Le but de ce dossier n'est pas tout à fait de présenter la série que tout le monde connait désormais, mais d'essayer d'en reconstituer la formidable histoire. Depuis sa première apparition, la série a en effet toujours bénéficiée d'un scénario très travaillé. Avec aujourd'hui 6 épisodes (et bientôt 7 !), la belle Samus en aura traversé des aventures !

 

Metroid 1 - NES - 1986

 

L'action de la série prend place en l'an 20X5 (ce qui n'est finalement pas si lointain !). En cette ère de prospérité pour l'humanité, nos descendants vivent dans des colonies spatiales. L'univers est régi par la Fédération Galactique, la plus haute instance que l'humanité ait jamais créée. Mais un jour, un groupe de bandits nommé les Pirates de l'Espace attaque la colonie K-2L et décime tous ses habitants. Seul un tout petit bébé survit (par oubli ?). Il s'agit de Samus Aran, devenue orpheline en ce triste jour. Recueillie par la civilisation Chozo, elle grandira avec ces créatures très étranges, les plus avancées de la galaxie. La civilisation Chozo est probablement la plus ancienne qui soit, la plus évoluée aussi. Pourtant, elle ne se mélange pas du tout aux autres, et vit reclue. Ils n'ont pas pour habitude d'intervenir dans l'univers, mais il faut croire qu'ils auront fait une exception pour ce bébé à la destinée unique.

Quelques années plus tard, Samus est une jeune fille aguerrie, décidée à lutter pour la paix dans l'univers, et à mettre un terme aux actions des Pirates de l'Espace. Avant de quitter les Chozos qui l'ont élevée, elle recoit d'eux une armure extra-ordinaire, fruit de leur savoir : la "Power Suit" (Combinaison de Puissance). Puis elle quitte leur monde fabuleux, et s'engage comme chasseuse de prime.

Metroïd
planète Zebes

Quelques années plus tard, la Fédération Galactique fait une découverte surprenante : la planète SR-388 est en effet l'habitat d'une espèce inconnue jusqu'à présent : les Métroïds. Doté d'une allure de pieuvre et d'un cerveau électronique, les Metroïds ont entièrement colonisé la planète SR-388. Le plus surprenant vient du fait que les Metroïds ont été créés par les Chozos (vous comprendrez pourquoi et comment plus tard). En tout cas, la Fédération Galactique souhaite les étudier de plus près et une larve est alors emmenée dans une station de recherche pour des examens plus approfondis. Malheureusement, la nouvelle parvient aux oreilles des Pirates de l'Espace. Ces derniers s'empressent de voler la larve, et la ramènent sur leur planète, Zebes. Sur place, ils cultivent soigneusement l'espèce, dans le but d'en constituer une armée à leurs ordres. La Fédération Galactique ne compte bien entendu pas se laisser faire, mais le projet des Pirates de l'Espace a pris beaucoup d'avance, et la lutte contre les Metroïds est déséquilibrée. Samus Aran se propose alors d'aller "faire le ménage". Grâce à ses talents naturels et sa Power Suit, elle triomphe et met en échec les Pirates. Même leur chef, Mother Brain, ne parvient pas à résister à la puissance de feu de notre chasseuse de primes. Et Samus finit par exploser Tourian, le repère des Pirates de l'Espace le plus profondément enfoui sur Zebes. Pourtant, le chef des armées de Zebes, Ridley, parvient à s'enfuir, emmenant les restes de Mother Brain avec lui.

Metroïd 1 ménageait en réalité une surprise de taille que je ne vous ai pas caché ici : A aucun moment, on ne se doute que Samus est une femme. Et c'est seulement en achevant la mission que l'on découvre que notre héros est ... une héroïne !

 

Page suivante : Metroïd Zéro Mission

Accueil
Metroïd 1
Metroïd Zéro Mission
Metroïd Prime
Metroid Prime Hunters
Metroid prime 2 : Echoes
Metroïd II : Return of Samus
Super Metroïd
Metroïd Fusion
Samus Aran
Equipements
Costumes
Vaisseau
Les Chozos
Alliés
Les Pirates de l'espace
Kraid
Ridley
Mother Brain
Les Metroïds
Dark Samus
Les Luminoths / Les Ings
Les Planètes
Pubs TV
Samus ! Samus !