Communauté Nintendo

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

RSS >  Décès de Yace
perfectdams #1 01/07/2020 - 08h21

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

Je ne viens vraiment plus assez sur le forum et quand je viens, c'est pour une mauvaise nouvelle. Pour ceux qui l'ont connu un temps sur le forum, l'ami Yace est mort il y a 2 semaines à côté de Grenoble. Etant de Grenoble, on se voyait tous les ans au Retro Game Alpes (RGA) le week-end de l'ascension. Il a malheureusement était annulé cette année et nous n'y verrons donc plus Yace y faire ces quizz ou ces conférences vidéo-ludique :(.

Je vous partage le post de Wake On Lan (l'asso derrière le RGA) sur facebook.

Amis du RGA,
Nous sommes énormément peinés de vous apprendre le décès de notre confrère “Yace”, membre de l’association depuis près de 10 ans.
Vous l’avez obligatoirement rencontré si vous êtes venus à un de nos événements, que ce soit par ses organisations de tournois, ses animations de Quizz, ses conférences extrêmement riches, ou simplement par ses échanges nombreux avec nous tous passionnés.
Dans les années 90, Yace avait déjà marqué le petit monde des salles d’arcade Grenobloises de part ses énormes talents aux jeux de Baston et aux ShootThemUp, et surtout sa “grande gueule” qui n’en était encore qu’à ses débuts.
Attiré par les premières éditions du RGA en tant que public, sa capacité à gagner tous les Quizz nous poussèrent (avec le plus grand des plaisirs) à le recruter dans le Staff, et quel bon choix nous avons fait!
Il a dépensé une énergie considérable à la préparation des événements, partagé  son audace au sein de notre équipe afin de décupler notre potentiel et nous entraîner dans cette synergie dans des retranchements que nous n’aurions même pas imaginé.
Vouant un culte aux Shoot Them Up, ses prouesses et sa capacité d’analyse hors norme l’ont amené à prendre la plume dans de nombreux web blogs, puis des magazines à tirage national (RetroGame, Games-History …), il a co-animé de nombreuses émissions TV sur No-Life, cofondé la société d’édition “L’écureil Noir”, animé de nombreux débats et émissions Radios, enregistré plusieurs centaines (oui centaines) de vidéo d’analyse de jeux vidéos avec le “BOS & Yace Video Game Show”, côtoyé tant d’associations locales et nationnales ... on ne peut pas tout citer !
Son objectif était de faire évoluer la prise en considération du média jeu vidéo par la société, média trop souvent injustement saccagé par des aprioris rétrogrades et des esprits fermés. Yace se plaisait à pratiquer une dissection intelligente d’un game design afin d’y percer les objectifs subtils de ses concepteurs …
Ce savoir-faire hors norme aura presque réussit à cacher son immense culture générale, son implication dans la politique locale, comme il l’a fait récemment avec sa ville de Fontaine.
L’héritage qu’il nous laisse à tous, c’est sa lutte quotidienne pour faire gagner au jeu vidéo ses lettres de noblesse, sa détermination sans faille et son  caractère “bien gaulois” qui ne peut laisser personne insensible…
Toute l’équipe de l’association Wake On Lan transmet des plus profondes et sincères pensées à la famille et à tous ses proches.
Kevin, akka Dr Lakav, a lancé une cagnotte participative Leechi afin d’aider au financement des obsèques.
Si vous souhaitez participer ou tout simplement partager, voici le lien :
https://www.leetchi.com/c/obseques-de-yace
Salut l’ami Yace... et merci pour tout ce que tu nous as apporté lors de ton passage parmi nous!

Ours1011 #2 01/07/2020 - 09h11

Groupe : Utilisateur

Peiné par cette autre disparition !
2020 est décidément une année noire ... :snif:
Tourist un jour, tourist toujours !
elie46 #3 01/07/2020 - 18h25

Groupe : Equipe Snes4Ever

Hors ligne Site Web

Décidément, c'est une très très mauvaise période. Il y a beaucoup de gens qui meurent dans mon entourage amis et famille confondu. Essayons malgré tout de garder le moral.
Geek de guerre
Plug & Play team de Strasbourg.
lock07 #4 02/07/2020 - 11h41

Groupe : Administrateur

:(
Des fois il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Mario #5 02/07/2020 - 14h52

J'ai appris cette triste nouvelle via des connaissances de Nolife essentiellement, très peiné de l'apprendre surtout qu'elle s'est produite juste après le décès d'un autre ami très proche. Terrible fin de premier semestre, qui aura été moche de bout en bout…
Higgins #6 05/07/2020 - 10h15

Groupe : Equipe Génération-Snes

Hors ligne Mail Site Web

Oui, on prend tous de l'âge. Forcément, on se retrouve tous de plus en plus confrontés aux "accidents de la vie", la maladie, les départs des uns et des autres...
Il faut se souvenir plus des bonnes choses et mettre de côté ce qui est désagréable (même si on a plutôt tendance à faire le contraire).
Hardcore céréalivore -  Mon top-céréales :

1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.
FFVIMan #7 05/07/2020 - 21h30

Hors ligne Site Web

M.Yace ma reçu chez lui comme un prince pour les RGA 2018 il me semble, je n'oublierais jamais sa gentillesse et tout autres qualificatifs positif à son égard.
On avais beaucoup discuté de chose privé et bien sur de tout et de rien.
Des que j'ai appris sa disparition je savais que c'était trop tard...
Très triste de cette nouvelle...
TJMK #8 24/02/2021 - 20h00

Je connaissais Yace uniquement par ses écrits dans les différentes revues dans lesquelles il avait participé, et pour ses Superplay dans Nolife. Je ne le connaissais donc pas du tout
personnellement.

Malgré tout, sa disparition m'a touché, car au travers de ses écrits, de ses prises de parole sur les réseaux sociaux et sur son blog, il m'avait l'air d'être une bonne personne, et je me sentais proche de ce qu'il pouvait être.

Yace, je pense que tu manques à beaucoup de monde.

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).