Test par Mario

MARIO IS MISSING !

L'histoire: après trois énormes cartons au box-office du jeu vidéo sur Super NES (Super Mario World, Super Mario Kart et Super Mario All Stars), il paraît logique que le père Mario se repose un peu. Peut-être même un peu trop puisqu'il va lui arriver un truc unique... Il va bel et bien remplacer la princesse dans le rôle de celui qui se fait enlever par Bowser! Mais cette fois-ci, le contexte est très différent. Il ne s'agit plus de sauver en même temps le Royaume Champignon ou Dinosaur Island, mais tout simplement la Terre en elle-même, dans un jeu éducatif très surprenant complètement différent de ce que l'on a l'habitude de voir dans la saga Mario!

Dans un très beau décor, la séquence d'intro permet de voir la disparition de Mario. L'intérieur du château est carrément exceptionnel. Pourquoi donc ne pas avoir eu droit à ça dans les « vrais » Mario de plate-forme sur SNES?

M.I.M. ne peut pas laisser indifférent. En allumant votre Super Nintendo, vous aurez une terrible impression de déjà vu avec un écran Titre dont le décor est exactement celui d'un niveau classique de SMW! Heureusement, le tout se rattrape très vite avec une sympathique séquence d'intro: Mario, Yoshi et Luigi marchent dans la neige et arrivent au pied du château de Bowser. Notez au passage le rendu des persos, visiblement les mêmes que ceux utilisés trois ans plus tôt dans SMW. Soudain, Mario tombe dans une espèce de trappe et Luigi, inquiet, décide d'entrer dans le château pour aller le sauver.

Quand vous débarquez dans une ville, le tuyau de sortie est bloqué par un Pokey, ces cactus jaunes inoffensifs au toucher mais que vous ne pourrez dégager que d'une certaine manière... Pressez le bouton R du paddle pour voir un extrait de la carte de la ville, histoire de voir ce qui se trouve à proximité.

Le château est magnifique et vous pourrez constater qu'un des enfants de Bowser vous attend derrière une grille. Mais pour pouvoir l'affronter, vous devrez ouvrir les portes du couloir qui vous téléporteront chacune dans une ville du monde, et ce sur n'importe lequel des cinq continents. Vous êtes Luigi, et quelle n'est pas la surprise du n°2 des plombiers italiens lorsqu'il s'aperçoit qu'il est entré dans cette ville par un... bon vieux tuyau. Vous le différencierez aisément des autres de la ville car il est bleu ( les autres ont la traditionnelle livrée verte) et est surtout bouché par un Pokey, ces fichus cactus qui vous avaient déjà donné du fil à retordre dans Super Mario Bros. 2 et SMW.

Première étape: interrogez les passants pour savoir où vous êtes. Si les indices des passants ne vous ont pas aidé(e), appuyez sur Select pour faire apparaître la carte générale de la ville. Vous y trouverez beaucoup de renseignements!

Autant le préciser tout de suite, le jeu est destiné à un public assez jeune puisque le but est avant tout d'acquérir des connaissances puis, en second lieu, de sauver Mario. Au fait, pourquoi est-il prisonnier? Bowser a envoyé ses Koopas dans le monde entier pour voler des objets de grande valeur appartenant à des monuments voire carrément les monuments eux-mêmes ( et la vache, elle met le chocolat dans le papier alu! :p). Tout ça dans le but de les revendre pour se procurer des... sèche-cheveux, le projet final de Bowser étant de faire fondre l'Antarctique, son Q.G., pour noyer la planète. Ouais...
Bref, une fois dans la ville, vous devrez interroger les passants ou consulter la carte pour deviner où vous êtes. Ceux qui ont une bonne culture générale ou qui ont pas mal voyagé trouveront le jeu d'une facilité consternante, d'autant plus qu'il n'y a pas de niveaux de difficulté.

Un petit tour du monde pour la Yoche. C'est assez rigolo! Une fois que vous avez trouvé où vous étiez, vous chevaucherez Yoshi. Si vous voulez vous en débarasser, envoyez-le dans une autre ville.

Une fois que vous savez où vous êtes, vous n'avez qu'à uiliser votre ordinateur de bord pour mettre en marche la fonction « Globulator » qui va vous permettre de faire un rapide tour de la planète sur une carte, avec l'ami Yoshi, le but étant de l'amener dans la ville où vous pensez être. Car Yoshi est le seul moyen de faire disparaître le Pokey du tuyau de sortie... Par contre, les fans de jeux d'action vont être déçus car Yoshi ne sert à rien d'autre, à part à courir plus vite. En effet, Yoshi ne peut pas manger les tortues qui pullulent dans la ville. D'ailleurs, Luigi est immortel, le contact avec les tortues ne le tue pas, et vous n'avez qu'à leur sauter dessus pour les exterminer...

Allez à l'office du tourisme de la ville, proche d'un monument ou d'une curiosité, pour vous procurer le journal et apprendre quelques trucs sur l'objet volé. L'ordinateur de bord est plus une perte de temps qu'autre chose, à moins que vous ne souhaitiez regardez le journal ou relire ce que les passants vous ont dit.

Trois tortues possèdent sur elles un sac contenant leur butin. Emparez-vous de celui-ci et allez le restituer à leur emplacement d'origine. Or, d'abord, vous avez intérêt à ne pas vous tromper d'objet pour éviter que la fille de l'office du tourisme ( au physique très proche de celui de la princesse...) ne vous rejette. Si vous amenez le bon objet, vous devrez quand même répondre à des petites questions pour vérifier vos connaissances et pouvoir prendre une photo du monument en question. Quand les trois vols ont été corrigés, vous n'avez plus qu'à retrouver le tuyau par lequel vous êtes entré(e) et ressortir.

Les questions rappellent « Qui veut gagner des millions ? », mais comme chacun sait, la SNES, c'est cent mille fois mieux que TF1! Prenez en photo les monuments et vous aurez à la fin un sympathique album de 45 photos à contempler!

Quand vous avez terminé une zone de cinq villes, vous affronterez le boss, mais il suffit de lui sauter trois fois sur la tête, et en plus, il ne peut pas vous tuer! Il n'y a que trois zones dans le jeu, ce qui ne le rend pas très long, mais les villes sont quand même sympa. Au programme: Paris, Rome, Athènes, Londres, Moscou, Pékin, Tokyo, Sydney, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Mexico, New York, San Francisco, Nairobi et Le Caire. Un joli tour de la Terre dans des villes bien modélisées mais pas très variées, hélas... Heureusement, on les reconnaît assez bien avec, il est vrai, des détails parfois excessifs ( on ne me fera pas croire que les pyramides sont dans le centre ville du Caire!).

La version PC, à côté, est complètement ratée. Il n'y a aucune amélioration et on plonge dans une naïveté absolument excessive. En fait, sur la version PC, le seul point positif, c'est de pouvoir choisir un niveau de difficulté en fonction de votre âge!
( pour une fois que les screenshots sont faits par Mario86, profitez-en!)

M.I.M. a été adapté sur PC sous le titre de « Mario a disparu! », et c'est très mauvais, je vous le dis tout de suite: le jeu est d'une naïveté à pleurer ( la façon dont se fait enlever Mario est grotesque, tout comme les appels téléphoniques du plombier à son frère depuis le château de Bowser!!!), il est incompréhensible tant les possibilités s'entrecoupent, injouable et très vite exaspérant. En plus, étrangement, il ne bénéficie même pas du label Nintendo! Je ne vous conseille vraiment pas de l'acheter mais de vous rabattre plutôt sur la version 16-bits qui reste somme toute assez sympa.

Présentation : => Rien à dire, même si on aurait aimé des petites scénettes intermédiaires dans le style de la séquence d'intro.
Graphisme : => Des villes très bien réalisées, des décors à l'antichambre de la 3D, des photos sympas des monuments... Malheureusement, cela colle peu à l'esprit Mario.
Animations: => Très peu de choses sont animées dans ce jeu. En fait, tout est assez statique et les mouvements des persos n'ont rien d'original.
Musiques et bruitages : => Les musiques sont classiques de chez classique, avec la bande son de SMW légèrement adaptée sur des rythmes musicaux des pays. Cela aurait pu être sympa mais ce n'est pas terrible... Les bruitages sont excessivement moyens car très basiques. Aucune innovation et en plus, ce n'est même pas de la bonne qualité !
Durée de vie : => On atteint carrément un résultat en dessous de la moyenne mais en réalité, cela dépend de l'âge. Le gamin de 8 ans va y passer un bon bout de temps, pour le plus grand plaisir des parents, mais le gamer confirmé va le terminer vite et ne va pas vouloir le recommencer cent fois.
Jouabilité : => On revient à une note normale: c'est du Nintendo, et bien que le tout soit édité par Mindscape, c'est nickel côté prise en main. Petit bémol : le tout n'est pas super fluide.
Intérêt : => Si M.I.M. a le mérite d'être très original, bien réalisé et assez étonnant, il lassera très vite n'importe quel joueur au-dessus de 14 ans, surtout si sa culture générale est bonne. Les amateurs de vraie plate-forme se feront proprement ch... et les « intellos » le trouveront d'une facilité déconcertante. On aurait aimé que les boss soient vraiment des boss. Et enfin, pourquoi n'y a-t-il que trois zones? On aurait appécié que toutes les villes de la carte du monde soit disponibles!