Pocky & Rocky

par speedyop


titre original japonais : KiKi KaiKai
année de sortie japonaise : 1991
sortie : japonaise, américaine, européenne
nombre de joueurs : 2 en simultané
adaptations et suites : Pocky & Rocky 2 sur SNES, Pocky and Rocky Advance sur GBA

introduction

Pocky & Rocky est un shoot'em up bien particulier, ici pas de vaisseau spatial bardé de rayons lasers et autres bombes à neutron, dernier espoir de l'humanité fasse à une hordes d'aliens déchaînés venus envahir la terre. Non, dans ce jeu, au graphisme très nippon, vous incarnerez une jeune fille prêtresse du nom de Pocky et son ami raton laveur Rocky. Votre but serra de délivrer les amis de Rocky, esprits de la nature de l'emprise maléfique d'un mystérieux homme vêtu d'une cape noire.

Pocky et Rocky Pocky la prêtresse

Mais euh... c'est quoi cette histoire de raton laveur ???

Pocky & Rocky se passe dans l'univers rafraîchissant de l'âge féodal nippon, comme les japonais l'imagine aujourd'hui. Un âge ou les esprits de la nature ne sont pas forcement mauvais, et où les ratons laveurs ont le pouvoir de se transformer, on les appelles les tanakus. Rocky est un tanaku qui vivait tranquillement dans la forêt avec ses amis fantômes et autre bestioles bizarres pour nous autres européens, jusqu'au jour où un mystérieux homme vêtu d'une cape noire fît son apparition et par un sort maléfique pris le contrôle de tous les habitants de la forêt. De paisibles fantômes ne voulant faire de mal à personne ceux-ci se transformèrent en êtres maléfiques. C'est pourquoi, Rocky seul rescapé de la sombre histoire vînt chercher la prêtresse Pocky dans son temple afin de mettre un terme aux sombres dessins de ce décidément très mystérieux et maléfique homme vêtu d'une cape noire (désolé, mais dans le jeux ce mystérieux homme vêtu d'une cape noire, n'a pas d'autre nom :/). Vous l'aurez compris le scénario de Pocky & Rocky n'est pas le point fort du jeu, mais vous auriez tord de vous attacher à ce point de détail, tellement le jeu recèle d'autre qualités.

Pocky sur le radeau Le mystérieux homme vétu d'une cape noire

Nippon, vous avez dit nippon ?

La principale caractéristique originale du jeu est un ensemble de décors et d'ennemis tous plus mignons que les autres. C'est rafraîchissant quand on a l'habitude d'occire de l'alien dégoulinant par centaines. Ainsi vos ennemis, seront des petits fantômes trognons, des petits singes malicieux, et autres pirates benêts. Pour les "purifier" vous aurez donc la possibilité de choisir entre Pocky, armée de bande de papier (!!! oui, en fait des inscriptions peintes sur ces bandes de papiers, leur confèrent un pouvoir bien supérieur aux rayons lasers contre les esprits) et Rocky, dont la principale arme est le jeté de feuilles d'arbre (... là aussi il faut avoir mâter pas mal d'animations japonaises pour comprendre que les tanakus sont inséparables des feuilles d'arbres...). En plus de cet arsenal basique chaque personnage dispose d'une super attaque en nombre limité qui nettoiera l'écran d'un seul coup. Deux boutons du joypad sont en fait réservé à l'attaque de base, un en mode classique et l'autre en auto-fire (merci les développeurs). Un autre bouton est affecté à la super attaque, et un autre a une attaque de corps à corps. En maintenant ce dernier bouton appuyé vous concentrerez l'énergie du personnage qui tourbillonnera sur lui même nettoyant tout ce qui se trouve autour de lui une fois le bouton relâché. Cette attaque au corps à corps à aussi l'avantage de renvoyer les boules d'énergie de vos adversaire, et se révèle très rapidement indispensable. Un dernier bouton sert à effectué une glissade pour s'éloigner d'une zone dangereuse. Au cours de votre progression vous aurez la possibilité de ramasser des petites boules de couleur qui augmenteront la puissance de feu de votre arme à distance.

Le monde de Pocky et Rocky Le level de la caverne

Et le scrolling dans tous ça ?

En fin connaisseurs des jeux de shoot'em up, vous savez que ceux ci se divisent la plupart du temps en deux catégories : les shoot dit verticaux, et ceux horizontaux, nous parlons bien évidement du scrolling du jeux. Et bien la seconde originalité de Pocky et Rocky est de mixer les deux scrollings avec une vue aérienne ! On pourrais penser au premier abord avoir à faire à un jeux de plate forme ou d'aventure à la zelda, tellement cette vue est inhabituelle pour un shoot 'em up, mais il s'agit bien de celà, les vagues d'ennemis perpetuelle nous le rappellant bien. Ainsi vous serez libre de vous déplacer en haut, en bas, à gauche et a droite de l'écran, tout en suivant le tracé du niveau jusqu'au boss intermédiaires et de fin de niveau. Cette liberté de mouvement est très agréable et on prends un autre plaisir à shooter dans toutes les directions sur des ennemis toujours plus nombreux venant de toute part. Dans certains niveaux, vos mouvements seront quand même limités par les éléments du décors, ainsi dans le niveau 2, vous vous retrouverez sur un radeau dévalant le courant d'une rivière. Les niveaux aux nombre de six sont représenté sur une petite carte, ce sont dans l'ordre : le temple de Pocky, la forêt de Rocky, le cimetiere, la montagne, le bateau pirate et la forteresse du mysterieux homme vêtu d'une cape noire. Si la progression est aisé dans la première partie du jeux, elle tant à se corser significativement dès le quatrième niveau, et il vous faudra alors faire abstraction du côté mignon du jeu pour retrouver vos réflexes de guerrier de l'espace, en slalomant entre toutes les projectiles vous arrivant dessus, c'est là que l'ont voit tout l'intérêt de la glissade et de la parade qui vous sauveront à plus d'une reprise.

Pocky salut Rocky et ses amis Le face à face final entre Pocky et l'homme à la cape noire

Verdict ?

Le jeu est malheureusement bien court, et les six niveaux sont vite passés pour le habitué de la gâchette. Toutefois, le mode deux joueurs, les graphisme tellement trognons et le gameplay original ne manqueront pas de nous faire revenir vers ce titre dès que l'ont aura a passer l'après-midi avec ses petits cousins. En effet, votre tante ne pourra pas vous reprocher la violence des jeux vidéo devant des personnages si chatoyants de couleurs. Pocky & Rocky est donc au final une petite vague de fraîcheur dans l'océan baveux des shoot'em up.

Un petit combat contre un génie Pocky est morte snif !

présentation :

On a le droit à des petites scènes entre chaque niveau, nous rappellant pourquoi tant de haine envers les ennemis, c'est sympa sans plus. De toute façon etant des acharnés du bouton de tir, vous aurez bien vite fait de zapper ces séquences en appuyant frénétiquement et machinalement sur le bouton ;)

graphisme et design :

L'un des points forts du jeu, des couleurs vives dans un univers sympa, rien de tel pour mettre de bonne humeur bien que les graphismes ne sont pas très fins ou variés.

animation :

Rien de transcendant, de légers ralentissements sont perceptibles quand le nombre d'ennemi et de projectiles est trop important, mais le tout reste agréable à jouer. A noter qu'il n'y a pas beaucoup d'effets spéciaux, le genre se prêtant pourtant bien aux exercice de style, mais l'univers de Pocky & Rocky ne colle tout simplement pas à ce genre d'exubérance.

musiques & bruitages :

Des musiques et bruitages en adéquation avec l'esprit du jeu, permettant de poser l'ambiance nippone souhaitée, mais là non plus rien d'inoubliable, ce n'est pas du Final Fantasy qu'on chantonnerai bien après avoir finit le jeu.

Durée de vie :

Proposant 3 niveaux de difficultés, c'est surtout pour son mode 2 joueurs que l'on reviendra vers ce titre vite finit, dès qu'on rencontera un ami qui comme nous à une démangeaison au niveau du pouce.

Jouabilité :

Rien à dire, les développeurs ont même eu la gentillesse d'implanter un auto-fire d'office, chose presque indispensable pour un shoot 'em up, vos petits doigts diront merci. La prise en main se fait immédiatement et après quelques parties, c'est un bonheur de glisser, tirer, et renvoyer les projectiles des ennemis comme au tennis.

Intérêt :

Rare sont les jeux aussi originaux, les développeurs ne se sont pas contenter de copier les grands anciens, mais ont pour une fois essayer de faire preuve d'imagination. Le résultat est tout à fait honorable et je vous conseil de tester au moins une fois ce shoot em up, vous m'en donnerez des nouvelles.