Magical Quest Starring Mickey Mouse

L'ecran titre du jeu

Les jeux à licence on connaît... on achète un personnage ou une histoire, on y met un coup de marketing, quelques graphismes et hop les ventes s’envolent… le tout au détriment du joueur qui paye souvent les yeux de la tête un jeu très moyen. Magical Quest c’est une aventure de Mickey Mouse la mascotte de Disney. Aïe, le jeu a tout du jeu à licence piège : une licence onéreuse, des graphismes appliqués et un prix ahurissant (plus de 500 Frs le jeu le plus cher à l’époque sur Snes). Néanmoins il ne faut pas crier au loup sans arrêt, il faut savoir faire parler le porte-feuille (enfin celui de mes parents à cette époque). Alors grosse arnaque à licence ou jeu à avoir ? voyons ça.

L'histoire de Magical Quest :

Mickey, Donald et Dingo jouent à la balle avec Pluto. Après un lancé et une réception ratée la balle part au loin et Pluto part la chercher. Mickey le suit en courant et tombe dans un ravin pour atterrir dans un monde étrange où il rencontre un vieillard qui lui explique que Pluto est le prisonnier de l’empereur Pete (Pat Hibulaire quoi) dans son château. Mickey part donc à la recherche de son ami canin.

Le lancé de Dingo est le départ de tout

Le test de Magical Quest :

Bon l’histoire est un peu simplette. Ça reste du Mickey, du Disney pur jus… C’est un jeu de plates-formes certes mais bon une histoire plus travaillée c’est toujours sympa. Hormis ce point négatif l’introduction du jeu est très belle. De joli dessins, des couleurs chatoyantes, tout pour égayer l’ambiance.

Le vieillard qui vous aidera dans votre quête

Nous y voilà on a fini de regarder la présentation, on joue. On pose les main sur le paddle et on admire. Les graphismes sont magnifiques tout comme l’introduction, des décors très beaux, des personnages magnifiquement faits. Sachant que le jeu date 1992 (édité par Capcom) on reste sans voix et surtout on comprend pourquoi on avait été tellement impressionné par le jeu à l’époque (qui resta pendant longtemps le jeu le plus beau de la console). Ça n’est pas du Yoshi’s island bien sûr, ici pas de Super Fx 2 juste du talent de la part des designers et des programmeurs. Les couleurs sont fidèles à l’esprit Disney et collent parfaitement à l’ambiance bon enfant qui est présente dans la Bande Dessinée.

Les tomates hélicoptères sont utiles pour atteindre des plates-formes                    Les tomates géantes, véritables véhicules dans le jeu

Niveau animation le jeu est sobre mais efficace. Pas de ralentissements, c’est toujours agréable, mais animé suffisamment pour éviter l’aspect robot qu’ont quelques jeux avec des mouvements saccadés et peu convaincants. Le mouvement des ennemis et des éléments de décors sont bien faits et donne de la souplesse à l’ensemble.

Côté maniabilité Mickey répond assez bien au paddle. Il y a peu de mouvements disponibles ce qui permet une prise en main rapide. Malheureusement ça reste un peu sec, ça manque de précision et certains passages sont assez difficiles à aborder.

Le premier des costumes de Mickey que l'ont trouve                    Mickey se change à l'abrit des regards indiscrets

Le mode de jeu est un peu particulier. Etant dans un monde magique on peut de permettre quelques idées intéressantes. Mickey peut sauter, marcher, courir dans les descentes, sauter sur les ennemis, attraper des éléments des éléments de décors dans ses mains et les jeter, lancer des tomates à hélices pour en faire des hélicoptères,… mais surtout Mickey peut utiliser des spécificités de son habit. Il a 4 costumes différents ce qui lui permet de se changer pour avoir des capacités différentes. Il y a le Mickey classique qui peut attraper des éléments dans ses mains et les lancer, le Mickey magicien qui lance de la magie du bout de son index, le Mickey pompier qui asperge avec sa lance à incendie et le Mickey alpiniste qui peut utiliser son grappin pour s’accrocher aux parois et frapper les ennemis avec.

La magie, utile contre les ennemis                    Mickey pendu à sa corde tel Tarzan avec sa liane

On trouve les costumes au fur et à mesure de l’avancé dans le jeu. Chaque costume étant immédiatement testé dans le niveau suivant pour apprendre à l’utiliser. Ensuite à vous de choisir le costume adéquate pour vous sortir des pièges qui jalonnent votre parcours. Ce n’est pas dur de choisir les capacités de chaque costume étant clair et les pièges étant simples à voir et à appréhender. Bien évidemment le dernier niveau vous demandera d’utiliser l’ensemble des costumes.

Différents chemins sont parfois possibles dans les niveaux, quelques passages ou portes cachées sont aussi disséminées dans les niveaux pour permettra d’arriver dans des magasins pour acheter de la vie, de la magie etc. et parfois un gros cœur qui permet d’ajouter un cœur à votre vie totale. Utile surtout pour la fin du jeu. On s’amuse à essayer de trouver les passages tout au long du jeu. Il n’y en a pas énormément mais c’est toujours agréable.

Le magasin, utile pour faire le plein                    En bon pompier Mickey refroidi les ardeurs des torches

L’ambiance sonore du jeu est quant à elle excellente aussi. Les musiques sont prenantes et collent parfaitement au niveau en cours et à l’esprit Mickey. Des musiques généralement gaies et emballantes sauf bien entendu les boss. Les bruitages sont assez bons sans être exceptionnels. Le bruits des tomates hélicoptères, des bonds sur les ennemis, des blocs qui se brisent agrémentent le voyage sans être pompant. Discrets mais efficaces.

La difficulté est assez bien dosée, les niveaux sont à difficulté croissante et les boss de fin de niveau aussi. Comme il n’y a ni mot de passe ni sauvegarde à vous de faire preuve d’adresse pour terminer le jeu. Ce sera assez rapidement fait, le jeu étant très abordable pour le joueur moyen. Attention tout de même en niveau dur de bien chercher les cœurs cachés pour ne pas avoir trop de mal contre certains boss assez difficiles.

Le monde magique dans lequel Mickey devra évoluer

Au final qu’a t on ? un jeu magnifique, sympathique, avec une ambiance parfaitement créée, gaie et emballante. Un jeu qui vaut le coup d’être acheté surtout qu’il n’est pas rare et très abordable.

En exclusivité le premier boss du jeu                    Bah il est vaincu

Présentation: => 
Une histoire pas très convainquante mais une présentation de départ fort sympathique.
Graphismes : => 
Graphismes qui sont longtemps restés les meilleurs sur Snes. Sans Super Fx 2 ou autre aide les designers et programmeurs nous ont pondu un jeu magnifique
Animations: => 
Bon soyons honnêtes ça rame pas certes mais les mouvements des personnages manquent un peu de souplesse.
Musiques: => 
Excellentes, elles sont tout à fait dans l'esprit du jeu. Prenantes et gaies elles permettent de passer un bon moment.
Bruitages: => 
Bon là par contre c'est assez moyen. C'est suffisant pour accentuer les actions mais pas toujours très réussi
Durée de vie : => 
Le jeu est très prenant la première fois, on aime rejouer pour trouver de nouveau passages mais on n'y pas autant que d'autres jeux de plates-formes. Dommage.
Jouabilité : => 
Les commandes sont simples et on trouve rapidement ses repères. Par contre le tout manque d'un peu de précision et de souplesse dommage.
Intérêt: => 
Un très bon jeu de plates-formes qui vous fera passer un bon moment dans un monde magique. L'action est prenante et bien soutenue par des graphismes excellents et des musiques parfaitement adaptées.