Les alliés de Samus

Le premier soutien de Samus, c'est bien entendu la Fédération Galactique pour laquelle elle travaille en tant que chasseuse de primes. Le représentant du pouvoir dans la galaxie n'est pas souvent évoqué dans Metroid, mais on y voit une sorte d'instance universelle, qui dicte les lois, possède une force de police, une armée, des chercheurs, et agirait comme un conseil des sages. On ne sait pas si elle se compose de représentants de toutes les races de la galaxie ou seulement d'humains. Samus recoit ses ordres de mission directement de la fédération galactique, et les applique à la lettre le plus souvent. Cependant, depuis Metroid Fusion, on sait que cette instance peut cacher des choses et manigancer certaines opérations dans le dos de Samus. La culture en grand secret des Metroids dans une section bien à part de la station BSL avait sans doute une vocation scientifique, mais pouvait représenter une grande menace si elle devenait hors de contrôle. La découverte du labo secret par Samus a en tout cas mis en colère les dirigeants de la fédération galactique. Et cela valu un rappel à l'ordre pour notre héroïne. Elle est désormais prévenue : elle doit appliquer ses missions sans mettre son nez dans les affaires de la fédération. Un allié, certes, mais dont on se méfiera tout de même à l'avenir.
federation galactic troopers
La fédération galactique mène pourtant une lutte acharnée contre les plus grands ennemis de la paix : les pirates de l'espace. Samus les soutient entièrement dans ce combat. Dans Metroid Prime 2 : Echoes, on fait la découverte de l'armée galactique, et de ses federation galactic troopers. Ces soldats sont très bien équipés et organisés. Ils ont beaucoup de matériel et une grande polyvalence. Seulement, ils ne sont pas destinés aux opérations spéciales, ce qui explique leur échec sur Aether et leur faible rôle dans Metroid.

multiviola
  Les alliés les plus surprenants, mais non les moins utiles, sont 2 sortes d'animaux découverts sur Zébès dans Super Metroid : Multiviola et Vertozor montrent à plusieurs reprises comment passer certains obstacles ou comment dénicher quelques raccourcis. D'une nature très amicale, ces animaux contrastent fortement avec la faune de Zébès, très hostile et guerrière. Samus se prend d'affection pour eux, et ira même faire un détour pour les sauver lors de l'explosion de Zébès.
Cet acte totalement désinteressé lui sauvera pourtant la vie ! Après sa fuite de Zébès, elle confie les quelques spécimens ramenés aux scientifiques pour qu'ils s'occupent d'eux. Ceux-ci vont alors chercher un lieu le plus proche possible de leur habitat naturel. Et finalement, quel meilleur endroit que le secteur 1 de la station BSL ? Celui-ci recrée en effet les conditions de vit sur Zébès. Le Vertozor et les 3 Multiviolas ainsi sauvés y trouvent un lieu paisible et agréable. Lorsque Samus pose à son tour les pieds sur la station BSL, c'est le carnage. Les parasites X ont quasiment tout envahi. Et finalement, Samus n'aura d'autre solution que de détruire la station. Se retrouvant prise au piège hors de son vaisseau, elle ne devra son salut qu'à ces alliés de circonstance qui ont réussi à mettre en route le pilote automatique pour venir la sauver.   Vertozor

Mais finalement, les meilleurs alliés de Samus resteront les Chozos, le peuple qui l'a receuilli lorsqu'elle n'était encore qu'un bébé, qui lui a laissé sa fabuleuse combinaison, et dont les vestiges répartis aux quatre coins de la galaxie ne cessent de l'assister à presque chacune de ses missions.

Note : Cette page est accompagnée du morceau de fin de Metroid Zero Mission. Un très bel Ending (2.65 Mo).

Page suivante : Les pirates de l'espace

Metroïd 1