Tetris & Dr Mario

Tetris & Dr Mario est l’une des belles compilations comme seule la Snes sait en faire. Sorti début 95, ce jeu réunit en effet 2 classiques du jeu de réflexion parmi les plus célèbres et réussis. Je pense qu’il est inutile de vous les représenter à nouveau, donc nous allons tout de suite commencer le test des versions qui nous sont ici proposées.

La cartouche propose 3 modes de jeu : la version classique de Tetris, Dr Mario et enfin un mode mixed match. Nous allons nous intéresser successivement à chacun de ces modes.

 

Tetris

Tout le monde connaît bien évidemment Tetris. Néanmoins, si vous avez passé les 30 dernières années sur Mars, voilà un bref récapitulatif pour vous remettre à jour ! Ce chef-d’œuvre du jeu vidéo fut imaginé par un jeune et talentueux programmeur russe, qui à défaut de devenir riche est désormais célèbre : Alexey Pazhitnov. Adapté sur Game boy (le titre était vendu avec la console) puis sur Nes, il fait donc son apparition sur Snes. Ce jeu existe aussi dans de nombreuses versions PC et Game & Watch. Souvent copié mais jamais égalé, il est, sous des apparences naïves, d’une richesse incroyable. Le principe est archi-simple : des blocs composés de 4 pièces prenant toutes les formes possibles et imaginables dégringolent depuis le haut de l’écran et s’entassent au sol. A vous de les ordonner et de former des lignes afin de dégager de l’espace. Il est ainsi possible de faire disparaître d’un coup 1, 2, 3 voire 4 lignes et de réaliser alors ce qu’on appelle un Tetris. Votre principale préoccupation doit cependant rester de ne jamais remplir l ‘écran jusqu’en haut, ce qui signifierait inéluctablement un Game Over ! Trois modes de jeu sont proposés : le mode A est sans doute le plus pur et le plus intéressant : le but est de faire un maximum de lignes et donc de points, sans aucune limite de temps. Toutes les 10 lignes, le jeu accélère d’un cran ! Et cela devient vite très prenant ! Le mode B ajoute à cela un but à atteindre. Il s’agit de réaliser un certain nombre de lignes mais avec un handicap. En effet, vous commencerez la partie avec du gruyère qu’il vous faudra combler. Selon la difficulté et la vitesse, la fin sera plus ou moins complète (elle met en scène la gloire russe acquise dans le domaine de la conquête spatiale ;)) Enfin, le dernier mode n’est autre que le mode Versus ou 2 joueurs peuvent s’affronter. Et il est alors possible de se faire des crasses, puisque vos exploits interagissent avec le jeu de votre adversaire … et vice-versa ! A noter aussi qu’il est possible de jouer contre l’ordinateur. La version proposée ici est la version Nes, et c’est un peu dommage. On lui reprochera d’une part des graphismes qui ne font pas honneur à la console, des couleurs parfois mal choisies et des musiques bien qu’originales mal remixées, et d’autre part une jouabilité un peu douteuse, ce qui est très regrettable pour ce type de jeu ou la vitesse d’exécution est primordiale. Toutefois le charme opère et c’est l’essentiel ^^.

          

Dr Mario

Dr Mario est un soft plus récent. Sorti lui aussi sur Nes, il propose de jouer au docteur (lol) et de détruire des virus grâce à un bon usage de gélules médicamenteuses. Le principe est tout aussi simple que celui de Tetris. Chaque tableau commence avec un certain nombre de virus disséminés (rouges, bleus et jaunes). Le but du jeu est de les détruire en réalisant des alignements de quatre couleurs identiques grâce aux gélules que Docteur Mario lance du haut de l’écran. Bien entendu, le jeu accélère progressivement et cela devient vite prise de tête, mais toujours jouable. Comme toute gélule qui se respecte, les gélules du Dr mario sont le plus souvent bicolores, et il vous incombe de les placer au mieux. Des enchaînements sont possibles, mais restent toutefois assez rares (pas de quadruple combo ici, non non !) Les modes proposés sont au nombre de 2 : le mode versus, contre un joueur humain ou contre l’ordinateur, est très fun puisque les affrontements donnent lieu à de véritables luttent et c’est à celui qui embêtera le plus l’autre J . Le mode solo est quant à lui plus basique, même si de nombreux réglages sont possibles. Le but est de débarrasser des tableaux entiers de virus de plus en plus nombreux. Une fois n’est pas coutume, ce Dr Mario est une adaptation stricte de la version Nes, ce qui signifie que les graphismes et la bande sonore n’ont pas évolués depuis, mais aussi qu’il est très agréable à jouer ^^.

          

 

Mixed Match

Ce mode totalement inédit est le petit plus de la version Snes, et constitue en réalité une compil des compils. Il ne se joue qu’à deux (contre un adversaire humain ou contre l’ordinateur) et propose d’enchaîner en un temps limité 3 parties : une partie de Tetris en mode B, une partie de Dr Mario, et enfin une partie de Tetris en mode A. Tout est entièrement paramétrable pour chacune des épreuves. Le match commence donc par une partie de Tetris en mode B : le but est donc de réaliser un certain nombre de lignes dans un contexte de gruyère préconstitué. Sachez que si vous ne réussissez pas, il vous faudra recommencer jusqu’à la victoire. Dès que l’un des deux joueurs réussit le niveau, il passe à Dr Mario. Mais le 2nd joueur reste au premier tableau tant qu’il ne l’a pas complété. Les 2 joueurs sont donc indépendants. Puis la victoire en dr mario donne accès au dernier tableau, celui de Tetris en mode A. Ce mode étant sans fin autre que la limite de temps, il vous faut réaliser le plus de points possibles jusqu’à l’arrivée du fatidique Time Up. Les résultats tiennent ensuite compte des performances de chacun pour l’ensemble des tableaux et les additionnent. Ce mode, seule véritable nouveauté de la cartouche, est très amusant, mais on regrettera toutefois fortement l’absence d’interactions entre les 2 joueurs lorsque des enchaînements ou des Tetris sont réalisés. Sinon, les grandes possibilités de paramétrages permettent toujours de réaliser des affrontements équilibrés. Bref, il constitue un petit plus appréciable, sans pour autant se révéler parfait.

          

Verdict

Présentation : Les menus sont clairs et riches de possibilités, mais tout de même sacrement spartiates !

Graphismes :   Inchangés depuis la Nes, c’est inacceptable. Même les couleurs sont parfois criardes.

Animation : Ras (il manquerait plus que cela !)

Musiques : Une fois de plus adaptées de la Nes, elles ne font véritablement pas honneur au titre.

Durée de vie : Cela dépend si vous accrochez ou non, mais sachez qu’elle est considérée comme infinie (on ne se lasse pas de Tetris, c’est bien là son point fort). La difficulté est entièrement paramétrable et vous n’aurez aucun problème pour la régler à votre niveau. C’est un très bon point.

Jouabilité : Elle me pose problème. Correcte dans Dr Mario, je la trouve parfois douteuse dans Tetris. Peu mieux faire.

La Note :   A considérer pour ce qu’elle est, cette cartouche est une merveille vidéo-ludique. Toutefois, cet aspect 8-Bits récurrent est pénible et pèse sur le plaisir de jeu. Une partie technique très mauvaise due à une stricte conversion des jeux Nes, plutôt qu’à une adaptation travaillée nuisent fortement au succès de cette cartouche. Il n’en reste pas moins 2 chefs d’œuvres à découvrir ou à redécouvrir d’urgence, ainsi qu’un nouveau mode mixed match très prenant. On apprécie aussi nettement l’esprit versus de ce soft.

Diddu >^_^<