Test par Higgins (2002)

Super Ghouls'N Ghosts

Oyez oyez braves gens ! Je vais vous causer d'un des jeux de plates-formes les plus mythiques de la Super Nintendo : Super Ghouls'N Ghosts, nommé Chôhmakaimura dans sa version japonaise. Ce jeu fût l'un des premiers de cette console (1991), et reste l'un des plus extraordinaires. Il fait suite aux légendaires Ghosts'N Goblins (1985) et Ghouls'N Ghosts (1988), tous deux issus de l'arcade puis portés sur les différents supports 8/16 bits de leur époque.

L'histoire est des plus classiques : le Roi Arthur s'est fait enlever sa bien-aimée par des démons, et doit aller la secourir. PFFFFFFF on nous l'a déjà fait à de multiples reprises "le coup du chevalier qui doit libérer une princesse". Et alors ? Tant mieux, les joueurs de jeux vidéos adorent sauver les filles en détresse.

La fiancée d'Arthur se fait enlever !    Le boss du 1er niveau : un vautour géant.

Le principe de jeu est le même que dans Ghosts'N Goblins et Ghouls'N Ghosts : vous devrez traverser des niveaux composés chacun de deux parties bien distinctes, parsemés d'embûches, remplis d'ennemis, et conclus par un affrontement avec un monstre énorme. Lorsque vous êtes touché une première fois Arthur perd son armure et se retrouve en caleçon, et la deuxième fois il meurt. Vous trouverez éparpillés dans chaque niveau des coffres contenant des armures enchantées vous conférant certains pouvoirs, diverses armes (ex : arc, dague, hache…), ou bien des magiciens prêts à vous transformer provisoirement en quelque chose d'inoffensif (ex : bébé, canard…). Aux mouvements habituels (ex : se baisser, courir, sauter, tirer…) s'ajoute un double saut très utile.

Que contient ce coffre ? Mystère...    Quand Arthur perd son armure, il se retrouve en caleçon !

La réalisation de SG'NG est vraiment hors normes. Capcom a voulut faire de ce jeu une vitrine technologique, qui nous dévoilerait les effets nouveaux (pour l'époque) dont la SNES était capable. Au programme : zooms, rotations, mosaïques, transparences, scrollings différentiels… Fabuleux ! Mais ce qui frappe le plus c'est que tout cela est exécuté dans un soucis permanent de servir le gameplay. SG'NG est une suite ininterrompue de morceaux de bravoure inoubliables : le raz de marée qui emporte tout sur son passage, l'affrontement avec le vautour géant, le radeau sur la mer démontée, l'ascension des tours maudites, la tempête de neige…

Un bel effet de rotation.    La tempête de neige.

Présentation :  => l'histoire est mise en scène d'assez belle façon.

Graphisme et design : => le style à mi chemin entre horreur et humour, est superbe et original. Chaque niveau, et sous-niveau, a son propre thème. L'ensemble est dantesque. On ne peut confondre ce jeu avec aucun autre.

Animation : => des effets spéciaux impressionnants utilisés avec intelligence. Ici, la technique et l'imagination sont au service du gameplay. On peut juste regretter quelques ralentissements dans la 1ère partie du 1er niveau, et lors du combat contre le boss du 4ème niveau, mais ils n'entravent pas la maniabilité.

Musiques et bruitages => les musiques, à la fois inquiétantes et entraînantes, sont en harmonie avec le graphisme et le design. Elles contribuent très fortement à l'ambiance. Les bruitages, avec leur style volontairement "old school", sont assez amusants.

Durée de vie : => un des plus durs jeux de la SNES. Si vous y jouez "comme sur console" (sans tricher avec les sauvegardes d'émulateurs), vous resterez accroché à votre manette un bon moment. D'autant plus que pour affronter le vrai boss, et voir la vraie fin, il faut faire le jeu deux fois d'affilée. De nos jours, nous ne sommes plus habitués à une telle rigueur…

Jouabilité : => Arthur est très maniable, même si une période de prise en main s'avère nécessaire pour bien assimiler ses caractéristiques (notamment le double saut). Passé ce cap, c'est du tout bon. On a affaire à un gameplay bien rôdé.

Intérêt : => une aventure épique, un design soigné, une succession de scènes d'anthologie, une ambiance puissante, et un challenge relevé. Tout cela fait de SG'NG un "jeu culte". Un bémol tout de même : sa difficulté pourrait rebuter certains d'entre vous. Essayez le, accrochez vous, et vous ne le regretterez pas.

Non, ce n'est pas un boss...    Il va falloir être plus courageux !

Remarques concernant l'émulation : selon le chip sonore équipant votre PC et les versions de Zsnes ou Snes9x que vous utilisez il se peut que le rendu de certains bruitages ne soit pas satisfaisant.

La boite de Super Ghouls'N Ghosts, dans sa version américaine.