Le test de Secret of Evermore sur Super-Nes

L'écran titre de Secret of Evermore

Nous sommes en 1995 et sort Secret of Evermore un A-RPG "à la Secret of Mana" créé par Square US pour le marché occidental. Secret of Mana tout le monde connaît, un succès international, un jeu qui a initié de nombreux joueurs aux RPG ou plutôt aux A-RPG sur console. Devant ce succés et au vu de la méfiance de Square vis à vis du marché occidental, la société décide de confier à Square US la mission de créer un A-RPG se rapprochant de l'occident pour se démarquer des productions orientales. Le jeu est donc là pour nous et utilise les sauces qui ont marché auparavant en les adaptant. Dans le même style que SoM, mélangeant action et jeu de rôle le jeu est lancé au détriment de l'adaptation de Seiken Densetsu 3 (arg !). En France sort une version du jeu avec un guide soluce comme pour SoM, Illusion of Time, Terranigma, ... SoE a donc pris la place à Seiken Densetsu 3, en vaut-il la peine ? est-ce une erreur ?

La machine du professeur Rouflaquette                         La chute à Perpétua

L'histoire de Secret of Evermore

Tout comme dans Secret of Mana vous n'avez pas de nom et devez en inventer un.
1965, Pontoise, une expérience a lieu dans un manoir. Une erreur, un dérapage et ça tourne mal, l'ensemble des participants disparaissent. 30 ans plus tard un garçon féru de cinéma sort du "Bijou" où il a pu voir le film "Schprountz le retour" avec son fidèle chien. Son chien part tout à coup à la poursuite d'un chat et le jeune garçon le suit. Tous deux arrivent dans le manoir et, après une visite rapide des lieux, se retrouvent devant une étrange machine qui les aspire...
Tous deux se retrouvent dans un étrange endroit aux décors dignes de La Guerre des étoiles. Un homme plus que bizarre arrive et emmène notre héros en expliquant qu'il ne doit pas interférer dans les expériences du professeur. Abandonné dans une pièce, il ne tarde pas à trouver un bazooka, arme qui lui sera plus qu'utile pour vaincre les deux étranges robots qui surgissent. En avançant au fond de la pièce, le héros tombe dans un trou où il retrouve son chien. Le vaisseau dans lequel il se trouve, car c'est un un vaisseau, tombe sur une terre étrange.
En sortant du vaisseau écrasé, Paul découvre que son chien est transformé en espèce de loup géant. L'environnement semble hostile aux deux nouveaux arrivants. Paul se lance alors dans l'exploration de cette jungle armé d'un simple fémur trouvé à même le sol. Au bout de quelques mètres les deux compagnons arrivent dans un village préhistorique et rencontre Regard de Braise la chef du village qui les éclaire sur le monde dans lequel ils se trouvent. Les voici à Perpétua, un monde imaginaire et fantastique créé par le professeur Rouflaquette lors de l'expérience de 1965. Pour rentrer chez lui Paul va devoir entreprendre un voyage autour de ce nouveau monde pour trouver le professeur, seule personne à pouvoir le ramener à Pontoise. Mais d'étranges événements ont lieu et il semble que quelqu'un veuille empêcher notre héros de repartir...

Le test de Secret of Evermore Votre fidèle cabot

Voilà donc l'histoire ou plutôt l'amorce de l'intrigue du jeu. Pas de princesse, pas de méchant empereur, pas de mana à sauver, rien... ça change ! comment fuir Perpétua ? qui est à l'origine des étranges incidents et complots qui agrémentent le parcours du jeune héros ? On suit le scénario gentillement, on apprécie l'histoire qui évolue malgré un suspense et des rebondissements peu présents. L'histoire est donc originale et permet de donner une marque de fabrique au jeu. Loin des traditionnels scénarii fantasy, on s'approche plus d'un scénario de BD occidentales. L'histoire est originale mais reste tout de même assez limitée, on ne cherche pas les grandes trahisons, l'amour fou ou l'héroisme débordant, juste une histoire qui permet de suivre le jeu en appréciant la simplicité. Tout au long du jeu le héros fera des analogies entre ce qui lui arrive et les lieux où il se trouve et sa culture cinématographique. Une pointe d'humour qui passe très bien et qui permet d'aigayer le jeu.

Le prophéte un personnage mythique

Tout au long du jeu vous allez traverser différentes époques : préhistoire, antiquité, moyen âge et futur. Chaque époque ayant sa propre monnaie, ses propres armes, ses décors et musiques et surtout son propre chien. Le chien de Paul va évoluer tout long de l'aventure pour s'adapter à l'époque visitée. La dernière transformation laissant pantoie.

Comme dans SoM les menus sont présentés sous forme d'anneaux. Système très pratique qui permet un accès rapide à une multitude d'options. Comme d'habitude il y a des objets de soin, des armes et armures, ... On trouve aussi un menu alchimie/ingrédients. Oui ! pas de menu magie ici ! le jeu propose des formules alchimiques à découvrir tout au long de l'aventure. Ces formules demandent de trouver des ingrédients (cendre, eau, cire, ...). Là se trouve les quêtes annexes du jeu ou plutôt les recherches annexes, car il est possible de rater des formules pratiques. A vous d'observer et d'écouter avec attention ce que dit chaque personnage. Ici aussi est utile votre chien qui pourra renifler le sol pour trouver des ingrédients.

Et le chien renifla par terre

Votre arme principal reste donc une arme à main. Cette arme peut aller du simple fémur au bazooka en passant par la hache de fer. 15 armes au total se dégroupant en 4 groupes : épées, haches, lances et bazooka. Comme dans SoM le jeu propose de faire monter son niveau avec chaque arme pour avoir des coups spéciaux en laissant appuyé sur B et en relachant une fois la barre montée.

Le fémur est une arme redoutable

Vous êtes donc accompagné de votre chien que vous pourrez dirigé à votre guise. Par contre grosse déception : il est impossible de jouer à deux simultanémant... chose que SoM proposait et qui avait plut à beaucoup de joueurs. Un patch est néanmoins disponible sur internet pour ceux qui joue sur émulateur et qui souhaitent partager le plaisir de jouer avec un ami (l'émulation est utile pour ça entre autre).

Les ennemis sont tous différents

La difficulté du jeu est assez bien dosée. Inutile de passer des heures à monter ses formules alchimiques (oui il faut tout de même le faire au fur et à mesure) ou son niveau d'expérience pour vaincre chaque boss. Il faut tout de même penser à utiliser acidument ses magies et armes pour ne pas se retrouver coincé par manque d'expérience mais il est inutile d'y passer des heures. Certains niveaux du jeu ne sont pas évidents et certains boss donneront du fil à retordre. Il y a des labyrinthes assez complexes pour lesquels il est utile de faire des plans (mais ne vous inquiétez pas je les ai fait, ils sont disponible dans la soluce du jeu sur ce même site). Une difficulté croissante et dosée qui permet de ne pas s'ennuyer à mourir en combattant un boss ou en faisant un niveau.

Le jeu bénéficie donc d'une ambiance qui s'éloigne des habituels RPG japonais. Cette ambiance qui est tenue par l'histoire mais aussi et surtout par les graphismes et la musique. Graphiquement le jeu est très sombre loin de SoM et de ses couleurs chatoyantes. Les décors sont assez fins et les différents personnages et ennemis sont bien dessinés dans un style particulier qui rend très bien. Un peu sombre certes mais tellement beaux.
Les musiques du jeu suivent le même chemin et collent à l'ambiance sombre. Pas de musiques comme dans la plupart des jeux de rôle qui provoque une explosion d'héroisme au personnage ou qui mine le moral lors de scènes d'amour impossible. Rien, le jeu se basant sur son ambiance sombre mais pourtant pleine d'humour les musiques se doivent d'être elles aussi parfaitement appliquées. On peut ainsi trouver des musiques plus ou moins joyeuses mais sans tomber dans l'excès. Sobres mais efficaces. Les musiques sont d'ailleurs souvent à rapprocher d'une ambiance sonore plus qu'un réel fond musical. Les bruitages sont eux aussi très réussis, bruits de jungle, de mer,... tout ceci permet de marquer la particularité de chaque lieu et de chaque époque, le tout accompagné d'une musique adéquate.

Claustro le premier boss du jeu. brrrrr !

Reste à voir si la sauce prend. Le jeu a ce qu'il faut pour accrocher mais tout le monde n'apprécie pas. SoE est préféré à SoM par certains joueurs, car il s'éloigne des critères orientaux des Rpg et du style manga que l'on trouve souvent dans les jeux mais d'autres préfèrent SoM pour son originalité et son ambiance fantastique (c'est mon cas). A vous de voir, d'essayer et d'apprécier ou non. Personnellement j'ai adoré Secret of Evermore qui propose un réel changement de ton dans les Rpg.

Le passeur, cher mais efficace

Secret of Evermore est donc un jeu excellent, on passe un bon moment, on le fini plusieurs fois avec plaisir, on apprécie son originalité et son ambiance unique même si on n'atteind pas l'état dans lequel nous a plongé Secret of Mana (l'avantage d'être sorti en premier entre autre).

Votre chien en mode antiquité

La notation de Secret of EvermoreLes petites attaques à la SoM

Présentation: => Des menus pratiques qui permettent un accès rapide à une multitude d'options. Une histoire très bien faite loin des standards habituels vu et revu dans moultes jeux.
Graphisme: => Assez sombres pour permettre de créer une ambiance très particulière au jeu.
Animations: => Du classique, du mode 7 (un peu) ,et quelques effets visuels. Les mouvements du personnages sont tout de même très bien rendus.
Musiques: => Bonnes musiques, agréables à écouter et qui collent à l'ambiance. A la fois sobres et prenantes elles permettent de se plonger dans l'époque que l'on parcours.
Bruitages: => Les bruitages sont très bons aussi. Bruits de mers, d'oiseaux, etc... tout cela pour permettre d'identifier chaque lieu et chaque époque.
Durée de vie : => 15-20 heures de jeux sont suffisant pour finir le jeu mais la recherche de toutes les formules alchimiques vont vous prendre du temps. On regrette un peu le manque de quêtes annexes qui permettraient de trouver de nouvelles armes ou formules. Ici on reste très proche de l'histoire et on suit un fil conducteur.
Jouabilité: => Excellente mais venant d'un A-Rpg quoi de plus normal. Avantage par rapport à SoM tout de même, votre chien ne vous empêchera pas d'avancer en se coinçant dans les murs.
Intérêt: => un jeu captivant qui réjouira les adeptes de Secret of Mana. Une ambiance unique, un héros attachant, une histoire sympathique et surtout un jeu loin des standards ce qui permet de découvrir un jeu sans lien avec aucun autre (scénaristiquement parlant).