MORTAL KOMBAT II

Mortal Kombat 2 : Start

Après un premier opus critiqué pour sa censure, le deuxième enfant maudit du jeu vidéo déboule sur nos consoles en 1994. Pour cet épisode, Nintendo laisse tomber ses beaux principes et donne carte blanche aux développeurs. Le résultat fera des heureux… le jeu a en dans le pantalon et les progrès font plaisir à voir !

-Les nouveautés-

Motal Kombat 2 : Animation/graphismes

Première chose, l’animation : les persos bougent vraiment bien. Un travail considérable a été effectué depuis la première version, d’autant que les personnages issus de MK I ont de nouveaux sprites. Saluons l’initiative. Tout est plus fin, plus coloré. Rare sont les titres de baston à s’améliorer autant d’un titre à sa suite. Si les mouvements sont bien mieux décomposés, le tout a également gagné en vitesse ! Cool. La prise en main s’en ressent, on a l’impression de quelque chose de plus limpide que MK I, qui était plutôt rigide à manipuler.

Mortal Kombat 2 : Admirez le fond

Mortal Kombat 2 : Du sang et des hurlements…

C’est donc avec un plaisir non dissimulé qu’on commence les premiers matchs… surtout qu’une autre nouveauté fait la différence : le sang ! Et oui, terminé la bave, bonjour les grosses giclées de liquide rouge ! Ca fait du bien. Il y a du sang, il y en a même beaucoup : un coup de pied bien placé suffit à en faire couler deux bons litres ! Un uppercut et s’est le feu d’artifice. Et ce qu’il y a de sympa, c’est que ces giclées sont accompagnées d’hurlements en tout genre… la moindre action donne lieu à son petit cri de circonstance. Les digits sont très nombreux. En contre partie, il faut avouer qu’ils sont moins percutants que dans MK I. Il faudra donc monter le son de sa télé, ou foutre un bon caisson de basses pour se retrouver en enfer.

Mortal Kombat 2 : Chaque personnage a une centaine de litres de sang dans le corps

Mortal Kombat 2 : Nouveau style, une ambiance un peu plus fantastique

Côté décors, il y a aussi du changement. D’abord ils sont plus nombreux : on passe de six stages pour MK I à neuf stages dans MK II, (sans compter les secrets). Ils sont aussi beaucoup plus variés, et plus colorés. Bien sûr, il y a plus ou moins de réussite, tous les décors ne sont pas de la même qualité : nous avons du splendide comme « the Pit II », et du moche : « Kahn’s Arena » (l’unique stage vraiment « moche » du jeu, à mon humble avis). En général, ça reste du tout bon. Enfin, Au niveau du style, le gain en couleur (tout est relatif hein, faut pas s’attendre à du yohi’s island non plus) nous fait un peu quitter l’ambiance « réel » de MK I, pour quelques chose de plus « fantastique » : je pense surtout à la forêt avec ses arbres vivants, ou au stage « the portal » qui représente un passage entre deux mondes.

 

-Le casting-

Mortal Kombat 2 : 9 personnages au choix

Personnellement, je regrette l’absence de Sonya ! Surtout pour se prendre deux clones graphiques à la place, mais bon, il y a de quoi faire puisque le nombre de persos est passer de 7 à 12. L’ensemble est varié, avec des coups spéciaux bien spécifiques aux différents personnages. Les nouveaux venus sont plutôt « sympas » (si on peut dire), avec une surprise de taille : Shang Tsung n’est plus un vieux croulant : question de scénario, le voilà rajeuni.

Il y aura de quoi satisfaire tout le monde, et pour mieux être fixé, voici la liste des coups spéciaux, et des fatalités. Profitez en car avec l’apparition du sang, on a droit à quelques « finish him » d’anthologie ! Bras arrachés, tête coupée, corps empalé… hmmm ça donne faim.

-Baraka-

Les coups spéciaux :

Double kick : 2 fois X au corps à corps.
Spark : Bas ; arrière + Y
Blade swipe : arrière + Y
Blade Fury : 3 fois arrière + B

Les « fatalités » :

Knock Off : 4 fois arrière + Y au corps à corps
Lift : arrière ; avant ; bas ; avant + B
Babality : avant ; avant ; avant + X
Fatalités de stage : avant ; avant ; bas et X (au corps à corps)
Friendship : haut ; haut ; avant ; avant ; X

-Cage-

Les coups spéciaux :

Shadow Kick : arrière ; avant ; A
Uppercut : arrière ; bas ; arrière ; Y
Low FireBall : arrière ; bas ; avant ; B
High FireBall : avant ; bas ; arrière ; Y
Low Blow : B+R

Les « fatalités » :

Knock Off : avant ; avant ; bas ; haut
Torso : bas ; bas ; avant ; avant ; B (corps à corps)
Babality : arrière ; arrière ; arrière ; X
Fatalités de stage : bas ; bas ; bas ; X (corps à corps)
Friendship : bas ; bas ; bas ; bas ; X

-Jax-

Les coups spéciaux :

Energy wave :avant ; bas ; arrière ; X
BackBreaker R en l'air en contact avec l’adversaire
Ground Smash : maintenir A durant 3 secondes
Gotcha : avant ; avant ; B (plusieurs fois pour continuer)
Multislam : projection puis Y plusieurs fois
HeadSmash : Y au corps à corps

Les fatalités :

Clap Maint : maintenir B ; avant ; avant ; avant ; relâcher B (corps à corps)
Arms : à un pas : R ; R ; R ; R ; B
Babality : bas : haut ; bas ; haut ; A
Fatalités de stage : Haut ; haut ; bas ; A (corps à corps)
Friendship : bas ; bas ; haut ; haut ; A

-Kitana-

Les coups spéciaux :

Fan Throw : avant ; avant ; Y+B
Square Wave avant ; bas ; arrière ; Y
Fan Swipe : arrière + Y
Fan Lift : arrière ; arrière ;arrière ; Y
Les fatalités :
Kiss : maintenir A ; avant ; avant ; bas ; avant ; relâcher A (corps à corps)
Knock off : R ; R : R ; X
Babality : bas ; bas ; bas ; A
Fatalités de stage : avant ; bas ; avant ; X (corps à corps)
Friendship : bas ; bas ; bas ; haut ; A

Mortal Kombat 2 : Une des fatalités de Kitana

-Kung Lao-

Les coups spéciaux :

Whirlwind Spin : haut ; haut ; A
Teleport : bas ; haut
Hat Throw : arrière ; avant ; B
Bullet Kick : en l’air : bas + X

Les fatalités :

Split : avant ; avant ; avant ; A (se tenir à un saut de distance)
Knock Off : maintenir B ; arrière ; arrière ; avant ; relâcher B (se tenir au bord de l’écran)
Babality : arrière ; arrière ; avant ; avant ; X
Fatalités de stage : avant ; avant ; avant ; Y (corps à corps)
Friendship : arrière ; arrière ; arrière ; bas ; X

-Liu Kang-

Les coups spéciaux :

High Fireball : avant ; avant ; Y
Low Fireball : avant ; avant ; B
Bicycle Kick : maintenir A 5 secondes, puis relâcher
Flying Kick : avant ; avant ; X

Les fatalités :

Uppercut : maintenir la couverture, faire 360° de l’arrière vers l’arrière
Dragon : bas ; avant ; arrière ; arrière ; X (corps à corps)
Babality : bas ; bas ; avant ; arrière ; A
Fatalités de stage : bas ; arrière , avant ; avant ; A (corps à corps)
Friendship : avant ; arrière ; arrière ; arrière ; A

-Mileena-

Les coups spéciaux :

Roll Attack : arrière ; arrière ; bas ; X
Sai Throw : maintenir Y durant deux secondes
Teleport Kick : avant ; avant ; A

Les fatalités :

Man eater : maintenir X durant deux secondes (corps à corps)
Multi-Sai : avant ; arrière ; avant ; B (à un pas de distance)
Babality : bas ; bas ; bas ; X
Fatalités de stage : avant ; bas ; avant ; A (corps à corps)
Friendship : bas ; bas ; bas ; haut ; X

 

-Rayden-

Les coups spéciaux :

Electrocute : maintenir Y 3 secondes ; relâcher (corps à corps)
Lightnining Bolt : bas ; avant ; B
Dive Attack : arrière ; arrière ; avant
Teleport : bas ; haut

Les fatalités :

Shocker : maintenir A 3 secondes puis répétez R+A (corps à corps)
Explode : maintenir Y durant 5 secondes avant le « finish him » et relâcher (corps à corps)
Babality : bas ; bas ; avant ; X
Fatalités de stage : haut ; haut ; Y (corps à corps)
Friendship : bas ; arrière ; avant ; X

-Reptile-

Les coups spéciaux :

Invisibility : haut ; haut ; bas ; Y
Acide Spit : avant ; avant ; Y
Force Ball : arrière ; arrière ; B+Y
Power Slide : arrière +R+B+A

Les fatalités :

Tongue : arrière ; arrière ; bas ; B (à un saut de distance)
Invisible : avant ; avant ;bas ; X (corps à corps en invisible)
Babality : bas ; arrière ; arrière ; A
Fatalités de stage : bas ; bas ; avant ; avant ; R (corps à corps)
Friendship : arrière ; arrière ; bas ; A

-Sorpion-

Les coups spéciaux :

Spear : arrière ; arrière ; B
Scissor Takedown : avant ; bas ; arrière A (corps à corps)
Decoy Punch : bas : arrière ; Y
Air Throw : R en l'air au corps à corps

Les fatalités :

Torch : haut ; haut ; Y
Slash : maintenir Y ; bas ; avant ; avant ; avant
Toasty : bas ; bas ; haut ; haut ; Y
Babality : bas ; arrière , arrière ; X
Fatalités de stage : bas ; bas ; avant ; avant ; R (corps à corps)
Friendship : arrière ; arrière ; bas ; X

-Shang Tsung-

Les coups spéciaux :

Baraka : bas ; bas ; A
Cage : arrière ; arrière ; bas ; B
Jax : bas ; avant ; arrière ; X
Kitana : R ; R ; R
Kung Lao : arrière ; bas ; arrière ; X
Liu Kang : arrière ; arrière ; avant ; avant ; R
Mileena : Y durant 3 secondes
Rayden : bas ; arrière ; avant ; A
Reptile : bas ; haut ; bas ; Y
Scorpion : haut ; haut
Sub Zero : avant ; bas ; avant ; Y
1 FireBall : arrière ; arrière ; Y
2 FireBall : arrière ; arrière ; avant ; Y
3 FireBall : arrière ; arrière ; avant ; avant ; Y

Les fatalités :

Inside Out : maintenir X durant 4 secondes à un coup de pied de distance
Soul Stealer : Maintenir R ; haut ; bas ; haut ; A (corps à corps)
Kintaro : Maintenir B tout le round + 3 seconde après le finish him ! A un pied de distance
Babality : arrière ; avant ; bas ; X
Fatalités de stage : maintenir R ; bas ; bas ; haut ; bas relâcher R
Friendship : arrière ; arrière ; bas ; avant ; X

-Sub Zero-

Les coups spéciaux :

Deep Freeze : bas ; avant ; B
Ground Freeze : bas ; arrière ; A
Power Slide : arrière +R+B+A

Les fatalités :

Ice Grenade : maintenir B ; arrière ; arrière ; bas ; avant.
Super Ice : avant ; avant ; bas ; X ; puis : avant ; bas ; avant ; avant ; Y
Babality : bas ; arrière ; arrière ; X
Fatalités de stage : bas ; bas ; avant ; avant ; R
Friendship : arrière ; arrière ; bas ; X

-Perfectible !-

Mortal Kombat 2 : Une i.a bien lourde

Vous l’aurez compris, MK II n’est pas une suite au rabais, cela dit, le jeu est encore perfectible. L’ia n’est pas terrible, et les parties en solo en subissent la conséquence : le cpu, assez coriace au demeurant, n’en est pas moins balourd, et plutôt frustrant : certains coups ne passeront « jamais », d’autres peuvent se répéter 40 fois, les prises ont de drôles de priorités… bref, si jouer seul reste sympa, mieux vaut avoir un pote pour profiter à fond de MK II. Au niveau du gameplay : bah, comme je vous disais, c’est bien mieux que dans MK I, plus rapide, plus « fluide »… mais faut pas oublier que c’est du MK… donc du gros bourrin.

Mortal Kombat 2 : Cage Vs Scorpion

Mortal Kombat 2 : Moins « réaliste »

Je voudrais revenir sur l’ambiance. Objectivement, il n’y a rien à redire, tout est beau, bien foutu, visuellement, c’est du grand art. On aurait donc tendance à croire que MK II est une sorte de MK I amélioré à tous les niveaux. C’est presque vrai, car je pense que l’on perd quelque chose : cette impression d’être à 1 mètre des persos a disparu. Ils semblent plus éloignés, et cela efface un des paramètres -en dehors du son et du sang- qui rendent le jeu violent. Je ne crois pas que les sprites de MK I soient plus gros que ceux de MK II, du moins de façon notable, mais le jeu fait en sorte que sur l’ère de combat, ils prennent toute la place. Dommage, on ne pouvait sans doute pas tout avoir, et il est vrai que la meilleure façon de jouer à un MK reste encore l’arcade. Enfin, le côté fantastique du jeu nous éloigne un peu de l’impression d’assister à quelque chose de « crédible ». Je trouve que les combats sont d’autant plus violents que les décors nous paraissent « réalistes », et cette donnée s’efface légèrement dans MK II.

Mortal Kombat 2 : Baraka wins

Mortal Kombat 2 : Un 50 hz plein la face

Ceux qui ont une snes PAL sans switch seront prévenus : le 50 hz sur MK II, c’est du 50 hz comme on en fait plus, digne des FF sur PS2 (bash si, en fait on en fait encore  J ). Je vous assure que le 60 ne sera pas du luxe, la taille des sprites est pratiquement « doublée » quand on passe de 50 à 60, sans parler de la vitesse d’animation.

-Mega-Drive / Super Nes : FIGHT !!-

Comme d’hab, je vous propose un petit comparatif. Plutôt que la version arcade, qui ne laisse aucune chance à notre super préférée, j’ai choisi la version MD, qui tient vraiment bien la route !

La Mega-drive propose des graphismes en deçà : les décors et les persos y sont moins détaillés (il manque par exemple les chaînes qui pendent dans «Dead Pool », et les effets des coups spéciaux sont généralement moins bien réalisés). Le sang est aussi moins coloré que sur snes. A noter tout de même que le travail sur mega-drive reste exceptionnel, surtout comparer à ce qu’est MK I sur ce support ! Disons alors que les progrès sont proportionnellement plus grands sur mega-drive. Question son, les musiques sont mieux réalisées sur la mega, et oui. Par contre les digits vont largement à la snes : bien plus nombreux et de meilleur qualité. Au final l’ambiance est quand même meilleure sur snes, vue l’importance des digits pour ce type de jeu. Gameplay : bonnet blanc et blanc bonnet ! Animation : très bonne anim’ sur les deux supports, mais là encore, la snes fait la différence. Il manque parfois quelques « frames » à la version mega-drive quand les persos frappent, et outre la décomposition des mouvements, le jeu est plus rapide sur snes. Enfin, les postures de victoires des persos sont complètes, ce qui n’est pas le cas de tous les persos sur MD…

And the winner is  : une fois de plus, la snes tire son épingle du jeu. Les deux titres sont très semblables sur le plan visuel, c’est l’ambiance sonore qui fait pencher la balance : un Mortal Kombat sans hurlement, c’est quand même moins tripant !

Mortal Kombat 2 : Shang Tsung a beau se transformer, Rayden est le plus fort

-RANKING-

Présentation : Classique

Graphismes  : Superbe réalisation !

Son  : Il y a beaucoup de digits, mais ce n’est pas assez percutant. Les musiques passent inaperçues.

Animation  : Du beau boulot, l’ensemble bouge très bien !

Durée de vie  : Parfois lourd en solo, bien mieux à deux !

Jouabilité  : Très plaisant à jouer, bonnes sensations.

Global : Un des meilleurs jeu de baston sur Snes, avec une forte identité dans le gameplay. MK II est considéré par beaucoup comme le meilleur de la série des MK en 2D. Bien entendu, il reste bien loin de la version arcade, mais il n’en représente pas moins une super alternative pour qui en aurait un peu marre de faire du street !

-GAME OVER-

-By Robby-