Mortal Kombat

par speedyop

Un jeu et des paing!

En 1993, l'univers des jeux de baston en arcade était dominé par la famille des Street Fighter 2, SNK avec sa série de Fatal Fury connaissait un succès d'estime mais leurs bornes d'arcade n'etait pas aussi bien implantées que celles de Capcom. Mais cette année, un rival de taille allait apparaître : Mortal Kombat. Fort du succès rencontré par sa série NBA Jam ou de véritables joueurs de basket étaient entièrement digitalisés, Midway garde le principe et l'adapte à un jeu de combat. Les petits sprites dessinés laissent alors place à de grand et magnifiques personnages filmés puis digitalisés, le rendu est incomparable. En plus de cette technique novatrice, Midway introduit un concept plus que houleu, le sang et l'ultra violence. Ici lorsqu'un personnage se reçoit une mandale, non seulement le bruitage est pêchu et réaliste mais des gerbes de sang éclaboussent l'écran! Une autre nouveauté introduite par Mortal Kombat est le principe des Fatality, à la fin du combat, lorsque vous avez gagner les deux rounds traditionnels, le jeu vous propose tout simplement de "finir" votre adversaire avec un coup d'une violence inouie. Ainsi mon personnage préféré, et c'est sans doute à cause de sa Fatality, Sub-Zero arrache la tête de son adversaire avec toute sa colone vertébrale, et la présente au publique, âme sensible s'abstenir

Mais euh... il est où le sang?

Mais voilà, le monde grand public des consoles de jeu est bien loin de celui des salles obscures interdites au moins de 16 ans. Et les diverses adaptations consoles de Mortal Kombat se voient privées de tout ce qui faisait le charme du jeu, à savoir le sang et les fatality bien gore. On se retrouve sur Super Nintendo avec un jeu de combat certe bon, certe plus violent qu'un Street Fighter, mais cette version allégée a bel et bien perdue son attrait. Plus de gerbes de sang, mais une espece de trainnée de pixels grisâtres sensée je suppose représentée de la salive, et des Fatality beaucoup moins jouissives. Plus question d'aracher la tête de son adversaire, mais plutôt de le geler et de lui donner un coup pour qu'il se brise en mille morceaux, ca à le mérite de laisser moins de trâce de sang. Le principe du jeu reste pourtant identique à la version arcade. Vous choississez un personnage parmis sept et entrez dans la compétition du Mortal Kombat, affrontant un à un les autres participants. Puis vient le miror match ou vous vous affronterez, puis 3 séries de Endurance Match, ou vous devez éliminez deux adversaires l'un après l'autre avec la même barre d'énergie. Enfin vous affronterez les deux boss du jeux : Goro, un monstre impréssionant à quatre bras, et Shang Tsung, l'organisateur du tournoi qui à absorbé l'esprit des perdants et peu se transformer en ceux-ci à volonté.

Les limites de la super nintendo

Alors que la version arcade etait magnifique, avec l'impression d'assister à un vrai film grâce aux acteurs digitalisés, la version super nintendo n'a pu arrivé à égaler l'arcade. Avec une palette de couleur plus limités, l'effet de digitalisation est moins bien rendu, et les personnages sont ramenés à une taille plus raisonnable. Cette version super nintendo s'en tire techniquement mieux que la version megadrive qui disposent d'encore moins de couleurs, mais qui avait un avantage de taille : la possibilités d'activer le mode sang et fatality avec un code secret ! C'est donc avec un esprit mitigé que je test cette version Super Nintendo. J'ai toujours l'impression que c'est une version d'entraînement, avec des personnages portant des mouffles (au sens figuré bien sûr) pour ne pas blesser leur adversaire. Mais tôt au tard, il faudra en passer par la version arcade remplie d'hémoglobine pour savourez ce titre à sa juste valeur. Et non je ne suis pas un acharné du sang et de la violence, juste que Mortal combat sans Fatality, c'est un peu comme la mer sans les vagues, les vagues sans l'écume, l'écume sans le sel, le sel sans ... le poivre :p (cf les inconnus pour les incultes).

 

Johnny Cage

Cage est un acteur de films d'action Hollywoodien. Il s'est entrainné avec les plus grands maîtres d'art martiaux de la planete, mais serra-t-il à la hauteur dans un tournoi tel que le Mortal Kombat, ou les coups sont bel et bien réels.

Green Flame: <-,->,B
Shadow Kick: <-,->,A
Split Punch: B+L/R
Fatality Leg Penetration: ->,->,->,Y

Scorpion

L'un des deux ninjas, du jeu. Ses origines et motivations sont inconnues mais son "coup du grapin" est très célèbre. Une seule chose est sûr, c'est que lui et Sub-Zero sont comme qui dirait ... en froid :p

Harpoon: B,B,B
Teleport Punch: 90°<-,Y
Fatality Toasty!: haut,haut

Kano

Un mercenaire sans scrupule, d'une violence et cruauté inégalée. Il est membre actif du dangeureu clan des Dragon noirs, une organisation criminelle internationalement recherchée.

Knife Toss: L/R,<-,->
Cannonball: 360°->,L/R
Fatality Torso Penetration:90°->,B

Sub-Zero

L'autre ninja mysterieux du jeu. C'est en général le personnage choisit par les afficionados de Street Fighter, puisqu'il dispose d'une boule de feu, ou plutot de glace.

Ice Blast: 90°->,B
Slide: bas,bas+L/R+A
Fatality Deep Freeze: ->,bas,->,Y

Liu Kang

Expert des arts martiaux chinois, Liu Kang à tout du petit dragon. Il est venu representer le clan des Shaolins chinois au tournoi.

Flying Kick: ->,->,X
Fireball: ->,->,Y
Fatality Spin Kick: 360°->

Sonia

Membre des forces d'interventions spéciales de l'armée américaine, Sonya est la poursuite de Keno le mercenaire.

Energy Ring: B,B,B
Leg Grab: bas+B+L/R+A
Square Wave Punch: ->,<-,Y
Fatality Kiss of Death: ->,->,<-,<-,L/R

Raiden

Raiden est le dieu de la foudre incarné dans un corps humain pour participer au tournoi.

Lightning Bolt: 180°->,B
Torpedo Push: <-,<-,->
Teleport: bas,haut
Fatality Electrocution: ->,<-,<-,<-,Y

 

présentation :

Par rapport à un Street Fighter 2, l'intro et les animations de fins sont bien décevantes

graphisme et design :

Un procédé de digitalisation original, un rendu unique sur Super Nintendo, même si largement en deça de la version arcade reste tout à fait honorable sur console.

animation :

Beaucoup moins fluide que les autres jeux de bastons, la dégaine des acteurs peut paraître rigide.

musiques & bruitages :

Une musique presque absente, en revanche des voix digitalisées du plus belle effet, le "Come over here" de Scorpion ou le "Finish Him" sont d'anthologie.

Durée de vie :

La difficulté du jeu est assez élevé et les enchaînement ne sont pas aussi simple que les autres jeux de combat. Ils vous faudra pas mal de temps pour maîtriser toutes les fatality des personnages.

Jouabilité :

Des dégaînes un peu rigides, des contrôles pas toujours évidents, des mouvements de fatality assez tordus, on est loin de la maniabilité d'un street fighter.

Intérêt :

3 étoiles pour un jeux qui a marqué son époque c'est peu, mais rajoutez moi du sang et des fatality gores, et le jeu aurait gagné peut être 2 étoiles. Cette version Super Nintendo plaîra peut être à ceux qui ne connaissent pas la version originale, mais pour les habituées des salles d'arcade, quel déception.