Test par Higgins (2003)

La boite de Super Aleste, dans sa version américaine.

Jusqu'à la sortie de Super Aleste en 1992 on s'est interrogé sur le potentiel de la SNES en matière de shoot them up tant elle nous avait déçu avec des jeux de tir truffés de clignotements et de ralentissements (ex : Gradius III, Super R-Type...). De par son impressionnante animation ce titre développé par Compile, à qui l'on devait déjà l'extraordinaire M.U.S.H.A / Aleste sur Megadrive, s'est vite imposé comme un modèle du genre et a fait voler en éclats les critiques concernant l'architecture de la SNES.

L'histoire : euh... Comme Super Aleste est un shoot them up on suppose que la Terre est attaquée par des extraterrestres et que pour la défendre on doit partir les anéantir seul à bord d'un vaisseau spatial surpuissant. Si l'on est obligé de "supposer", c'est parce que la séquence d'introduction est particulièrement ratée. En plus d'être moche et ennuyeuse, elle donne l'impression d'être tronquée. Bah, Super Aleste est un jeu de tir, alors...

Le sytème d'armement est un modèle du genre.   Un bel effet de zoom et de rotation.

Deux modes de jeu sont proposés : standard game et short game. Le standard game est, comme son nom l'indique, le mode normal. Quant au short game, composé de quatre bouts de niveaux et d'un boss de fin, il s'agit en fait d'une version raccourcie du jeu servant surtout à apprendre les commandes. Le menu d'options permet de modifier le niveau de difficulté, d'écouter les musiques et les bruitages, de réaffecter les contrôles, de vérifier que la manette fonctionne correctement, de s'amuser avec une sorte d'économiseur d'écran, et de préciser si l'on préfère du son en mono ou stéréo.

Le système d'armement évolutif de Super Aleste est assez traditionnel. Au début le joueur ne dispose que d'un misérable tir, mais après avoir récupéré quelques capsules sa puissance de feu est décuplée. Le niveau d'armement (de un à six) sert aussi de "barre de vie". Il baisse à chaque fois que l'on se fait toucher, et si celui tombe en dessous de zéro on perd une vie. Huit types d'armes, avec chacune un tir primaire et toujours au moins un tir secondaire, sont disponibles. Toutes différentes, elles sont intéressantes et permettent d'adapter facilement la stratégie à la situation rencontrée. On dispose également de bombes que l'on pourra accumuler pour les utiliser lors des moments critiques.

Il y a toujours beaucoup de sprites à l'écran.   Les situations sont classiques mais variées.

Passons à ce qui fait de Super Aleste l'un des shoot them up les plus marquants de son époque, et sûrement le meilleur de la SNES après Axelay de Konami. Euh... j'ai bien du mal à vous l'expliquer... en fait ce titre est d'un grand classicisme, tant dans le fond que dans la forme... mais alors, qu'est ce qui le différencie d'un banal jeu de tir ? La qualité, tout simplement ! Je sais... c'est un peu court comme explication... mais que dire d'autre ? Essayez le et vous verrez à quel point l'animation, en plus d'être spectaculaire, sert parfaitement le gameplay en favorisant une action très intense.

Un bel effet de déformation.   Un assez beau décors.

Présentation : => la séquence d'introduction est médiocre, le menu d'options complet mais austère, et le générique de fin juste correct.

Graphisme et design : => le graphisme est relativement fin et varié. Les effets de transparence sont utilisés avec parcimonie, mais fort bien intégrés aux décors. Si en ce qui concerne la technique il n'y a rien à reprocher à Super Aleste, il en va tout autrement en ce qui concerne son aspect artistique. Les décors sont parfois d'assez mauvais goût, et les boss manquent singulièrement de "personnalité".

Animation : => Compile a su exploiter au mieux le potentiel de la SNES dans ce domaine. Des effets spéciaux superbes (ex : distorsion, rotation, zoom...), des myriades de sprites, des scrollings assez rapides... et tout cela sans clignotements ni ralentissements.

Musiques et bruitages : => les musiques sont très entraînantes et soutiennent bien l'action. Cependant, elles ne sont pas très marquantes. Par contre les bruitages sont exemplaires, notamment les explosions et les voix digitalisées. Quant aux tirs, ils ne couvrent pas les musiques comme cela arrive trop souvent dans ce genre de jeux.

Durée de vie : => douze niveaux, c'est beaucoup pour un jeu de ce genre. D'autant plus que la plupart d'entre eux sont assez longs. Cinq niveaux de difficulté sont proposés, donc chaque joueur pourra y trouver son compte. Le niveau normal propose déjà un bon challenge.

Jouabilité :  => les commandes sont simples à prendre en main et répondent parfaitement. On s'habitue vite au système d'armement, et chacun trouvera l'arme qui lui conviendra le mieux selon son style (il n'y a pas d'arme absolue).

Intérêt : => avec son animation remarquable, son action sans temps mort, son système d'armement très bien conçu, et sa durée de vie largement au dessus de la moyenne, Super Aleste est certainement l'un des plus grands shoot them up de sa génération. Son seul véritable défaut est un design plutôt moyen, mais on l'oublie bien vite vu la qualité de jeu proposée. Si vous aimez les jeux de tir, Super Aleste ne vous décevra pas.

Heureusement, la maniabilité est excellente.   Les ennemis sont très variés.

Notes : les trois versions de Super Aleste comportent quelques différences. Cela dit, le jeu change peu d'une version à l'autre. La version japonaise bénéficie d'une séquence d'introduction et d'écrans d'options au style un peu manga ; on y voit notamment le pilote et sa copilote. La version américaine de Super Aleste s'appelle Space Megaforce. Pour les versions occidentales les voix digitalisées ont été réenregistrées et leur rendu est nettement meilleur.