Super Puyo Puyo

par speedyop

Un peu d'histoire

C'est en 1985 qu'un inconnu du nom de Alexey Pajitnov créé un petit jeu d'un genre nouveau dans son coin. Ce jeu se nomme Tetris et nous connaissons tous le succès qu'il à rencontré. Depuis un nombre impressionnant de clones a fait son apparition apportant chacun avec plus ou moins de réussite leur touche d'originalité. La famille Puyo Puyo fait sans conteste partie de la classe des grands Tetris-like. Apparue en 1991 pour la première fois sur l'ancestrale ordinateur MSX, elle a depuis été adaptée sur tous les supports vidéo-ludique existants jusqu'aux dernières consoles Gamecube, PS2 et XBOX sous le nom de Puyo Puyo Fever. Pourtant en Occident nous ne connaissons que trop mal ce titre puisqu'il n'est jamais sorti du territoire asiatique sous son nom original. En France nous avons eu le droit à une seule incarnation de ce jeu sous le nom de Dr Robotnik Mean Bean Machine sur Megadrive et Gamegear, la sonic team ayant bien pressenti l'énorme potentiel ludique du jeu. Pour pouvoir découvrir ce jeu sur Super Nintendo, il faut donc se pencher sur une version japonaise, mais ne vous inquiétez pas, le jeu se joue très bien sans connaître un seul hiraganas ou kataganas, ce n'est qu'un tetris-like après tout...

Un clone de plus ?

Le principe du Tetris est bien connu de tous, des éléments géométriques dégringolent du haut de l'écran et vous devez les manipuler lors de leurs chutes pour les agencer du mieux possible et les faire disparaître en réalisant des lignes entières. Dans Puyo Puyo se sont des paires de boules gélatineuses colorées qui tombent, et vous devez en faire "toucher" au moins quatre de la même couleur dans n'importe quel configuration pour que celles-ci explosent et disparaissent. Facile me direz-vous, mais l'intérêt n'est pas là : en effet en disparaissant, tous les éléments disposés au dessus dégringolent d'un étage pouvant créé de nouvelle combinaisons qui disparaîtront a leur tour etc... A la différence de Tetris, vous affrontez un adversaire, même en mode solo, et chaque combinaison gagnante fait apparaître des boules transparentes non combinables dans l'écran de l'adversaire, plus la combinaisons et l'enchaînement étant impressionnant, plus le nombre de bulles transparentes apparaissant chez l'adversaire devenant important. Ainsi le but du jeu n'est pas de faire de toutes bêtes combinaisons de 4 boules mais bien de jouer au vicelard et de réaliser l'enchaînement de folie qui submergera votre adversaire de bulles transparentes dont il aura bien du mal a se débarrasser. La seule méthode pour faire disparaître ces bulles transparente est de réaliser une combinaison valide de boules colorées, en explosant celles ci feront disparaître les bulles transparentes adjacente également. Comme ça, tous ceci à l'air un peu compliqué mais une seule partie vous révélera la subtilité du titre.

Les menus du jeu

Une petite aide pour ceux qui ne lise pas la langue du pays du soleil levant, dans le menu principal, vous avez 4 options. La première est le mode aventure, qui se joue en solo et vous ferra rencontrer des adversaires de plus en plus fort. La deuxième est le mode deux joueurs, ou chacun pourra ensuite régler son niveau de handicap, représenté par une vitesse et un nombre de couleur de boule accrue. La troisième à pour moi peu d'intérêt puisqu'il s'agit d'un mode tetris classique ou a partir d'un certain score vous passer a une vitesse accrue mais vous n'avez pas de réel adversaire en face. La quatrième option donne accès aux réglages. Non, le principal intérêt du titre vous l'aurez compris réside dans l'option deux joueurs, ou vous pourrez faire les pires crasses à votre jusqu'alors meilleur ami. Atteint un certain niveau de maîtrise vous vous rendrez compte qu'il faut éviter a tout pris de "gaspiller" des combinaisons et qu'il vaut mieux attendre de faire un enchaînement hallucinant faisant disparaître tout votre écran pour que votre adversaire se voit noyé de bulles transparentes jusqu'au haut de l'écran. Dans une partie de Puyo Puyo les insultes noms d'oiseaux volent à plus qu'il n'en faut, ambiance garantie.

Présentation :

Pas grand chose à dire, en mode solo, chaque combat est précédé d'une animation de qualité moyenne, vous présentant votre adversaire, qui doit copieusement vous insulter pour vous mettre en condition, mais tout est en japonais...

Graphisme et design :

Les personnages du jeu manque de réel charisme, mais les petites boules gélatineuses dotées d'yeux sont trognonnes

Animation :

Pas d'effets spéciaux de folies, après tout nous somme dans un tetris like, l'explosion des bulles est à peu près la seule animation du jeu

Musiques et bruitages :

Même si les deux premiers modes de jeu ne propose qu'une seul et unique musique, celle ci à la particularité de rendre fou, lorsque l'on joue 3, 4 heure d'affilée... Vous savez ces musiques qui vous hypnotise et qui ne vous fait plus que penser a faire des combinaison, un peu comme la musique de Tetris... Les bruitages sont sympa, à chaque enchaînement réussit, un cri se déclenche, et on a bien vite fait de reconnaître ces cris, et se préparer en conséquences à la pluie de bulles transparentes correspondantes

Durée de vie :

Presque infini en mode 2 joueurs, c'est clairement l'un des jeux pour réchauffer une triste soirée d'hiver. Les autres modes de jeu vous lasserons en revanche bien vite.

Jouabilité :

Contrôles minimalistes = prise en main immédiate, encore une fois c'est le genre qui veut ça

Intérêt :

S'il ne fallait posséder qu'un seul tetris-like dans votre logiteque super nintendo, que ce soit celui là. Les parties endiablées à 2 joueurs, vous feront passer d'excellente soirées, et vous aurez bien du mal à ne pas enchaîner parties sur parties jusqu'à une heure avancé du matin. Comme quoi c'est toujours avec des principes simplicimes que l'ont fait les meilleurs jeux