L'histoire :

Tout commence par un combat, vous voyez 4 personnes combattre un homme très puissant : Dhaos. Perdant le combat, il se fait emprisonner par les héros. Cet homme était en train de conquérir le monde et ces 4 personnes l'en ont empêcher.
Vous incarnez Clès, un jeune homme vivant dans un petit village. Vous vivez en paix avec vos parents et, le jour de vos 15 ans, vous partez avec votre ami Chester à la chasse au sanglier. A la fin de la chasse vous entendez les cloches du village sonner et vous courrez voir ce qu'il se passe. Tout le village est détruit et vos parents ainsi que la soeur de Chester sont morts. Vous décidez alors d'aller vivre chez votre oncle dans la capitale du pays alors que Chester va rester sur place pour enterrer les morts et nettoyer le village. Votre oncle vous vend à la personne qui a détruit le village et vous vous retrouvez en prison. Là vous apprenez que la personne qui vous a enlevé veut libérer le pouvoir de Dhaos pensant le faire sien. Les personnes ayant emprisonné ce dernier étant vos parents entre autre vous avez un objet lui permettant de parvenir à ses fins. Malgré l'intervention de Clès, Dhaos sera libéré et là commencera le périple. Partez à la recherche de Dhaos et tentez de le détruire. Vous aurez pour vous aider 4 personnes, Mint une guérisseuse que vous libérez en vous enfuyant de prison, Chester votre ami archer, Clars un invocateur et Arche une demi-elfe magicienne. Traversez les époques et essayez de sauver mana et le monde.


L'intro du jeu

Les magiciens emprisonnent Dhaos

Le test :

Tales of Phantasia est un des derniers jeu de la Snes, il sortit aussi à l'époque sur Playstation et n'a donc pas eu l'impact escompté sur la machine de Nintendo. La série est maintenant connue mais ToP reste le meilleur opus de la série (à mes yeux bien entendu ^^). Le jeu est arrivé tardivement sur la console mais peut se vanter de la pousser dans ses derniers retranchements. Les capacités de la console sont utilisées magnifiquement ce qui le rend aussi beau que la version 32 bits.

La première chose qui frappe quand on lance Tales of Phantasia ce sont les graphismes. En effet ces derniers sont d'une qualité jamais égalée sur Snes (à part Star Ocean et quelques autres jeux sortis dans des dates similaires). Les couleurs sont magnifiques, loin des graphismes aux couleurs vives d'un Mario, elles se rapprochent plus d'un FF6. Les dessins sont très fins et le tout n'est pas répétitif. Malgrès tout cela le jeu reste très fluide et ne subit pas de ralentissements même pendant les phases de combat. Durant les phases de combat la magie donne toute sa splendeur au jeu : magies, attaques spéciales, effets de lumières sont parfaitement rendus et nous permettent de voir à quel point la Super-Famicom (bah oui l'est pas sorti hors des frontières asiatiques ^^) pouvait aller loin sur le plan graphique. Vous l'aurez compris c'est un jeu magnifique qui, même si vous n'aimez pas les RPG, vaut au moins le coup d'oeil.


Les cours d'épées du village

Admirez les effets de brouillard

Passons à la musique et l'ambiance sonore en générale. Les musiques du jeu sont très bonnes et on arrive à rattraper des jeux comme les FF, les Mario et autres. Les différents styles sont là, les parties tristes sont accompagnées de mélodies très prenantes, les parties d'action sont mis en parallèle avec des musiques d'action pure permettant de se plonger dans l'aventure avec joie, les parties plus bon enfants sont rythmées par des musiques moins sérieuses. Si vous avez l'occasion d'écouter l'OST du jeu n'hésitez pas c'est un très grand moment du Jeu-Vidéo (la critique de l'ost par Diddu avec ma collaboration éclairée (oui elle est éclairée ma collaboration et elle vous emmerde ^^) est disponible sur le site). De plus le rendu est d'une rare pureté sur Snes, on appréciera tout particulièrement la musique d'introduction du jeu qui n'est pas seulement une musique mais une chanson chantée par une chanteuse Japonaise chose impensable à l'époque sur une durée aussi longue. On avait des passages avec des voix digitalisées sur certains jeux comme Mortal Kombat mais ça s'arrêtait à quelques effets. Là on a une introduction mettant en scène les personnages du jeu sur une chanson complète. L'introduction en elle même est très bien faite et nous montre une sorte de bande annonce du jeu qui met l'eau à la bouche. Ne pensez pas que la qualité de la chanson soit médiocre, on n'atteind certe pas la qualité d'un CD mais c'est tout de même très bien rendu en pensant à ce qui ce faisait jusqu'à présent sur console.
En plus de cela vous avez droit pendant les combat à de véritables cris de guerre. Chaque attaque, technique, magie, invocation, parade,... est acompagnée d'un cri du personnage. L'ambiance est là, créée par tous ces effets, grace à ce travail on se prend très facilement au jeu et on attend toujours avec impatience le prochain boss. Car oui les musiques de boss sont tout simplement excellentissimes. Prenons la musique que vous pouvez entendre actuellement, celle-ci est présente pendant les combats contre les esprits. Quand le combat commence et que cette mélodie entrainante se lance on a envie de se saisir du pad et de foncer sur tout ce qui bouge. C'est quelque chose de très rare ! On versera même une petite larme en jouant à Tales of Symphonia (par exemple) quand on entendra des bribes de cette musique en affrontant les esprits.


Chester qui reste au village
pour enterrer les morts

Tales of Phantasia aurait pu être seulement un jeu magnifique si l'histoire et l'originalité n'étaient pas là. Evidement les jeux les plus beaux ont souvent tendance à se gacher à cause de la petite place cédée au jeu en lui même, mais Tales of Phantasia a su ne pas tomber dans le piège.
Le jeu se passe dans plusieurs époques mais ce n'est pas contrôlé, j'entend par là qu'on n'a pas de vaisseau pour se balader entre les époques et qu'on subit les voyages via le scénarion. Ne vous attendez pas à voir des civilisations futuristes ou préhistoriques, on se cantonne ici à un voyage dans un passé qui reste identique en terme de décors et de monde. Seule l'histoire et l'évolutions de certaines choses sont différentes, permettant de mener à bien votre quête. Le monde est très porté sur l'héroic fantasy : des elfes, des magiciens, des forêts magiques, des technologies de pointes... L'ambiance est entre deux genres, pas aussi sombre que Ff6 mais moins gaie que Mario RPG, ce qui donne un mélange de moments tragiques (le massacre dans le village) et de moments de rigolades purs (la scène du sona avec un petit mur entre les filles et les garçons). Les personnages ont tous leurs histoires et leurs motivations propres. Tous ont un passé qui est mis en avant ainsi qu'une personnalité et une envie. Tout ceci permet de mieux s'identifier à ceux-ci et surtout de donner une réelle vie au jeu. Au début du scénario on commence par une bête histoire de vengeance et on fini par sauver le monde (oui encore mais bon faut bien que ça soit super grave sinon on s'emmerderait sévère). La quête qui nous fait progresser dans le jeu n'est pas figée et on a le droit à de nombreux rebondissements. Loin de nous cantonner à de bêtes combats contre les gros vilains on verra que tout n'est pas toujours aussi manichéen qu'on pourrait le croire dans les jeux (enfin bon c'est pas Bahamut lagoon non plus à ce niveau là ^^). La richesse du scénario permet là encore de s'accrocher au jeu malgré ses quelques défauts (enfin surtout de son défaut) qui font crisser des dents dont je vous parlerai plus tard.


Le mode de combat à la vue plates-formes

Les magies sont impressionnantes

Voyons voir un peu le gameplay, lui aussi très innovateur et en marge des systèmes conventionnels. Le système d'objets n'a rien de bien difficile, il y a les objets de combats, les objets hors combats, les objets à vendre (tableaux, bijoux,...) et tout ceci réuni dans une liste bien faite qui peut s'autoclasser selon les choix des joueurs. On notera au passage la quantité d'objets saugrenus tel que la boîte combo qui permet de compter comme dans un Killer Instinct le nombre de hit sur les ennemis ou un objet qui permet de faire ses techniques en faisant des manips telle que Bas Droite Action, objet qui a aussi un côté pratique mais dont on peut se passer facilement. On dort dans des auberges moyennant finances, on trouve ces dites finances sur les habituels rapaces et autres scorpions qui ont toujours leur bourse avec eux.
Par contre pour ce qui est des combats... vous ne contrôlez que le héros, Clès, laissant les 3 autres acolytes libres sur le champs de bataille. En fait vous pouvez leur demander de lancer un sort ou une attaque précise sur une cible précise, de se montrer plus ou moins agressif ou défensif, de conserver la mana ou de tout dépenser... Il faudra doser le tout pour ne pas arriver devant un boss sans le moindre mana ou pour ne pas vous retrouver dans des combats difficile avec des personnages inactifs. La plupart du temps vous mettrez vos compagnons en attaque mais en leur demandant de ne pas trop passer de mana tout en gardant tout de même le soigneur en soin uniquement, les dégats infligés étant négligeables. Bien entendu pendant les combats contre les boss ou juste avant vous pourrez modifier ces stratégies pour leur demander de donner tout ce qu'ils ont. Pendant les combats on a souvent à reprendre de la mana, de la vie ou ranimer un allié. Là encore à vous de savoir qui utilisera la potion, la plupart du temps il vous faudra garder Clès au corps à corps pour occuper l'ennemi pendant que les autres personnages soignent, font des dégats et utilisent les objets à distance. Tout est histoire de jugement selon le combat. Les combats ne se font pas au tour par tour mais en temps réel. On n'est pas dans un RPG console pur et dur mais plus dans un action RPG à la Secret of mana le tout dans une vue de côté sur deux dimensions. En effet vous vous retrouvez dans un plan type plates-formes dans lequel vous devrez déplacer votre personnage et le faire attaquer en temps réel. Pas de tour par tour, pas de blocage de temps, vous bougez, évitez les attaques, lancez des techniques ou des coups d'épée tout ceci en "direct live". Certes on s'éloigne du côté RPG mais on gagne en intensité dans le combat et en possibilités : attaquer, défendre, et tous les intermédiaires sont possibles. Les combats ne sont alors jamais anodins et on ne se surprendra que peu à appuyer par réflexe sur les touches pour lancer les attaques. Il faut protéger ses compagnons moins résistants et bloquer les ennemis pour lancer des techniques dévastatrices.


L'ecran d'attribution des techniques

Foudre psion, une des attaques à distance de Clès

Le jeu est riche en techniques, magies et invocations (on frise les 100 !). Pour les lancer rien de plus simple, on passe par une manipulation classique en sélectionnant un personnage, une cible et un sort ou une technique (ceci pour les personnages autres que Clès). Pour Clès, le seul personnage que vous controler "en temps réel" c'est autre chose. Pour lancer une technique il faut l'avoir sélectionner auparavant et mise dans les techniques utilisables. On ne peut en avoir que 4 : 2 à distance et 2 au corps à corps. Pour les lancer rien de plus simple, il suffit d'appuyer sur A ou A plus une direction. En plus de cela vous avez aussi la possibilité de frapper de manière plus classique : B ou B plus une direction (pour par exemple frapper un ennemi qui vole). Autant vous dire que le choix des techniques des là très important ! L'objet permettant de faire des manipulations pour lancer un coup spécial est donc utile si vous souhaitez exécuter une technique sans pour autant l'avoir mise dans vos "favoris". Tout au long du jeu v ous allez pouvoir passer des pactes avec des esprits pour les invoquer, apprendre des techniques d'épée en gagnant de l'expérience ou en trouvant des livres de combats, apprendre des magies en gagnant de l'expérience ou en trouvant des livres de magie. Le jeu est enrichi par une quantité assez énorme de techniques et autres. De plus quand vous utilisez une technique vous l'apprenez de plus en plus. Dès que vous la maitrisez complétement de nouvelles possibilités se débloquent. Prenons un exemple, vous avez une attaque qui vous fait charger un ennemi pour lui mettre un grand coup d'épée dans la tronche et une autre attaque qui permet de lancer un "Aban slash" (une attaque à distance). Si vous maîtrisez les deux techniques vous pourrez les combiner pour obtenir une technique beaucoup plus puissante (par exemple lancer un slash et le courser puis frapper l'ennemi, vous avez alors deux techniques dans une seule. Tout ceci oblige à utiliser régulièrement les mêmes techniques afin de progresser et de pouvoir utiliser des attaques combinées.

Contrairement à d'autres jeux, ToP n'a pas laissé de côté les quêtes annexes. Il existe un nombre assez important de quêtes annexes d'où une fin de jeu aussi riche que Ff6 où l'on doit aller revisiter chaque lieu et parler à chaque personne pour reconstruire des puzzles menant à des quêtes avec à la clé de très bonnes techniques.

Petite chose sympatique que les joueurs utilisent peu : la nourriture. En effet vous avez la possibilité d'acheter de la nourriture pendant votre aventure. Celle-ci a un rôle important dans les donjons, elle permet de régénérer de la vie en marchant, chose non négligeable.


Les techniques à l'épée sont
aussi très puissantes

Les invocations sont parfois assez...stupéfiantes !

Un point faible du jeu reste son côté mattracage de combats. Comme beaucoup de jeux de ce type, il faut combattre pour gagner des niveaux et on ne voit pas les ennemis sur l'ecran avant de leur marcher dessus. Chaque promenade dans un lieu de combat nous donne du fil à retordre car on doit combattre une quantité d'ennemis beaucoup trop importante. Impossible de faire 30 secondes de marche sans piétiner un vilain et devoir l'affronter. On a parfois des coups de ras le bol nous forçant à utiliser des potions pour éviter les combats ce qui est toujours ennuyeux quand on tombe sur un boss coriace et qu'il nous manque un peu d'Xp. Dommage car les combats sont très prenant mais assurément en trop grand nombre. Ce problème est tel que l'on doit absoluement penser à faire le gros plein de potions et de nourriture avant d'entrer dans un donjon sous peine d'avoir de mauvaises suprises à la fin de celui-ci. Beaucoup de gens finissent par lacher le jeu à cause de ce point et c'est ce qui rend le jeu si paradoxal car sans ça c'est un chef d'oeuvre complet.

Présentation: => Assez classique en ce qui concerne les menus, mais très particulière pour ce qui est des techniques et magies. L'histoire est bien menée et très prenante, les personnages sont bien travaillés et ont leur histoire propre.
Graphisme: => ToP est assurément un des jeux Snes les plus beau. Les couleurs sont magnifiques, les dessins très réussis et les décors sublimes.
Animations: => L'animation est parfaite, on pourrait craindre des ralentissements à cause de la qualité graphique, mais il n'en est rien. Les magies, techniques, mouvements des personnages sont superbement animés.
Musiques: => Les musiques collent bien à l'histoire, elles n'agressent pas les oreilles (et en plus il y a une chanson !!! avec une chanteuse et tout !). L'ost est une perle qu'il est possible d'acquérir dans le commerce moyennent porte monnaie en acier trempé.
Bruitages: => Les bruitages sont excellents ! Le cri des personnages en combat sont très convaincants.
Durée de vie : => Une bonne vingtaine d'heures seront nécessaires pour la quête principale, pour le terminer à 100% (grace à la soluce présente sur ce même site) comptez en une trentaine.
Jouabilité : => Ce n'est pas le point fort du jeu, mais on prend le mode de combat assez facilement en main. Une fois que l'on a compris le système de technique et qu'on arrive à donner des ordres cohérents à nos coéquipiers tout va pour le mieux. (petite note, la plupart des gens qui me contactent pour ce jeu me demandent comment fuir les combats. Pour cela il faut laisser appuyer sur L ou R en fonction du côté par lequel vous voulez fuir. Une petite "balance" apparaît alors il suffit d'attendre qu'elle soit complétement "remplie" pour relacher le bouton).
Intérêt: => Tales of Phantasia est un très bon jeu , il accroche facilement et on ne peut pas le lâcher avant de l'avoir fini. La quantité de quêtes annexes, la qualité des musiques et des graphismes, l'histoire incoyablement prenante, l'originalité... en font un des meilleurs RPG de la console. Un jeu à tester absoluement par tous les fans de la console, ne serait ce que pour voir jusqu'où elle peut aller techniquement parlant. Dans le commerce le jeu se trouve assez facilement mais à des prix relativement élevés. Méfiez vous des jeux en version non japonaise, il s'agit là de hacks et non de l'original. Malgré tout avoir un ToP en français est un rêve que je ne peux m'empêcher d'avoir ^^.