Samurai Shodown sur Snes : le test

Samurai Spirits le nom japonnais de Samurai Shodown   L'ecran titre de Samurai Shodown sur Snes

Samurai Shodown… voilà un jeu qui en a fait rêver plus d'un. Made in SNK le jeu est une des licences les plus célèbres de la firme. Je me souviens des premiers tests de la bête, tous plus dithyrambiques les uns que les autres ! Le jeu se payait des 19/20 à tour de bras. Du haut de ses 118 MB, c'était une vraie bête de course. Graphismes à tomber, qualité sonore hors norme, le tout enrobé d'un zoom plus progressif que celui d'Art Of Fighting… une grosse CLAQUE. Évidemment on parle là du jeu Neo-Geo, mais il a aussi été converti sur Super Nintendo (ben oui sinon on en parlerait pas ici… hi hi hi !!). Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est même sorti en Europe ! C'était en 1993. Aujourd'hui, le fier samurai à pris quelques rides… surtout sur Snes… Alors allons voir pourquoi cette conversion aurait pu être de meilleure qualité.

Dans Samurai Shodown on peut couper des arbres ! sisi :p

Il était une fois le « Katana Action Game »

Samurai Shodown, c'est de la baston à l'arme blanche !! SNK l'appela le « katana action game ». Sympa, surtout qu'à ce moment là, la « 2D fighting » était principalement composée de titres « classiques » comme Street Fighter 2 ; Art Of Fighting ; Fatal Fury 2 ou encore World Heroes 2 qui faisait pas mal parler de lui. Donc fini les coups de poings, et bonjour les sabres qui s'entrechoquent sur fond de musiques traditionnelles japonaises. Ambiance assurée. Novateur dans le style le jeu, le jeu était aussi complet en terme de gameplay : jauge de « fury » ; possibilité de courir ou de sauter en arrière ; perte de son arme durant le combat… Bref voilà un jeu qui ne manquait pas d'arguments ! Tout le problème venant justement du fait qu'il sera d'autant plus difficile à « convertir ».

Dans Samurai Shodown le traditionnel est remplacé par un En garde qui rend assez mal          Samurai Shodown n'est pas à la hauteur au niveau graphique

Sur le plan technique

Graphiquement, le jeu souffre de son passage sur Snes : l'effet de zoom est purement et simplement supprimé ; les décors sont moins fouillés ; et surtout, les sprites ont une taille ridicule… Ça frôle le combat de Schtroumpf . Pour vous faire une idée, pensez à Mario. Vous le voyez ? Maintenant, imaginez-vous que vous tombez sur un champignon… Mario grandit. Bah voilà, vous avez la taille d'Haohmaru. C'est comme si les développeurs avaient décidé de conserver la taille des sprites quand ils sont les plus éloignés sur Neo-Geo. Dommage. Cela dit, malgré le besoin d'une loupe pour voir son perso à l'écran, et passez un bon moment d'adaptation, on peut tout de même se surprendre à trouver quelques décors réussis, notamment ceux Jubei ; TamTam; Ukyo; ou encore Earthquake.

L'animation n'est pas terrible non plus. Bon c'est pas une catastrophe, mais on aurait largement pu pardonner les carences graphiques si l'animation avait été plus rapide. D'ailleurs la seule façon de trouver le jeu plus fun sera de se faire une cure de Street Fighter 2 (premier du nom, bien entendu) durant quelques heures, puis de passer directement à samurai… avouer que ce n'est pas très pratique. Le jeu est mou, et ça ralentit aussi quelques fois… OK, faut dire que les Samurai ralentissent aussi sur Neo-Geo, mais bon, quand on connaît les capacités de la super, et quand on voit le rendu du jeu, on ne peut tolérer qu'il ralentisse ! Du travail bâclé… ?

Le son. Enfin, le son. Si samurai est une grande série c'est certainement aussi, outre son gameplay, pour son ambiance unique. Avec les talents de la Snes dans ce domaine, on aurait pu vivre un grand moment. Je dis bien on AURAIT pu. Et oui, car là encore ce n'est pas à la hauteur de nos attentes. Les musiques sont assez pauvres, et les digits sont certes nombreux, mais ils n'honorent pas la Snes. Tout est fade ça manque de punch, et de clarté.

Comme dans les jeux de combat actuel, Samurai Shodown propose de configurer ses commandes

Bon c'est une grosse daube ou quoi ?

Malgré son lot de défauts, le jeu reste jouable, et « sympatoche » pour qui n'aurait jamais goûté aux joies de la Neo-Geo. Les quelques nouveautés qu'il propose justifient qu'on s'y intéresse car il n'y a pas d'équivalent sur notre super préférée. Disons que ça se laisse jouer, surtout en VS contre un pote. Le gameplay est plutôt bien retranscrit, on retrouve la jauge de « fury », la possibilité de courir, les « empoignades » de sabres… mais quelque chose cloche : définitivement le manque de vivacité vient diminuer le plaisir.

En bref, voilà un jeu que je vous conseille –uniquement- si vous tombez dessus en occaz (je parle des jeux qu'on trouve entre 3 et 5 euros !)

Samurai Shodown propose une multitude de joueurs          Samurai Shodown a le droit, comme tout jeu de combat qui se respecte, à son gros bourrin

-Ranking-

Graphismes : 3/6 Les sprites sont vraiment trop petits. Certains stages arrivent tout de même à nous surprendre.

Son : 3/6 Médiocre, ça sent le travail bâclé.

Animation : 3/6 C'est plutôt lent, même s'il existe de titres plus mous sur Snes.

Gameplay : 4/6 C'est assez bien conservé.

Intérêt général : 3/6 Voilà un jeu qui aurait mérité plus d'attention pour sa conversion. C'est bien dommage, car la question n'est pas sa fidélité face à l'original, mais bel et bien que ce jeu n'honore pas la Snes !

 

-Game Over-

By Robby