Les multi-portages, voilà qui semble être le "mal" qui frappe les consoles de nouvelle génération. Le phénomène est pourtant loin d'être nouveau. Ainsi SWIV (son nom originel) est passé par la plupart des micro-ordinateurs avant de venir nous défouler sur SNES (il est sorti, dans sa version japonaise, le 13/11/92). L'Amiga et l'Atari ST ont donc eu leur version avant que celle-ci ne voit le jour. Mais on peut également trouver des versions PC, Spectrum, Amstrad CPC et Commodore 64, des micros que seuls les plus vieux d'entre-vous connaissent (sauf pour le PC évidemment). Il est à noter qu'il existe aussi sur Megadrive, sous le nom de Mega SWIV.

BON! SI TU PARLAIS DU JEU!

J'y viens ! Super SWIV est un shoot them up classique, avec un scrolling vertical. L'image étant légèrement plus large que l'écran, on peut également faire scroller celui-ci de gauche à droite. Je ne parlerai pas de l'histoire, inintéressante, comme pour tout shoot normalement constitué. Ce qui souvent différencie un shoot d'un autre est le système d'armement. Celui de SWIV est intéressant. Dès le début de la partie on dispose de plusieurs tirs différents. On passe de l'un à l'autre simplement en appuyant sur L ou R. On commence donc avec un lance-flammes, de courte portée mais dévastateur ; de petits missiles, moyennement puissants mais d'une longue portée et d'un canon à plasma, lui aussi de longue portée mais légèrement moins puissant que les missiles. D'autres tirs sont disponibles plus loin dans l'aventure, comme un laser des plus meurtriers.

Chaque tir peut être renforcé à l'aide des bonus adéquats, cachés dans des réservoirs à détruire. Il y a aussi des armes spéciales, limitées en nombre. On trouve une barrière de feu circulaire, qui part du véhicule et s'éloigne en s'agrandissant. Des gros missiles groupés par trois ou encore des petits missiles à têtes chercheuses, lâchés en groupe et très pratiques. Enfin, il y a des bulles de protection. Là encore les créateurs ont eu une bonne idée. Lorsque l'on en possède une et que l'on en prend une seconde, celle-ci explose, nettoyant tout l'écran. On obtient le même résultat en tirant sur une bulle lointaine. Cela implique qu'il faut faire attention à ne pas détruire une bulle si l'on en possède pas déjà une, sauf si c'est l'effet voulu, bien sûr!

          

UN SHOOT C'EST BIEN! A DEUX C'EST MIEUX!

Ce qui renforce le plaisir de SWIV, c'est incontestablement le mode deux joueurs. Au lieu d'avoir, comme dans beaucoup de jeux de ce type, deux vaisseaux identiques, à l'exception de leur couleur, on en a deux différents. On dispose donc d'un hélicoptère et d'une Jeep. Le premier est simple à manoeuvrer, du fait qu'il vole. La Jeep, par contre, doit contourner les bâtiments et autres obstacles qui se dressent sur sa route. Elle peut néanmoins sauter, ce qui est bien pratique. Elle peut également, au contraire de l'hélico tirer dans toutes les directions. Au final on a deux gameplay totalement différents, ce qui augmente bien sûr le plaisir de jeux. Il est à noter qu'on peut également choisir son véhicule en jouant seul.

          

ET AU NIVEAU TECHNIQUE?

C'est du tout bon. Le problème qui revient souvent dans les shoots SNES, à savoir les ralentissements, n'existent pas ici, malgré le nombre, la taille et la rapidité des adversaires. Les graphismes sont variés et agréables. Les bruitages sont honnêtes. Seules les musiques me laissent totalement indifférent, on ne peut pas tout avoir (en tous cas rarement ;)!

DONC C'EST BIEN ?

Oh oui, c'est un jeu qui se place sans problème dans les meilleurs de ce style sur ce support, qui en plus n'est pas une mine à shoots ! Donc, si vous aimez le style n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas, d'autant que le jeu offre un challenge solide. On ne le termine pas facilement et on y rejoue avec plaisir, du tout bon je vous dis !

PRÉSENTATION : Rien d'exceptionnel de ce côté là. Une intro banale. La page de présentation a étrangement été simplifiée par rapport aux versions micros 16 bits.

GRAPHISMES ET DESIGN : Agréable mais pas sensationnel non-plus. Peut-être un peu terne mais des sprites assez grands et nombreux.

ANIMATION : Impeccable, ça bouge vite et bien!

MUSIQUES ET BRUITAGES : Des bruitages corrects et des morceaux qui ne resteront pas dans les annales. Le moins bon côté de ce grand jeu, assurément!

DURÉE DE VIE : Peu de niveaux mais assez longs. Niveau de difficulté corsé.

JOUABILITÉ : Aucun problème de ce côté là.

INTÉRÊT : Un super shoot avec un mode 2 joueurs vraiment sympa. Un jeu très amusant!

Testé par PowerMarcel