TMNT 5 - TF

Teenage Mutant Ninja Turtles 5 Tournament Fighters


L'écran titre: Cowabunga!

L'écran des options (après les codes…)

En voilà un nom facile à retenir et qui sonne bien! Maintenant, il s'agit de voir si ce jeu est aussi prometteur que le laisse présager son titre! Smiley

Présentation

Alors, moi c'est Clbrun et euh… Roll Eyes Quoi? Le jeu? Ok… Tongue

Réalisé par Konami en 1993, il existe aussi en version MegaDrive et Nes (!). Mais contrairement à ses prédécesseurs (notamment TMNT2 sur Nes et TMNT4 Turtles in Time sur Snes), il ne s'agit pas d'un Beat'em All à la Double Dragon, mais bel et bien d'un jeu de baston à la Street Fighter! Le jeu propose quelques modes sortant de l'ordinaire qui, bien que loin d'être révolutionnaires (ou ne serait-ce qu'intéressants Lips Sealed ), ont au moins le mérite de changer des seuls modes Arcade - Versus - Options. On a donc ainsi droit en plus à un mode Story dans lequel on ne peut choisir que l'une des 4 tortues ninja sans pouvoir disposer de la barre de furie (dont je parlerai plus tard), et à un mode Watch qui consiste en choisir 2 persos dirigés par l'ordi et les regarder s'affronter… A priori un peu inutile, mais ça peut donner quelques idées de combos/ stratégies… Mouaif, de toute façon c'est là et ça coûte rien, alors… Ceci dit, on aurait préféré un petit mode Training à la place! Pas grand chose d'autre à signaler, si ce n'est qu'en mode Tournament ( = Arcade) il y a un bonus stage dans lequel on doit défoncer des coffres forts, et que le mode Versus propose des tableaux de statistiques extrêmement détaillés!


Attention! Les boîtes de conserve vont s'affronter!
Quand ils cognent, ces deux-là ne font pas semblant!

En mode Tournament, le vainqueur de chaque match
est interviewé par April O'Neal en personne!


Le bonus stage: des coffres tombent du haut de l'écran,
à vous de les exploser à temps!

Malheureusement, les fins ne consistent qu'en
quelques images parfois vaguement animées…


Le "scénario" du mode story
[spoiler]
Splinter et April vont se faire enlever!

Le mode story: les barres de furie sont
remplacées par de la provoc à 2 balles…

Les Persos

Le jeu propose 10 persos de base + les 2 boss cachés. Certains sont très connus, comme les 4 tortues et l'incontournable Shredder, d'autres un peu moins (ils n'ont fait que de brèves apparitions dans le DA ou dans les Comics), et enfin Aska sort tout droit de l'imagination fertile des programmeurs.


L'écran de sélection des persos.

L'écran de sélection du stage.

Notre plus grand regret est sans aucun doute que Beebop et RockSteady apparaissent dans le décor d'un stage, mais ne combattent pas. Cry En mode Versus, les 2 joueurs peuvent prendre le même perso sans avoir à entrer un code particulier.


Shredder est vivement encouragé par ses hommes de main,
mais ceux-ci ne participeront pas à la baston

Pour distinguer l'original de la copie,
il suffit de regarder lequel est mûr!

Ah! Au fait! Les noms des coups spéciaux qui suivent sont tirés de la notice française du jeu, je ne suis donc en aucun cas responsable de leur ridicule (mais faut avouer que ça sonne quand même mieux en anglais!)… Tongue


Le scoop! Un extra-terrestre et une tortue
se battent sur le toit d'un train de banlieue!


Mesdames et Messieurs, duel au sommet:
le Coup de Savate VS le Colis Fatal!

 

Leonardo

Bon, ben lui vous devez le connaître, c'est en quelque sorte le leader des tortues ninja et il participe au tournoi pour prouver sa valeur de combattant. En plus, c'est la classe avec son bandeau bleu!

Style de Combat

Il se bat avec ses 2 katanas mais s'apparente à Ryu dans sa façon de jouer: mitrailler avec des Lames-Eclairs, et un Roto-Lame si on lui saute dessus… Bon perso en gros!

Coups Spéciaux

La Lame-Eclair: + Poing

La Roto-Lame: + Poing

La Vrille Infernale: + Poing

Esquive:

Furie (X+A)

Le Lance-Flux Magnétique : il prend le temps de ranger soigneusement ses katanas, puis balance une mega salve de poings-missiles à l'horizontale.

Stage

Back Alley


Raphaël

La tortue au bandeau rouge est assez impatiente et impulsive (dans le dessin animé en tout cas, enfin je les ai vus pour me documenter hein…), mais veut gagner plein de sous pour gâter tous ses amis…

Style de Combat

Il se bat avec ses 2 saïs (sortes de couteaux-tridents). Il peut être bien lourd avec son "Etoile de la Mort" et est plus rapide que la moyenne. Perso moyen.

Coups Spéciaux

Le Coup de Savate Grin : [chargé] + Pied

L'Etoile de la Mort: [chargé] + Poing

La Catapulte: + Poing

Esquive:

Furie (X+A)

Le Flux d'Energie : il saute et balance le même genre de furie que Leonardo…

Stage

Cafetaria


Donatello

Lui, c'est l'intello bricoleur du groupe, et il participe au tournoi pour recueillir les fonds nécessaires à la mise au point de sa dernière invention. Et il a un bandeau violet.

Style de Combat

Il se bat avec un bô (un bâton, quoi…) en canardant de "Griffes Secrètes". Il a un combo re-KO qui déboîte et très facile à faire! Perso moyen.

Coups Spéciaux

La Griffe Secrète: + Poing

L'Attaque en Ciseaux: + Pied

Le Bâton (de berger…): Poing rapidement

Esquive:

Furie (X+A)

Le Dragon de Feu : il balance un gros missile horizontal en hauteur.

Stage

Scrapyard


Michaelangelo

La dernière tortue, avec le bandeau orange, c'est un peu le guignol de service. Il participe au tournoi pour se payer des vacances de surfeur au Bahamas.

Style de Combat

Il se bat avec ses 2 nunchakus et est particulièrement bon voire immonde avec son re-KO! Excellent perso.

Coups Spéciaux

Le Souffle du Dragon: + Poing

Le Coup de Tonnerre: [chargé] + Poing

La Dynamite Fulgurante: [chargé] + Poing

Esquive:

Furie (X+A)

Le Rappeur Fou (traduction officielle…): il se jette en avant (traversage…) et exécute un gros combo qui déboîte sa race (s'il le fait pas dans le vide…)!

Stage

Sky Palace


Armaggon

Un requin humanoïde venu du futur (et qui serait apparu dans un épisode du DA) qui pense que remporter le tournoi est le premier pas vers la conquête du monde…

Style de Combat

Il a des grosses dents et se joue à peu près comme Guile…

Coups Spéciaux

Aqua-Choc: [chargé] + Poing

Le Tranche-Nageoire: [chargé] + Pied

Le Plongeon Aérien: + X (en l'air)

Furie (X+A)

Tsunami : comme Donatello, mais à ras terre.

Stage

Pirate Ship


Wingnut

Une créature stupide venue d'une planète lointaine (Dexlon V du système Huana pour tout vous dire…) et qui se serait associée aux tortues pour combattre Krang et récupérer une pierre magique dans le dessin animé.

Style de Combat

Tout bizarre, tout moyen…

Coups Spéciaux

Le Planeur: ou + Y ou B (en l'air)

L'Eclair de Lune: + Poing (en l'air)

Le Missile: + A (en l'air)

Furie (X+A)

Le Spectre Fou : il saute et envoie des cercles énergétiques autour de lui, pouvant tuer net!

Stage

Thunder Dome (rien à voir avec Mad Max… ni certaines compils hollandaises…)


ChromeDome

Un robot conçu à la base pour se débarrasser des tortues au tout début du dessin animé, mais qui depuis a rapetissé et s'est émancipé…

Style de Combat

Il a des membres extensibles et électrifiés, une projec spéciale de tueur, il cogne fort… Bref, un excellent perso (mon préféré!)

Coups Spéciaux

Le Chroméclair: + Poing

Monsieur 100.000 Volts (sic): (sans charger) + Y + B (corps à corps)

Le Marteau-Piqueur: + B (en l'air)

Le Plongeon: + A (en l'air)

Furie (X+A)

La ChromoBombe : il se baisse et envoie une décharge d'énergie, puis saute hors de l'écran pour se laisser retomber, bien vulnérable…

Stage

Art Museum


Aska

Une jeune fille qui rêve de fonder son propre dojo et qui n'a rien à voir avec les tortues…

Style de Combat

La reine du pressing -> Furie -> pressing -> Furie -> pressing -> etc avec ses toupies… Très rapide, très bon perso.

Coups Spéciaux

Uppercut Tournoyant: + Poing

Attaque Tournoyante: + Pied

Furie (X+A)

L'Attaque Tornade : elle se concentre (en étant invincible, sinon ça serait pas drôle…) puis balance une bonne grosse tornade…

Stage

Noh Stage


War

Dans le Comic, c'est un des 4 Cavaliers de l'Apocalypse (avec Plague, Hunger et Death) venus d'une autre galaxie. Je me demande pourquoi il participe à ce tournoi! Pour dominer le monde? Ah ouais tiens…

Style de Combat

Il se bat avec ses griffes et il fait bien assez mal comme ça! Saute très haut, mais vraiment pas loin. Perso assez moyen.

Coups Spéciaux

Uppercut Tournant: [chargé] + Poing

Le Colis Fatal (LOOOL): [chargé] + Pied

Furie (X+A)

Le Bowling Foudroyant : il se met en boule et rebondit dans tous les sens pendant un petit moment, pouvant toucher plusieurs fois l'adversaire avec une GROSSE moule…

Stage

Mt Olympus (le stage où l'on peut voir Beebop et Rocksteady!)


Cyber-Shredder

Le grand méchant de la série, avec ses griffes en métal et tout et tout!

Style de Combat

Etonnamment rapide, hyper puissant, il est très fort si bien maîtrisé!

Coups Spéciaux

Le Coup de Poing Eclair: [chargé] + Poing

Le Broyeur de Genou: [chargé] + Pied

Le Bouclier Lumière: Y + B (renvoie les boules de feu)

Furie (X+A)

Le Broyeur-Laser : il croit gagner le round, lève le bras, et vu qu'il a une armure en fer, il se prend la foudre! Mais ça lui fait rien et c'est l'adversaire qui prend tout s'il est trop près…

Stage

Metal Works


Rat King

Un colosse qui veut prendre le contrôle de New York avec l'aide de ses amis rongeurs.

Style de Combat

Un bourrin qui peut enlever 1/3 de barre d'énergie avec une projec ou un coup normal, faisant passer Zangief pour un gringalet fluet… Ceci dit, il est rapide!

Coups Spéciaux

La Bombe-Rat: + Poing (corps à corps)

Coup de pied Aérien: A (en l'air)

Furie (X+A)

Le Cauchemar-Rongeur : son corps libère une décharge, un peu comme Shredder, mais sans les éclairs longeant le sol.

Stage

Studio 6


Karai

Ex-leader des troupes d'élite de Shredder, elle s'est ralliée aux tortues pour combattre son ancien maître. Mais maintenant, elle se voit bien gouverner le monde…

Style de Combat

Pratique les arts martiaux, et est rapide, puissante, endurante, bref le boss final abusé dans toute sa splendeur… Observez bien sa façon de se déplacer!

Coups Spéciaux

Poing Mitrailleur: ou + X + A (au sol ou en l'air)

Poing Plongeant: + Y (en l'air)

Suplex Aérien: Y + B

Projecs aériennes ou au sol: ou + Y

Furie (X+A)

Tonnerre Sombre : Y a pas de raison, elle aussi peut libérer une décharge électrique!

Stage

Metro Train

 


Les tableaux de stats du mode Versus…

…sont très détaillés!

Le système de jeu

Tout d'abord, il faut savoir que le jeu ne dispose que de 4 boutons de coups: poings et pieds faibles et forts. Les boutons L et R sont donc inutilisés. On pourrait se dire a priori que c'est un peu léger par rapport à un SF2T, mais en fait ça ne manque pas du tout! En effet, les combats sont particulièrement rythmés (pour peu qu'on ne joue pas en vitesse normale…) et on a déjà fort à faire pour gérer ces 4 boutons dans certaines situations! Et bien sûr on se protège en reculant, comme dans tout bon jeu de baston 2D qui se respecte… La maniabilité est bonne, le seul petit défaut est que les coups spéciaux à charger ont tendance sortir en priorité par rapport aux autres: par exemple avec Mike, vous sortirez plus d'une fois la Dynamite Fulgurante en voulant lancer un Souffle du Dragon après vous être mis en défense! Angry Mais avec un peu de pratique, on évite ce problème (en relâchant la direction arrière avant d'effectuer la manip).


Ca doit être assez douloureux de se faire fracasser
la tête contre le sol tout en se faisant électrocuter…

"Raté!" - "Toi aussi!"
Ah ces gonzesses…

Par ailleurs, ce jeu est (à ma connaissance en tout cas, mais elle n'est pas exhaustive) un des premiers, sinon LE premier jeu de baston au monde à disposer de barres de furie!Cheesy Elles se remplissent peu à peu (et de plus en plus vite) à force de frapper l'adversaire (surtout s'il encaisse les coups en se mettant en défense)! Une fois la barre verte remplie (elle clignote), il suffit d'appuyer sur X et A en même temps pour balancer la sauce! Si ça touche bien comme il faut, vous prendrez une sérieuse option sur le gain du round, mais toutes les furies ne sont pas égales: celles de Leo ou Mike font d'assez gros dégâts même si l'adversaire se protège, tandis que celle de ChromeDome est autrement plus difficile à rentabiliser… Undecided Et encore je ne parle même pas de celle de War qui peut toucher 2 voire 3 fois (donc le gars se prend en fait plusieurs furies!!!) avec une grosse moule, ou celle de Wingnut qui peut tuer en un seul coup!!! Shocked Mais bon, ne vous inquiétez pas, les combats ne se gagnent pas uniquement grâce aux furies, loin de là! Disons juste que ça peut aider… Grin


Et hop! Une bonne vieille petite furie en pleine poire!
Tu fais moins le malin maintenant, hein face de rat!

Non, ce n'est pas San Goku qui se transforme en SuperSaïen,
c'est juste Karai qui s'énerve!

Ce qui fait un bon jeu de baston, c'est aussi (et avant tout) sa technicité! Et là, malgré les apparences, il y a pas mal de petites choses qui le rendent TRES technique si on se donne un minimum de mal: à peu près tous les persos ont un coup normal qui peut servir d'anti-saut, certains coups spéciaux permettent d'en traverser d'autres (ou même de traverser des Furies!), et il y a bien entendu les inévitables enchaînements destructeurs, dont certains remettent direct l'adversaire dans les vapes… Bref, franchement, il y a de quoi faire et il faudra pas mal d'entraînement avant d'arriver à traverser la Furie d'Aska en faisant un Chroméclair avec ChromeDome (j'y suis arrivé! Cool )…


Le "Papillon Punch" d'Aska traverse
le Poing Mitrailleur de Karai avant de la frapper!

Raph n'aurait pas dû bouffer la dernière part de pizza:
Mike lui prépare un méchant Re-KO!

Une dernière chose à savoir, c'est que moins il nous reste d'énergie, moins on en perd quand on se prend des coups! Ca met un peu de suspense dans les combats car les tout-premiers coups donnés déboîtent sec, tandis que les mêmes coups n'enlèvent plus grand chose quand l'adversaire est tout proche du KO: on a donc toujours l'espoir de survivre à une attaque qui nous avait enlevé près de 30% de vie au début du round…


Là, pas de miracle possible: l'espérance de vie de
ChromeDome est d'environ… 0,2 secondes!

Quelle grande gueule cet Armaggon!
Pas de quoi se vanter d'avoir battu un clown!

Les codes

En cas de réussite, vous entendrez un son (un cri d'Aska ou une explosion).

High Speed 3:

Le célèbre code Konami: Haut, Haut, Bas, Bas, Gauche, Droite, Gauche, Droite, B, A, Start à l'écran titre avec la manette 2, puis régler dans les options. Attention, ça va TRES vite!

Jouer avec les Boss (Rat King et Karai):

X, Haut, Y, Gauche, B, Bas, A, Droite, X, Haut à l'écran titre avec la manette 2 (ils sont entre Leo et Shredder dans l'écran de sélection des persos).

Avoir les stages des boss (Studio 6 et Metro Train):

L, R, L, R, L, R, A à l'écran titre avec la manette 2.

Avoir les barres de Furie en mode Story:

Haut, Gauche, Bas, Droite, X, Y, B, A, X, Y, B, A, X à l'écran titre avec la manette 2.

Avoir 10 crédits en mode Story:

B, B, B, A, A, A, X, X, X, X, X, X à l'écran titre avec la manette 2, puis régler dans les options.

 


Un document rare: Aska tente de faire
un pet enflammé sur Wingnut!

Votez pour votre combattant préféré!
Pour Don, tapez 1! Pour Wingnut, tapez 2!

Verdict

Présentation:

Très classique, mais bien fait.

Graphismes:

Le jeu s'en tire très bien, voire excellemment (notamment par rapport aux autres jeux de baston de la Snes): les sprites sont assez gros, les décors ne sont pas extraordinaires mais certains sont très sympas (comme celui de Karai, sur le toit d'un train). On retrouve bien le style Tortues Ninja!

Animation:

Le jeu ne souffre d'aucun ralentissement, même en vitesse maximale. A part lors de certaines furies (genre celle d'Aska), mais c'est peut-être voulu. Il y a toujours quelques petites animations dans le fond des décors, ce qui évite de faire trop statique.

Son:

Les bruitages sont sympas, mais c'est une question de goût car il y a une sorte d'écho un peu bizarre si on les écoute en dehors du feu de l'action… Par contre, on a parfois du mal à comprendre ce qu'ils sont censés dire: Raph lance un "Do!" à la Homer Simpson quand il place son german suplex, toutes les tortues semblent dire "restriction" quand elles gagnent un round, ChromeDome dit "don't fuck" quand il balance un chroméclair… Les musiques quant à elles sont "passe-partout": ni saoulantes, ni mémorables, mais plutôt entraînantes dans l'ensemble… En tout cas elles collent bien au jeu, et c'est tout ce qu'on leur demande!

Jouabilité:

Les coups sortent bien, excepté le problème des coups à charge dont j'ai parlé plus haut qui peut se révéler un peu agaçant à la longue…

Durée de Vie:

Contre l'ordi, c'est pas trop mal car il joue assez bien, voire même trop bien en difficulté élevée (Leo et surtout Mike sont a-bu-sés!!!). Mais à deux, c'est franchement sympa, autant qu'un bon vieux SF2 si vous arrivez à bien exploiter le système de jeu!

Intérêt:

Côté technique, le minimum syndical est largement atteint et même allègrement dépassé! Cheesy

Côté plaisir de jeu, c'est du tout bon (comme dirait Jacques)! Des persos assez variés et sympas, les combats peuvent s'enchaîner rapidement… Kiss E t vive les furies! Cheesy

En résumé: un des tous meilleurs jeux de baston de la Snes dans lequel on retrouve bien l'esprit des tortues ninja, mais malheureusement resté assez méconnu! Undecided

Test by Clbrun