Teenage Mutant Ninja Turtles IV : TURTLES IN TIME

 

 

Par Padovar, 2007.

 

 

 

 

Éditeur : KONAMI

Année : 1992

Genre : Action / Beat Them All

Nombre de joueurs max : 2 simultanément

 

 

 

       Tortues Ninja. Un nom qui rappelle de nombreux souvenirs venus tout droit des années 80 ou du début des années 90. Cette licence était alors placée sur le piédestal de la mode comme en témoignent les innombrables jouets et produits dérivés que l’on trouvait à l’époque. C’est dans ce contexte que sont sortis trois épisodes mettant en scène les célèbres reptiles sur la NES de Nintendo, puis ce quatrième volet sur la fraîchement débarquée Super Nintendo. Si les jeux estampillés « Tortues Ninja » sortis récemment sont loin d’être glorieux, ce n’était pas le cas à l’époque et cette série était plutôt synonyme de qualité. L’arrivée de Turtles in Time a confirmé cette tendance et placé la barre très haut. Suivez-moi dans ce test, et je tenterai de vous faire comprendre pourquoi malgré quelques défauts flagrants, ce jeu est aujourd’hui encore considéré par beaucoup comme le meilleur Turtles existant et comme une référence du Beat Them All sur 16 bits.

 

 

       Les ignobles Krang et Schredder ont à nouveau frappé, et ont décidé cette fois de dérober la Statue de la Liberté devant les yeux ébahis de notre amie April O’Neil. Il n’en faut pas moins à nos quatre reptiles mutants pour sortir les armes et partir à leur poursuite. Vous l’aurez compris, le scénario n’est pas le point le plus abouti du jeu, comme souvent à l’époque et surtout pour ce genre de jeux. Mais qu’importe car il ne s’agit là que d’un prétexte pour parcourir divers niveaux très variés et y casser du Foot Clan ! La trame du jeu est basée sur le temps comme l’indique le titre, et a permis aux concepteurs de proposer des niveaux d’une très grande variété. On commence dans la New-York contemporaine, pour poursuivre dans le Technodrome, et de là être catapulté dans les méandres du temps ! Si vous ne connaissez pas encore le jeu, je vous laisse découvrir par vous-même les thèmes des différents niveaux qui vont suivre, car la découverte de cette variété fait partie intégrante du plaisir que l’on prend à jouer.

 

 

       Et du plaisir on en prend ! Et il n’a quasiment pas diminué voire pas du tout, même 15 ans après sa sortie. Dès le départ, on est catapulté dans l’ambiance « Turtles » du dessin animé d’époque, parfaitement retranscrite par une introduction qui a de la gueule, des graphismes et un design fidèles à cet univers si particulier, et une bande son excellente qui colle parfaitement à l’action ! Car techniquement le jeu a très bien vieilli. Bien qu’un peu pauvre visuellement, l’esthétique est parfaite, la palette de couleurs très bien utilisée, et surtout l’animation nettement au-dessus de la plupart des Beat Them All sur 16 bits : le jeu a la pêche, il est nerveux, rapide et très fun. C’est en partie ce qui fait qu’il a si bien vieilli, là où la plupart de ses concurrents paraissent aujourd’hui trop lents et trop mous. Et pour notre plus grand plaisir, l’humour est bien présent, parfaitement servi par la diversité des animations de nos tortues et des boss.

 

 

       Mais voilà, il y a un mais. On ne lui reprochera pas d’être très bourrin, puisque c’est dans son cas une qualité importante (quel défouloir !). Non, on lui reprochera simplement, malgré toutes ses qualités, une durée de vie assez famélique. Il y a deux raisons à cela. La première est un nombre de niveaux correct, mais que l’on traverse très rapidement. Normal me direz-vous, pour un jeu d’arcade à l’origine ! Il est vrai que le genre n’est pas propice à un nombre incalculable de niveaux sur lesquels on passe des heures. Soit. Mais là où ça commence à peser lourd, c’est quand on se rend compte que le jeu est d’une facilité incroyable, et que même le mode de difficulté maximale ne devrait poser de problème à personne. Du coup, on le finit très (trop) rapidement.

 

 

       Qu’importe. Le plaisir que vous procurera cette cartouche est tellement intense et immédiat que vous y reviendrez souvent. Turtles in Time est typiquement le genre de jeu que l’on ressort dès que l’occasion se présente, et qui continue même au bout de 15 ans à vous inonder de son fun et de son punch indescriptibles. Cowabunga !

 

 

 

Présentation :  Simple, mais diablement efficace, la scène d’introduction plonge immédiatement le joueur dans l’ambiance Turtles. La transition entre les niveaux est également très réussie, avec une petite scène de téléportation et un commentaire cocasse à l’entrée du niveau.

 

Graphisme et design :  Si les graphismes ont vieilli, ils restent très propres et agréables à l’œil, grâce à un design travaillé et très fidèle à l’univers du dessin animé.

 

Animation :  Sans doute l’un des grands points forts du jeu. Le nombre d’étapes d’animation a beau être faible, le jeu bouge bien, de manière rapide, et avec une pêche incroyable. Un punch qui vous fera presque ressentir l’impact de chaque coup porté !

 

Musiques et bruitages :  L’autre point fort du titre, qui œuvre parfaitement de paire avec l’animation pour offrir une ambiance démente, sans faille.

 

Durée de vie :  Le seul défaut du jeu, que vous terminerez en une demi-heure assez facilement. Une dizaine de niveaux qui se traversent malheureusement trop vite, et sans difficulté. Mais le plaisir est tel que vous y reviendrez souvent.

 

Jouabilité :  Rien à redire, les tortues répondent au doigt et à l’œil, bien aidées en cela par la vitesse et la nervosité de l’animation, et seule la maîtrise des « chopes » demandera un très court apprentissage.

 

Intérêt :  Les plus rabat-joie lui reprocheront évidemment sa durée de vie, mais ce serait vraiment bouder son plaisir, tant ce Turtles IV est un petit joyau du Beat Them All. Fun, punchy, rapide et drôle, il saura séduire même les réfractaires à nos quatre reptiles mutants. Ce jeu a marqué son époque d’une bien belle manière, et s’est imposé comme une référence d’un genre aujourd’hui oublié.

 

 

 

 

       Note : La cartouche de ce jeu se fait assez rare par les temps qui courent, mais reste tout de même trouvable avec un petit peu de patience pour un prix raisonnable. Comme tous les premiers jeux de la machine, il est très bien émulé, ce qui vous permettra de vous faire un avis avant d’acheter.