L'histoire :

L'histoire de Rudora no Hihou est assez volumineuse à cause des quatre quêtes qu'on aura à effectuer. Dans chacune de ces quêtes on apprendra des choses différentes sur le monde et la mythologie du jeu.

Tout commence il y a longtemps, les dieux créèrent la Terre et y installèrent la vie. Cette vie était en fait représentée par 4 races :

- les Danans qui ont la connaissance ;
- les sirènes qui pouvaient commander aux océans ;
- les reptiles qui furent de grands espoirs mais qui restent assez hautains ;
- et les géants dont le corps résistait à tous les environnements.

Mais ces races n'avaient pas les faveurs des dieux et disparurent avec le temps pour laisser leur place à l'homme.

Tous les 4000 ans une race disparaît pour laisser sa place à la race suivante. Afin de faire disparaître une race un Rudora est envoyé qui installera la nouvelle race puis se figera pour l'éternité.
Le monde est maintenant gouverné par les hommes qui ont pollué la planète de l'air jusqu'aux océans. De plus c'est la fin des 4000 ans et le nouveau Rudora va arriver. Est-ce la fin de l'humanité ?
4 héros se révèlent alors pour empêcher la disparition de la race humaine qui aura lieu dans 15 jours :

- Sion, un guerrier qui veut empêcher la disparition des humains en tuant le Rudora ;
- Salent, un mage qui étudie les pierres Lago où sont enfermés les Rudora du passé et qui veut comprendre le cycle des races ;
- Riza, qui veut sauver la planète en passe de disparaître à cause de la pollution que les humains ont apporté ;
- Dune, qui ne veut rien si ce n'est trouver des trésors pour s'enrichir et faire une collection.

Chacun fera sa quête avec des compagnons indépendamment des autres héros.
Arriveront-ils à sauver la planète et les hommes ? Seront-ils capable de lutter contre les dieux ?


Les 4 héros en 4 quêtes différentes

Le test:

Voici donc Rudora no Hihou le tant attendu rpg de Squaresoft sortie au Japon mais jamais ailleurs. Terminus a beaucoup travailler sur la traduction Française DEPUIS LA VERSION JAPONAISE pour que l'on découvre ce fabuleux jeu. Commençons donc le test de ce rpg.

Rudora non Hihou est donc un rpg dit "classique" de par son système de combat et d'objets. En effet les combats se font comme dans un grand nombre de rpg, au tour par tour avec le choix entre magie, attaque ou objet. Par contre le tour par tour est réel, on n'a pas d'ennemis qui attaquent 3 fois sans que l'on puisse attaquer nous même. Dans les combats on aura donc un vrai tour par tour ce qui est rare dans les rpg. Loin d'être facile les combats nous obligent à chercher des techniques spécifiques pour chaque boss et on devra se méfier des combats intermédiaires pas toujours évidents. La difficulté du jeu est don relever pour compenser la linéarité du scénario, de plus ce système de tour par tour permet de ne pas s'énerver contre des ennemis qui vous tuent sans que vous ayez commencé le combat.


Des combats classiques mais en vrai tour par tour

Au niveau de la gestion des objets on a une gestion classique. On achète des objets de soin et d'attaque qui seront rangés dans un sac. Rien de bien nouveau. On achètera des armures et des armes pour augmenter l'attaque et la défense de chaque personnage.


Un classement d'objet des plus simple

Graphiquement le jeu s'en sort très bien. Ce genre de rpg (ff par exemple) ne sont pas exceptionnels au niveau graphique, Rudora, lui, reste quand même assez beau et les animations sont soignées ce qui est agréable pour le joueur qui n'en demande pas plus.

        

De jolis effets de lumière                                                      Le brouillard rend très bien

Le système de magie, quant à lui, est excellent. On ne devra pas se contenter de trouver des magies mais on pourra aussi en chercher. Ainsi on devra écrire ses magies dans un agenda avec des signes connus. On pourra aussi apprendre des magies en trouvant des écritures ou des personnes qui en donnent mais on pourra aussi apprendre celles de l'adversaire en lisant l'invocation et en la réécrivant dans l'agenda. Le nombre de magie étant limité, on devra trouver les magies les plus efficaces possibles afin de ne pas perdre de place. Ce système de magie appelé "essence de mots" est très intéressant car il implique plus le joueur dans la gestion des magies.


Fabriquer ses magies n'est pas une mince affaire

Les musiques du jeu sont dignes de Squaresoft qui nous a donner là tout ce qu'on attendait d'eux. Tout est très bien choisi et on se laissera facilement emballer par le fond sonore vraiment combien agréable.

Parlons un peu du scénario, très travaillé, on a rarement vu un scénario aussi riche. Cette richesse se partage en trois grosses quêtes avec trois personnages plus la quête finale. On incarnera tour à tour et dans l'ordre que l'on veut Sion, Riza et Salent qui auront chacun une quête particulière. Ces trois quêtes évoluent en parallèle et on aura des interactions entre elles. Il est très sympa de comprendre pourquoi quelque-chose est ainsi dans une quête en en faisant une autre (par exemple on trouve un pont cassé avec un personnage et on comprend pourquoi quand on fait un autre scénario...). Les trois quêtes se croisent et on verra souvent les autres équipes de héros se balader dans le monde.

Le point faible du jeu réside dans sa linéarité, on suit l'histoire sans faire de quêtes annexes et en se limitant au strict minimum, certes la difficulté et le système de quête en 4 parties bloquent un peu la liberté du jeu mais on aurait apprécié quelques objets ou armes cachées. L'avantage de la linéarité de ce jeu c'est que l'on ne passera pas des heures à augmenter les niveaux de personnages.

Présentation: => Des menus classiques mais une histoire exceptionnelle qui scotche le joueur.
Graphismes : => Des graphismes assez beaux pour un rpg de ce type.
Animations: => Pas de grandes animations, les magies restent tout de même assez belles.
Musiques: => De très bonnes musiques, c'est ce que l'on attendait de Squaresoft.
Bruitages: => Des bruitages pas mal mais assez comiques quand il s'agit de bruit de bouillonnements.
Durée de vie : => La linéarité du jeu bloque la durée de vie mais le système de magie et les combats assez difficiles nous permettent de ne pas nous ennuyer.
Jouabilité : => Le système de magie reste délicat à prendre en main mais les combats et les déplacements sont assez simples.
Intérêt: => Un excellent rpg avec une histoire d'exception et des musiques excellentes. On retiendra aussi le système de magie qui reste unique et très intéressant et qui nous permettra d'oublier la trop grande linéarité du jeu.

         

Les animations sont bien faites                                                      De jolis effets visuels