L'histoire :

Il y a longtemps un pouvoir appelé Pouvoir d'or était caché sur la terre d'or. Les hommes avides de pouvoir cherchèrent à s'en emparer et des guerres éclatèrent. Un jour une force maléfique apparue dans la terre d'or et les rois, inquiets, demandèrent à 7 sages de celer le pouvoir. Mais un jour un sorcier nommé Agahnim apparue et décida de faire disparaître le sceau afin de s'emparer du pouvoir. Pour détruire la protection il lui faut ensorceler les 7 descendantes des 7 sages.
Link est un enfant elfe. Son père part un jour pour le château d'Hyrule sauver la princesse Zelda afin de protéger la paix dans le monde. Link le suit en cachette et le trouve laissé pour mort dans les souterrains du château. Il décide alors, avec l'encouragement de son père, de sauver Zelda et d'empêcher Agahnim de prendre le contrôle du pouvoir d'or.

Le test :

Voilà donc le test du jeu d'aventure le plus réputé de tous les temps. Sorti quasi en même temps que la Super-Nintendo, ce jeu a tout de suite eu un succès fantastique qui continue encore de nos jours. Et oui Zelda 3 est LE Zelda le plus réputé. Ce troisième volet de la série déjà mythique des Zelda est donc un must de la snes, c'est une bombe ^_^

L'histoire de ce volet de la série des Zelda est assez bonne, on ne se lasse pas de sauver la princesse et le monde.
Le jeu se partage en deux mondes, un monde des ténèbres et un monde de lumière, on devra faire des niveaux dans le monde de la lumière puis dans le monde des ténébres ce qui évite la lassitude des niveaux et des décors. On aura ainsi beaucoup de quêtes et on pourra de se balader entre les deux mondes pour accéder à des passages secrets et à des quêtes annexes.


Agahnim le sorcier

Tout n'est pas parfait dans Zelda 3, bien que restant un des meilleurs jeux de la console, il est sorti très tôt et a un peu de mal au niveau technique face à des concurrents comme Tales of Phantasia ou Star Ocean, la Super-Nintendo étant encore peu connue des développeurs.
Commençons donc par les points faibles du jeu. Les graphismes sont dépassés depuis longtemps mais, contrairement à d'autres jeux de l'époque, les développeurs ont tenu compte du manque de connaissance de la console et ont ainsi fait attention de ne pas trop en demander afin d'éviter les amas de pixels. Ainsi on n'a pas de dégradés ou d'effets visuels sans précédents mais on a à la place des couleurs assez jolies et des contours (personnages et décors) sans pixels et on apprécie l'effort fourni.


La pluie est bien rendue


Les musiques sont marquantes et assez belles, on a les airs du jeu qui nous trottent dans la tête toute la journée. Le problème ne vient pas des musiques mais du rendu des sons qui est assez mauvais. Sans parler de ce problème de rendu du son les musiques collent bien au jeu et nous immergent parfaitement.


Malgré les graphismes, les magies rendent plutôt bien

Parlons un peu du mode de jeu, Zelda 3 est un jeu d'aventure et donc pas un rpg. La différence ? et bien on n'aura pas d'évolution dans le jeu au niveau des points d'expériences et des magies. Et oui ! pas d'Xp, on devra pour avoir plus d'énergie ou plus de magie trouver des items cachés comme des fragments de cœur (4 fragments = un cœur en plus). Ce mode d'évolution du personnage évite au joueur de faire des combats pour évoluer son personnage mais l'oblige ou plutôt lui suggère de bien visiter le jeu afin de ne rien rater. Ce mode d'évolution rend le jeu accessible à tout le monde petits ou grands.
Les combats ne se font pas au tour par tour mais en temps réel comme dans les Secret of Mana ce qui permet de les éviter si on n'a pas envie de combattre et ainsi évite la lassitude des combats imposés comme dans certains jeux (on pense souvent à Tales of Phantasia où on a des combats qui s'enchaînent trop vite). Le mode combat fait donc plus appel aux reflexes et à la vitesse qu'à la stratégie comme dans les rpg.


Les combats se font en temps réel

Pour les objets il y a là encore des nouveautés. Outres les objets ranger dans l'inventaire, on peut avoir des potions et des fées. Les potions rendent de l'énergie, de la magie ou les deux ; les fées rendent de l'énergie et la vie si on meurt. Mais pour ranger tout ça il faut des bocaux. Il faut trouver les bocaux, il y en a 4 en tout et il est vivement conseillé de les avoir tous les 4. Ce mode de rangement nous oblige à rester attentif à notre énergie et à nos réserves.


Les déplacements de Link sur la carte pourront se faire grâce à un oiseau

Pour le mode de jeu Zelda reste quand même dans la lignée de ses prédécesseurs, on a droit à des labyrinthes dans lesquels on devra trouver des trésors qui permettront de finir le niveau. Comme d'habitude les labyrinthes sont très travaillés et on peut s'y perdre assez facilement, mais on ne reste pas coincer longtemps. Là encore se trouve un grand avantage du jeu, on ne demandera pas simplement au joueur d'avancer bêtement dans le niveau sans réfléchir, tout est logique. Ainsi on aura quelques énigmes pas trop corsées qui donneront du piment aux différents niveaux. Bien évidement on aura à coeur de visiter les moindres recoins des niveaux afin de ne rater aucun trésor ou lieu de repos. Les niveaux reste donc assez longs et permettent une bonne durée de vie au jeu.


Les labyrinthes sont grands, heureusement que la carte est là !

Reste les quêtes annexes, un gros morceau du jeu. Zelda 3 est rempli de quêtes annexes, on pourra chercher les fragments de cœurs afin d'avoir plus de vie, les fontaines magiques pour améliorer son équipement, les magies cachées (3)... La richesse des quêtes annexes permet au jeu d'avoir une partie moins tracé par le scénario et ainsi l'agrandit pour alonger le plaisir du joueur. Les quêtes ne seront pas toutes évidentes, il faudra par moments se rappeler de lieux pour y retourner et souvent on aura des endroit bloqués que l'on ne pourra passer qu'avec un objet obtenu dans une autre quête. De plus le double monde Lumière/Ténébres permet de "naviguer" entre eux et d'accéder à certains niveaux d'un monde en passant par un autre. On est assez fier de soi quand on trouve un lieu secret en faisant travailler ses méninges.


Enfin je vais avoir Excalibur...

Présentation: => Un système de gestion des objets intéressant et une histoire très bonne mais qui reste assez classique (le chevalier, la princesse, le méchant, ...). Mais bon c'est une des marques de fabrique des Zelda.
Graphismes : => Des graphismes sans grands effets mais qui restent fluides et sans pixels.
Animations: => Rien d'exceptionnel, les magies rendent pas mal et les effets visuels sont plutôt soignés.
Musiques: => Des musiques excellentes, on regrettera tout de même que le rendu ne soit pas meilleur.
Bruitages: => Les bruitages sont comme la musique, ils ne rendent pas très bien mais restent corrects.
Durée de vie : => Une bonne durée de vie car les quêtes annexes enrichissent le jeu. Essayer de tout trouver n'est pas dur mais reste très amusant.
Jouabilité : => Une maniabilité sans problème car les actions sont assez simples, attaquer et bouger. On ne se fatiguera pas à prendre le jeu en main et ça c'est très agréable !
Intérêt: => Que dire ? Zelda 3 est dépassé depuis longtemps au niveau technique mais il reste un incontournable de la console grâce à ses quêtes annexes, son histoire, sa prise en main et ses musiques qui nous trotent dans la tête. Tous ceux qui ont aimer ce jeu continuent d'y jouer par plaisir. On apprécie le travail de l'équipe qui a su doser la difficulté pour rendre le jeu ni trop facile ni trop compliqué. A essayer d'urgence car c'est un jeu que l'on ne peut pas ne pas essayer.