La série des Final Fantasy n'est plus à présenter. Petit rappel pour les joueurs ayant passer les 15 dernière années dans un goulag russe. La série des FF est une des plus grande série, voir la plus grande, de RPGs consoles. Elle compte une dizaine d'épisodes tous se basant sur un seul et même principe de jeu tout en proposant une petite nouveauté qui lui sera propre. On compte aussi quelques jeux en marge des RPGs plus classiques : FF tactics, Cristal Chronicle,... Sur toute cette série de jeu ressortent deux épisodes. Final Fantasy 7 sorti sur Playstation et PC qui a fait connaître la série voir les RPGs consoles à beaucoup de non initiés et Final Fantasy 6 (Final Fantasy 3 US) qui reste pour beaucoup supérieur à son successeur. Les deux jeux se déroulent dans des mondes différents et donc les préférences varient surtout en fonction des ambiances plus qu'en fonction des qualités.
Attention ! Si vous comptez vous procurer le jeu pour votre bonne vieille machine il vous faut savoir quelques petites choses. FFVI n'est pas sorti en version PAL mais est sorti aux US sous le nom de Final Fantasy III. Plusieurs FF de la Super-Famicom sont sortis aux Etats-Unis, Final Fantasy IV sous le nom de Final Fantasy II et Final Fantasy VI sous le nom de Final Fantasy III. La numérotation américaine ne correspondant qu'au nombre de FF sortis chez eux. FFVI étant le troisième sorti aux Etats-Unis il est nommé FFIII.

L'histoire :

Dans un monde médieval/fantastique un empire grandit et a soif de pouvoir. Vous incarnez une équipe de héros qui luttent contre les ambitions de l'empereur. L'empereur et son laquais, Kefka, sont sur le point de reprendre le contrôle de la magie disparue depuis longtemps. Vous devrez les en empêcher pour sauver le monde et la mana.

Le test :

Final Fantasy 6 fait parti de ces jeux qui restent et font encore parler d'eux après une dizaine d'années d'existence. Ce genre de jeu n'est plus simplement un jeu-vidéo mais un mythe voir une oeuvre d'art. Le jeu a su marquer les esprits malgré la distribution assez limitée en Europe, il est inscrit dans l'inconcient collectif des gamers comme un jeu à faire.

Pour la petite histoire : Tout le monde connaît Squaresoft, c'est la boîte japonaise numéro 1 dans le domaine des rpg, elle a créé les Final Fantasy, Secret of Mana, et bien d'autres. Le problème majeur de cette boîte, c'est (était) son entêtement à ne sortir les jeux qu'au Japon ou aux US sous pretexte que les européens n'étaient pas prêt à accueillir les RPGs. Malgré le fait que le jeu ne soit pas sorti en PAL, de nombreux joueurs ont sortis leur porte-monnaie pour le faire venir d'outre atlantique. Depuis qu'il a été traduit en français par les équipes de traduction, le jeu est devenu incontournable.

 


Les voyages sur la carte sont nombreux

On peut même se battre sur des aéronefs

Final Fantasy 6 est donc un RPG de type assez classique, on retrouve tout le gameplay posé dans les épisodes précédents de la série. La gestion des objets, de l'expérience, des magies... Il y a malgré tout quelques variantes comme tout FF qui le rend unique dans la série. Tous les FF se basent sur un gameplay identique en ne modifiant que quelques aspects pour ne pas devenir trop répétitif tout en gardant une cohérence pour les joueurs.
Un des gros points fort du jeu est sans aucun doute son scénario. Si au premier abord on peut croire à une bête histoire d'empereur et de gentils qui veulent lui péter la gueule parce-qu'il est super méchant, on se rend rapidement compte que le jeu va beaucoup plus loin. L'histoire évolue de manière très progressive, la tension va crescendo et les heures de jeux passent sans qu'on s'en rende compte.
Tout au long de la quête on rencontre beaucoup de personnages qui se joindront ou non à l'aventure. Ces personnages ont une histoire et un destin bien décrit, le charisme et le caractère de chaque personnage sert le scénario, l'ambiance et l'intrigue au mieux. Loin des personnages plats et sans impact sur le joueur, on a ici des pixels pour lesquels on prend parti, chaque joueur a son personnage préféré. Que ce soit l'ancienne soldat de l'empire, le roi d'une contrée ou un chevalier torturé, on trouve tous les types de personnages.
Mais cela ne s'arrête pas aux personnages jouables, les ennemis et même les personnes rencontrés pendant le jeu ont leur propre dimension et leur impact sur l'ensemble du jeu. On applaudit le talent de Square qui a su prendre son temps, on ne fonce pas tête baissée, on apprécie et on voit l'histoire de dérouler à son rythme. Rien que pour la partie introduction on peut compter plusieurs heures, ce qui nous permet de nous intégrer à l'univers créé.



 Une petite scène en mode 7 

14 personnages dont 4 à trouver


Au niveau des graphismes, le jeu n'est pas le meilleur RPG de la console mais reste bien fait pour nous permettre de voir des expressions sur les visages des personnages. Les décors ne sont pas répétitifs, ils changent tout le temps, ce qui est agréable. Les couleurs sont bien trouvées et se fondent parfaitement avec le style graphique du jeu, sombres et s'éloignant des couleurs "à la Mario" chatoyantes et vives. L'ambiance du jeu étant relativement sombre les couleurs donne un aspect réel à l'ensemble. Les scènes sur les cartes sont en mode 7, ce dernier est bien fait même s'il reste assez basique sans excès d'effets visuels.
L'ambiance même du jeu est assez sombre, on n'a que peu souvent l'envie de rire. Au final cette ambiance médiévale/fantastique très sombre peut rebuter certains joueurs mais c'est une ambiance qui colle au scénario somme toute relativement triste.
Les musiques sont tout bonnement des merveilles. Comme à son habitude Nobuo Uematsu a fait un travail d'orfèvre. Les musiques rendent chaque scène plus prenante, les scènes de tristesse deviennent émouvantes, les scènes de joie sont emballantes et les scènes d'héroïsme nous transcendent. L'OST du jeu est excellent et je ne parle pas des multitudes de remix existants (joué au piano, par un orchestre, etc...). Que du bonheur !

Comme je le disais précédement, le gameplay est assez classique, les combats se font au tour par tour, on peut se battre à la magie, avec des armes ou avec des capacités spécifiques. Il existe 14 personnages à contrôler dont deux facultatifs, la multitude de personnages de l'équipe permet de rajouter une touche de liberté au jeu car on pourra créer des équipes aux capacités différentes d'une partie à l'autre. Car c'est là la particularité de ce FF par rapport aux autres opus de la série. Chaque personnage a ses propres techniques de combat, on passe de l'utilisation d'outils (perceuses, flash d'appareil photo, ...) aux coups de points karatés dont la manipulation se fait à l'aide du paddle comme les coups spéciaux des jeux de baston. Ceci reste assez basique mais permet une prise en main rapide et sans temps d'adaptation. Les débutants pourront facilement se retrouver dans le jeu, les combats ne sont pas difficiles sauf certains boss, il est assez simple d'arriver au dernier niveau malheureusement celui-ci se trouve être particulièrement ardu pour qui n'a pas préparé ses équipes au combats.
L'évolution en douceur du scénario permet au jeu de nous tenir en haleine un long moment, mais ce n'est pas tout ! FFVI est rempli de quêtes annexes chacune permettant de rendre ses personnages plus puissant, que ce soit en trouvant leur technique mortelle ou une magie dévastatrice. Dans la première partie du jeu il n'y a pas trop à chercher, on reste là dans le scénario et l'évolution de l'histoire, par contre dans la deuxième partie du jeu on retrouve beaucoup de quêtes permettant de retouver des personnages de votre équipe, des magies, des armes... ceci allonge la durée de vie du jeu qui passe sans effort d'une vingtaine d'heures à une bonne trentaine !

   


Les combats seront assez classiques

Il vous faudra du temps avant d'arriver là

Présentation:   => Des menus classiques mais suffisants, une ambiance très prenante et bien entretenue tout au long du jeu.
Graphisme:  => Des graphismes qui sans être extraordinaires sont beaux.
Animations: => Les effets des magies et invocations sont très beaux, de plus le mode 7 très usité est utilisé comme il faut même si plus d'effets visuels auraient été les bienvenus par moment.
Musiques: => Les musiques sont un des gros points fort de Ff6. Certes on n'a pas un rendu comme dans Tales of Phantasia ou Star Ocean mais la qualité des musiques de par leur composition les rendent inoubliables.
Bruitages: => Pas grand chose à dire, les quelques bruits de magie et autres sont sans grands intérêts et sont assez vite fait.
Durée de vie : => plus de 30 heures de jeu sont nécessaires pour finir le jeu et toutes les quêtes annexes.
Jouabilité: => Une maniabilité sans grosses difficultés (sauf les coups spéciaux à la "Street Fighter" au début), puisque c'est un rpg tout ce qu'il y a de plus classique.
Intérêt: => Final Fantasy Vi est un grand RPG de la Super-Nes et même des autres plates-formes. L'histoire très prenante, l'ambiance unique, les musiques géniales et les quêtes annexes à la pelle rendent incontournable pour tout fan de la Snes qui se respecte.