveau de Crush Crawfish