Les Chozos

Les Chozos, une très ancienne civilisation, la plus avancée de la galaxie. On dit qu'à l'apogée de leur civilisation, ils décidèrent de s'arrêter, et de consacrer le reste de leur existence à l'étude des autres peuples. C'est ainsi qu'ils restèrent toujours en retrait, n'intervenant que très rarement dans les affaires de la galaxie. On leur doit néanmoins la création des Metroïds, pour lutter contre l'expansion du parasite X sur SR-388.
Les Chozos vivaient sur plusieurs planètes. des vestiges majestueux se dressent encore sur Zèbes et Tallon IV, mais il y en a certainement ailleurs encore. Partout où ils sont passés, les Chozos ont laissé derrière eux de nombreux écrits, témoins à la fois de leurs connaissances, et de leur volonté de transmettre leurs acquis aux autres peuples. Détenteurs d'un savoir immense, ils ont choisi la voie de la spiritualité et de la symbiose avec leur environnement.
  Le plus beau vestige actuel de ce peuple oiseau est sans doute le Costume de Puissance de Samus Aran, la jeune orpheline humaine qui a eu l'immense privilège de grandir au contact de ce peuple mystérieux.

 

 

Peuple auréolé de mystère s'il en est, les Chozos sont donc à la source de nombre des évènements de la saga. Leur place est centrale dans la série, et pourtant, on ne les voit jamais. On en apprend un petit plus sur eux à chaque épisode, mais leurs motivations, leurs connaissances, restent inconnues. Les seules représentations que l'on ai d'eux sont des gravures, des statues. Bref, des vestiges. Les Chozos sont-ils un peuple du passé ou en peuple qui vit caché ? La réponse est incertaine. Et finalement, ce n'est pas le moindre des paradoxes que de remarquer que la personne qui les connait le mieux, la seule qui ai pu les approcher, est Samus Aran !

Par deux fois pourtant, Samus a presque cru pouvoir renouer contact avec eux, eux qui l'ont élevé, qui l'ont vu grandir, et qui lui ont tout appris. Lors de sa vestige de Chozodia, les ruines de la planète Zébès, elle retrouve d'immenses fresques ou les chozos se sont représentés. On y découvre des aspects de leur vie quotidienne, des scénes d'offrandes et de nombreux vestiges archéologiques. Mais plus aucun Chozo en chair et en os.
Peu de temps après, c'est sur Tallon IV, une autre colonie Chozo, que Samus retrouvera des traces de ses amis. Là encore, des vestiges, des écrits .. et même des fantômes Chozos ! Corrompus par le Phazon, ils n'ont pu quitter la planète à temps. Par égard pour leur mémoire, et devant un tel état de souffrance, elle est obligée à contre-coeur de les achever.

Résolument tournée vers l'avenir, Samus n'ose pas réellement espérer revoir les Chozos. Ils sont pour toujours présent dans son esprit, et l'accompagnent en permanence à travers son Costume de Puissance.

Mais pour nous, ce peuple mi-homme mi-oiseau gardera vraissemblablement pour toujours sa part de mystère.
Est-ce plus mal ainsi ?

 

Page suivante : Les alliés de Samus

Accueil
Metroïd 1
Metroïd Zéro Mission
Metroïd Prime
Metroid Prime Hunters
Metroid prime 2 : Echoes
Metroïd II : Return of Samus
Super Metroïd
Metroïd Fusion
Samus Aran
Equipements
Costumes
Vaisseau
Les Chozos
Alliés
Les Pirates de l'espace
Kraid
Ridley
Mother Brain
Les Metroïds
Dark Samus
Les Luminoths / Les Ings
Les Planètes
Pubs TV
Samus ! Samus !